• que faire après le bac

J’ai eu mon bac, mais que faire après ?

Comme chaque année, le mois de juillet apporte son flot de soulagements et de désappointements pour les candidats au baccalauréat. Vendredi dernier, sur les 753 000 prétendants de la session 2018, on comptait près de 566 000 sourires, une centaine de milliers de visages circonspects et plus de 50 000 grimaces.

Les premiers vont pouvoir se ruer sur Parcoursup pour finaliser, s’ils le peuvent, leurs inscriptions. Les seconds devront patienter encore un peu, le temps de réussir la phase de rattrapage ou le deuxième groupe d’épreuves. Les derniers pourront se consoler en se disant qu’ils libèrent des voeux pour leurs camarades.

Calendrier Parcoursup
Du 22 mai au 5 septembre inclus : Réception et acceptation des propositions
Du 26 juin au 21 septembre inclus : Phase complémentaire

Ainsi en va-t-il du baccalauréat 2018. En attendant la réforme éponyme prévue pour 2021.

Mais qu’est-ce que je fais une fois le bac en poche ?

C’est la question qu’a posé Chloé Picquenard, suivie par Sophie Laborde-Balen il y a quelques années, en introduction du témoignage qu’elle nous a adressé.

témoignage de Chloé Picquenard

Finir le lycée et choisir son orientation, c’est une vraie épreuve, autant pour nous que pour nos parents qui doivent nous supporter.
J’avais personnellement l’envie de partir découvrir de nouvelles aventures et faire un premier pas vers mon objectif de carrière internationale.

C’est avec beaucoup de questions que je suis arrivée dans le bureau de Mme Laborde-Balen. Après de longues discussions, elle m’a proposé plusieurs options : école de commerce, classe prépa et licences en faculté. Mais c’est HEC Montréal qui a tout de suite retenu mon attention.

À 18 ans, le bac en poche, j’ai décidé de partir seule de l’autre côté de l’Atlantique à la découverte du grand froid et des caribous.
Épanouie et diplômée, le choix de cette école et de cette ville me semble à présent comme une évidence. Ce premier pas vers l’international n’a été que le début d’une longue liste de destinations, à la découverte du monde.

5 ans plus tard, diplômée du baccalauréat en Administration des Affaires, spécialisation marketing, management et option trilingue, « maintenant je fais quoi ? », la question se pose de nouveau.

J’ai choisi de prolongé d’un an mon aventure au Canada en effectuant un stage, afin de valider mon équivalence européenne. Le stage me permet de voyager, tout en travaillant. Cette année de césure est une transition avant d’intégrer un master en septembre 2018. Les études ne sont donc pas finies.

Depuis le lycée je me suis posée des nombreuses questions mais Mme Laborde-Balen m’a toujours éclairé et rassuré sur les opportunités qui s’offraient à moi. Elle est une ressource particulièrement fiable sur l’orientation.

Je tiens donc à la remercier pour son aide et je la recommande fortement.

Que faire après le baccalauréat ?

À l’instar de Chloé qui s’interrogeait sur les options susceptibles d’être envisagées après son bac, les lycéennes et les lycéens qui cherchent des réponses adaptées à leur parcours scolaire et à leurs souhaits d’études post-bac sont nombreux.

Les Conseillères et les Conseillers en orientation Tonavenir peuvent leur apporter des réponses à la fois personnalisées et concrètes.

2018-07-11T14:00:53+00:00