Pass RÉFLEXION

Prendre le temps, dès la seconde, de mûrir son projet d’orientation.

trouver une formation

L’orientation scolaire ? Il n’est jamais trop tôt pour y penser !

Le choix d’un métier est un enjeu important quel que soit l’âge. Les élèves de seconde sont tout autant concernés que leurs aînés.

Mais à 14, 15 ou 16 ans, les choses évoluent vite. Les motivations changent, les personnalités se forgent au gré des rencontres et des découvertes. Les projets d’hier peuvent céder aux désirs pour demain.

Les choix d’orientation imposés par le système scolaire dès la fin de la 3e ne facilitent pas les choses. En seconde, Bac 2021 oblige, il faut choisir voie générale ou technologique et sélectionner 3 enseignements de spécialité (filière générale) ou sa série (technologique). L’étau se resserre.

 

Mon avenir professionnel ? J’y pense, j’y pense et puis j’agis !

La période qui sépare le jeune en 2nde de l’échéance durant laquelle l’orientation post-bac devra être envisagée offre un temps précieux. Ces années peuvent être exploitées pour réfléchir à un projet professionnel, voire aux formations supérieures susceptibles de lui être associées.

Parce qu’il s’inscrit dans ce contexte particulier, le Pass Réflexion offre l’opportunité d’ouvrir des portes sans figer les choses, en profitant de ce temps disponible pour la réflexion.

Il permet aussi et surtout d’accompagner l’élève dans ses choix immédiats d’orientation : Quels enseignements de spécialité en voie générale ? Dans quels lycées ? Quelle série en voie technologique ? …

Un bon dossier Parcoursup se prépare dès la 3e !

Déroulement des entretiens

ÉCOUTER

Entretien n°1 : découvrir le jeune • Durée estimative : 1h30

Essentiel, ce premier entretien se tient en présence du ou des parents. Il doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.
Il donnera au Conseiller Tonavenir l’occasion de s’assurer que le Pass RÉFLEXION correspond bien aux objectifs fixés, de présenter les différentes étapes de la méthode et le cas échéant de vous orienter vers un autre Pass.

Durant ce premier entretien, le Conseiller d’orientation Tonavenir fait connaissance avec le jeune. C’est un moment de découverte mutuelle. Le Conseiller va chercher à cerner les motivations de l’élève, ses envies, ses souhaits, ses appréhensions, ses doutes. Il va répondre à ses questions et examiner ses résultats scolaires.

Mais il est tout aussi important que le jeune comprenne les raisons de sa présence chez le Conseiller Tonavenir, la façon dont l’accompagnement va se dérouler et la totale liberté de parole dont il va disposer.

COMPRENDRE

Entretien n°2 : cerner le profil du jeune • Durée estimative : 1h

Durant cet entretien l‘adolescent est sollicité pour répondre à des tests d’orientation scolaire qui permettront de déterminer ses centres d’intérêt professionnels, ses motivations, sa personnalité (critères : sociabilité, capacité d’écoute, créativité, gestion des émotions…), les métiers, les professions et les secteurs qui correspondent aux réponses apportées.

 

ENVISAGER

Entretien n°3 : cerner le profil du jeune • Durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté à l’adolescent et aux parents à partir des résultats des tests réalisés. Ce bilan fait la synthèse des centres d’intérêt, des motivations et de la personnalité de l’adolescent et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre.

Puis le Conseiller d’orientation Tonavenir détaille concrètement et oralement les formations correspondant aux pistes professionnelles retenues par l’adolescent.

Les suggestions faites par le Conseiller ne figent aucunement l’orientation future.

Pour l’élève de seconde, ces éléments vont permettre de suggérer les enseignements de spécialités à privilégier en filière générale ou une série en filière technologique (STMG, STI2D, ST2S, STHR…).

 

Tarif • 520€ la prestation*

  • 3 entretiens échelonnés dans le temps,
  • Accès TANLet : plateforme privative et collaborative
  • Test et bilan d’orientation (réalisés en 3e ou en seconde),
  • Liste des métiers et professions envisagés et des principales formations correspondantes,
  • Propositions d’enseignements de spécialité pour la voie générale.

* POSSIBILITÉ D’UN PAIEMENT ÉCHELONNÉ