C’était en 2012. Sophie Laborde-Balen recevait Chloé Picquenard et sa maman Catherine dans son cabinet de St Cloud. La jeune fille avait à l’époque besoin de conseil en orientation scolaire et professionnel. Avril 2020. Chloé a achevé ses études. Elle s’apprête à vivre une aventure au bout du monde avec sa maman. Un périple automobile parrainé par Tonavenir, qui nécessitera aussi quelques dispositions en orientation…

Le Trophée Roses des Andes : une course d’orientation solidaire et 100% féminine

logo trophée roses des andesLancé en 2014 par l’agence Désertours (organisateur du 4L Trophy notamment), le Trophée Roses des Andes est la version sud-américaine du Trophée Roses des Sables qui lui, serpente entre les dunes Marocaines.

Il s’inspire de l’esprit de compétition propre aux rallyes tels que le Paris-Dakar (course en 4×4, équipages autonomes…).

À quelques nuances notables près : ce raid-ci revendique sa vocation philanthropique et il n’est par ailleurs réservé qu’aux femmes.

À bord d’un véhicule tout terrain, chaque équipage doit rallier l’étape du jour à l’aide d’un road book et d’une boussole. Ce en parcourant le minimum de kilomètres et en respectant les différents contrôles de passage. La notion de vitesse n’est pas un critère de classement; seul le kilométrage compte.

Il se tiendra en Argentine entre le 21 avril et le 3 mai prochain.

Le réseau de conseil en orientation scolaire Tonavenir est sponsor de l’équipage Pralines des Andes

de l'orientation scolaire à la course d'orientationLorsqu’elle fait la rencontre de la dirigeante du réseau Tonavenir il y à 7 ans, Chloé n’a guère d’idées de métiers, ni d’études en tête.

C’est à l’issue des tests d’orientation et des entretiens prévus dans le Pass Révélation que la lycéenne d’alors se découvre une appétence pour le management.

Un désir qui deviendra réalité dans le cadre d’une formation que lui recommande Sophie Laborde-Balen au sein d’HEC Montréal et qui lui permettra de trouver rapidement un emploi dans ce domaine.

Il faut marquer sa vie et créer ses propres souvenirs. Quoi de mieux qu’une aventure hors du commun et hors des sentiers battus entre mère et fille ? Ayant été à plus de 5500 km l’une de l’autre pendant 5 ans, nous avons décidé de relevé un challenge afin de rattraper le temps. Nous avons décidé de prendre part à cette aventure toutes les deux dans le but de nous dépasser. Trouver des fonds pour financer le projet, partager les défis qui nous attendent, parvenir jusqu’à la ligne d’arrivée du rallye… de nombreuses péripéties nous attendent. Les projets solidaires qui entourent le Trophée Roses des Andes ont achevé de nous convaincre que nous devions nous lancer.
Chloé et Catherine Picquenard

Une aventure humaine à laquelle Tonavenir a souhaité s’associer…

Sollicitée par ce tandem ambitieux et courageux, toute l’équipe des Conseillers Tonavenir est ravie de soutenir l’équipage Pralines des Andes. Une contribution qui alimentera la cagnotte destinée à aider financièrement l’association Enfants du désert.

Durant la dizaine de jours de la compétition, Chloé et Catherine nous enverrons photos, anecdotes, récits… de leur quotidien Andin.

Autant de témoignages que nous serons fiers et heureux de partager avec vous.

Trophée Rose des Andes : entretien J-10 avec Chloé

Que retenez-vous de l’accompagnement de Sophie pour votre projet d’orientation ? En quoi ses conseils vous ont-ils aidé ?

Durant mon année de terminale, j’ai contacté madame Laborde afin d’y voir plus clair sur les choix qui s’offraient à moi. Ce que j’ai apprécié dans le suivi avec Tonavenir, c’est l’écoute et la volonté de comprendre ce que je souhaitais au delà des stéréotypes que j’avais sur les choix d’études : le fameux « il faut que je fasse ça car on dit que c’est le meilleur parcours ».

Les conseils que j’ai reçus m’ont beaucoup aidé et je remercie sincèrement madame laborde sans qui je ne serais surement pas allé à HEC Montreal. Ce fut le meilleur choix que j’ai fait post bac et j’ai beaucoup appris de cette expérience.

tonavenir sponsor pralines des andes pour sa course d'orientationAvez-vous eu des craintes, des inquiétudes, des appréhensions… au moment de vous lancer ?

Ayant toutes les deux des emplois du temps très chargés, ni les mêmes jours de repos, c’était une grande appréhension concernant l’organisation pour lever les fonds. Finalement, on a su se compléter et nous voila à moins de 15 jours du départ.

Quels étaient les enjeux financiers liés à votre participation et comment avez-vous procédé pour trouver des sponsors ?

Le budget pour ce rallye dépasse les 22 000 euros, une somme que nous ne pouvions pas sortir de notre poche. Nous avons arboré notre plus grand sourire et sommes parties déterminées à la recherche de partenaires.

Ce ne fut pas tous les jours faciles, certains ne nous ont pas cru capables de le faire, mais nous y sommes arrivées. Nous remercions sincèrement les personnes qui ont cru à notre projet et nous ont soutenu dans cette première phase d’aventure.

Que ferez-vous après ?

Les aventures mère-fille ne vont surement pas s’arrêter mais seul l’avenir nous dira vers où on ira !

Retrouvez les Pralines des Andes sur Facebook et sur la Page Tonavenir !