pass méthodo tonavenir

Pass RÉFLEXION • Déroulement des entretiens

DIAGNOSTIQUER

Pour un premier entretien Diagnostic par téléphone

Avant de vous engager dans un processus d’accompagnement qui peut s’étaler dans le temps, les Conseillers du réseau qui le proposent vous invitent à les contacter pour un premier entretien téléphonique.

Essentiel, ce premier contact sans engagement doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.

Il donnera au Conseiller Tonavenir l’occasion de s’assurer que le Pass RÉFLEXION correspond bien aux objectifs fixés, de présenter les différentes étapes de la méthode et le cas échéant de vous orienter vers un autre Pass.

ÉCOUTER

Entretien n°2 : découvrir le jeune • Durée estimative : 1h30

Durant ce second entretien, le Conseiller d’orientation Tonavenir fait connaissance avec le jeune. C’est un moment de découverte mutuelle. Le Conseiller va chercher à cerner les motivations de l’élève, ses envies, ses souhaits, ses appréhensions, ses doutes. Il va répondre à ses questions et examiner ses résultats scolaires.

Mais il est tout aussi important que le jeune comprenne les raisons de sa présence chez le Conseiller Tonavenir, la façon dont l’accompagnement va se dérouler et la totale liberté de parole dont il va disposer.

COMPRENDRE

Entretien n°3 : cerner le profil du jeune • Durée estimative : 1h

Durant cet entretien l‘adolescent est sollicité pour répondre à des tests d’orientation scolaire qui permettront de déterminer ses centres d’intérêt professionnels, ses motivations, sa personnalité (critères : sociabilité, capacité d’écoute, créativité, gestion des émotions…), les métiers, les professions et les secteurs qui correspondent aux réponses apportées.

 

ENVISAGER

Entretien n°4 : cerner le profil du jeune • Durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté à l’adolescent et aux parents à partir des résultats des tests réalisés. Ce bilan fait la synthèse des centres d’intérêt, des motivations et de la personnalité de l’adolescent et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre.

Puis le Conseiller d’orientation Tonavenir détaille concrètement et oralement les formations correspondant aux pistes professionnelles retenues par l’adolescent.

Les suggestions faites par le Conseiller ne figent aucunement l’orientation future.

Pour l’élève de seconde, ces éléments vont permettre de suggérer les enseignements de spécialités à privilégier en filière générale ou une série en filière technologique (STMG, STI2D, ST2S, STHR…).