• étudier uppsala

Partir étudier en Suède via Erasmus ? Louise adore…

Alors que certains s’apprêtent à entamer ou à poursuivre leurs études supérieures en France, d’autres ont choisi le monde pour se former. Louise est de celles-là. Passée par Hypokhâgne et Khâgne, titulaire d’une licence d’histoire, ayant validé un master 1 en Politiques européennes et inscrite à l’EHESS en Sciences politiques, cette jeune fille de 23 ans a récemment quitté le paisible cocon familial pour une césure d’un semestre en Suède.

Principaux pré-requis d’un séjour d’étude Erasmus+

• Être dument inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur ayant signé la charte Erasmus+

• Avoir validé au moins une année dans l’enseignement supérieur

• Postuler pour une formation en rapport avec son cursus et dans un établissement ayant aussi signé la charte Erasmus

• Demander l’accord de votre établissement pour ce séjour

• Parler suffisamment la langue dans laquelle sont dispensés les cours !

Objectif : maîtriser les sujets traitant de l’économie environnementale, de développement et de développement durable dans le cadre d’un master2 au sein du campus universitaire d’Uppsala, situé à une soixantaine de kilomètres de Stockholm.

Faire ses études en Suède après avoir vécu en Islande…

Bien qu’ayant passé une partie de son adolescence à Reykjavik en Islande, on pouvait douter que Louise appréhende ces quelques mois en Suède et le rude climat qui y sévit avec une totale sérénité.
Au regard du message qu’elle a adressé à Sophie Laborde-Balen, sa conseillère d’orientation, tout porte à croire que l’adaptation se fait dans les meilleures conditions.

Qu’on en juge…

Chère Sophie,

J’espère que vous allez bien. Je vous écris de Uppsala, où je suis installée depuis fin août. J’ai eu mon premier cours qui s’appelle Development, Democracy and Governance et c’est passionnant, on a énormément de trucs à lire mais j’adore. Je commence demain le cours de The Global economy et j’ai super hâte, ensuite il y aura un cours de Political Ecology et de Sustainable Development à la fin du semestre.

étudier en suèdeJe suis trop heureuse ici je voudrais rester tout ma vie ! ça me rappelle beaucoup l’Islande en fait, et comme j’ai un vélo je peux me balader partout. Il y a une forêt en bordure de la ville et je suis allée voir une amie à Flogsta l’autre jour, qui est une résidence étudiante dans cette forêt et en repartant en vélo j’ai fait un détour : il y avait des maisons magnifiques en bois, et la frontière entre la campagne et la ville est très ténue, les rues étaient tellement propres et avec des arbres partout, et je suis passée à vélo devant un terrain de football ou des suédoises d’à peu près l’âge de mon frère pablo étaient en train de s’entraîner et l’ensemble faisait un tableau un peu idyllique, le tout dans la lumière dorée de la fin d’après midi 😉

La moitié des bus fonctionnent à l’énergie verte et il y a plus de vélos que de voitures, c’est incroyable ! La ville est une ville campus, avec 40% d’étudiants, et les bâtiments de l’université sont répartis un peu partout, certains sont très anciens et d’autres beaucoup plus modernes, mais la ville est vraiment jolie.

études à l'étrangerIl y a des nations (l’équivalent des fraternités aux USA) et chaque nation possède un bâtiment dont parfois des maisons anciennes avec un jardin (et même un château ! ) très old fashion mais j’adore et les nations organisent toute sorte d’évènements dans ces bâtiments, elles ont toutes au moins un bar et un café où parfois on prend un fika l’après midi (concept suédois du café avec un gateau à 17h).

J’ai déjà une bande d’amis très sympas; il y a des américains, des anglais et une irlandaise, deux français, un écossais, des suisses, une néerlandaise et deux allemands. Et j’ai rencontré deux suédoises dans mon cours qui ont l’air très sympas, l’une a vécu au Kosovo et au Canada et l’autre a vécu à Londres.

Bref c’est assez extraordinaire et je m’amuse énormément, et je suis ravie d’avoir commencé les cours. Je vais devoir lire le livre de Stiglitz en économie et de Sen en développement ça va être top.

étudier en suèdeJe crois que la Scandinavie c’est vraiment mon truc 🙂 Il y a un voyage en Laponie de 4 jours qui est organisé en fin de semestre et si j’arrive à garder un peu d’argent je vais essayer de le faire, ils font un prix « package spécial étudiant » avec tout compris dedans !

Bref c’est le rêve !

Je vous dis merci encore pour tout et vous souhaite bon courage pour la rentrée !!!

 
2018-06-13T21:16:41+00:00