« Laissez-moi rêver que j’ai 10 ans » fredonnait Alain Souchon sur la mélodie de Laurent Voulzy. Cette année, Sophie Laborde-Balen peut se targuer d’avoir fait de son rêve à elle une réalité. Bien loin d’un songe nostalgique, le réseau d’orientation scolaire Tonavenir fête lui aussi ses 10 ans d’existence.

Trouver une orientation scolaire pour les siens…

réseau tonavenir fête ses 10 ansEn 2009, à défaut d’obtenir des réponses satisfaisantes aux questionnements professionnels de ses propres enfants, Sophie se mettait en quête d’informations sur les filières, les formations et les métiers. Autant dire un sacerdoce. Car entre les hésitations des ados concernés et les solutions concrètes à envisager, il manquait une passerelle, un processus, une méthode.

À cet âge, la méconnaissance des professions existantes et des pré-requis qu’elles supposent se mêle à l’ignorance des formations permettant d’y accéder.

Pas simple d’identifier les métiers compatibles avec les envies de voyages au tour du monde d’une jeune fille de 18 ans. Délicat d’expliquer à un jeune homme de 16 ans que sa vocation hippocratique nécessite de très bons résultats en mathématiques et en physique-chimie.

Alors durant plusieurs mois, la maman s’active pour tout savoir sur les filières. Épluchant les guides et les brochures spécialisés, interrogeant les doyens d’universités, sollicitant les parents pour comprendre leurs attentes, arpentant les salons d’orientation et se rendant aux journées portes ouvertes des écoles…

Jusqu’à développer une démarche d’accompagnement dont la clé de voûte reposera sur le binôme « personnalisation » et « concrétisation ».

…avant de faire du conseil en orientation pour les autres

La Personnalisation du conseil en orientation by Tonavenir s’inscrit dans la volonté de prendre en compte l’ensemble des paramètres : envies, inclinations ou indécisions du jeune, résultats scolaires, aptitudes et talents particuliers, capacités de travail, contraintes financières ou géographiques…

À l’opposé des modalités d’accompagnement industrialisées, voire algorithmées, qui tendent à calquer ou à décliner un profil existant sur un autre comparable, la Méthode Tonavenir repose sur une approche « artisanale » et sur-mesure du conseil en orientation.

Associée à un test et à un bilan d’orientation mis au point par un psychologue et un informaticien, cette approche précède la phase de concrétisation.

Cette dernière consiste à identifier très précisément les formations correspondant aux pistes de métiers retenues par le jeune et qui coïncident avec son profil et ses critères. Un dossier complet et détaillé comprenant toutes les informations requises est alors remis à la famille en fin de prestation.

Naissance du 1er réseau d’orientation scolaire en France

Il aura suffit de quelques lignes dans un article de L’Express à propos de l’approche novatrice de Sophie pour que naissent des vocations de conseil en orientation scolaire chez d’autres.

Comment se retrouver dans la jungle des formations, avec des enfants qui n’ont aucune idée de leurs envies? Sophie Laborde-Balen, mère de quatre enfants, employée dans le paramédical, a vécu cet enfer. Marquée par le désarroi des parents et aguerrie par son expérience, elle a décidé l’an dernier de devenir coach d’orientation, en créant sa propre société, Tonavenir.net.
L’Express – Janvier 2010

Isabelle Grugeaux sera la première Conseillère à intégrer le réseau nouvellement constitué. Avant que Yves, Nadia, Sonia, Laurence… ne la rejoignent.

Un passage, trois ans plus tard, dans l’émission 66′ sur M6, et un prix dans la catégorie Espoir de la franchise de l’IREF achèveront de faire connaître l’existence de Tonavenir et engendreront de nouvelles demandes d’adhésion.

En l’espace de 10 ans, les quelques 40 Conseillers et Conseillères Tonavenir installés aujourd’hui en France ont accueilli près de 50 000 jeunes depuis sa création en 2009.

Ils accompagnent en moyenne 400 familles par mois en quête d’orientation, de conseils pour Parcoursup, de préparation aux concours post-bac…

Merci de leur faire confiance depuis 10 ans !

réseau tonavenir 2019