école de commerce istecL’ISTEC l’annonce d’emblée sur l’une des pages de son site : les valeurs de Respect, de Solidarité et d’Humilité fondent la philosophie de cette école de commerce parisienne créée il y a plus d’un demi-siècle. Un état d’esprit que lui reconnaissent volontiers les étudiants rencontrés sur l’un des deux campus de l’école.

Ruben, Ambre, Pierre, Clémentine… parlent de leur établissement comme d’une grande famille, accueillante, chaleureuse et bienveillante, qui attache une égale importance à la professionnalisation de ses élèves et à l’internationalisation de leur parcours d’études.

Mais cette école supérieure de commerce et de marketing reconnue par l’Etat et membre de la Conférence des Grandes Écoles qui propose plusieurs formations (Bachelor, Master, MBA, VAE…) dispose d’autres atouts.

L’admission à l’ISTEC sur Parcoursup dès 2019 pour le programme Grande École

Contrairement à d’autres écoles de management qui ont repoussé à 2020 leur intégration sur la plateforme d’inscription post-bac, l’ISTEC a choisi d’être présent sur Parcoursup dès cette année.

Pour les futurs bacheliers qui envisagent d’opter pour la 1ère année du programme Grande École grade de Master de l’ISTEC, c’est l’opportunité d’une procédure simplifiée :

  1. Inscription sur Parcoursup (correspondant à 1 voeu) jusqu’au 14 mars et étude du dossier de candidature
  2. Épreuves orales de sélection (entretiens individuel et de groupe), entre mi-avril et mi-mai 2019. L’inscription au concours est gratuite pour les étudiants français.

En 5e et dernière année du programme, les étudiants pourront choisir parmi les 15 spécialisations proposées celle qui répond à leurs aspirations professionnelles : Marketing international du luxe, Marketing opérationnel et digital, Marketing BtoB, Finance et développement de l’entreprise…

Double diplôme « ingénieur-manager » ?
En partenariat avec l’ENIM – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz – Université de Lorraine, l’ISTEC propose un double cursus Ingénieur-Manager. À l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent simultanément le diplôme de l’ISTEC conférant le Grade de Master et celui de l’ENIM.

Ou double diplôme international BS/Master ?
En fin de 4ème année les étudiants peuvent obtenir un Bachelor of Science in Business Administration (BS à Bac+4) en passant leur année universitaire, soit à California International Business University (San Diego), soit à l’université de Niels Brock de Copenhague.

école de commerce istec

L’alternance proposée dès la 1ère année du programme Grande École de l’ISTEC

école de commerce istecC’est l’une des autres particularités de l’ISTEC. Qu’ils soient inscrits en Bachelor ou au programme Grande École, les élèves se voient proposer de confronter leur acquis théoriques aux réalités de l’entreprise. Et ce, dès la première année de leur parcours.

Si les modalités sélectionnées (Stage, Contrat de professionnalisation, CDD…) peuvent varier d’une structure à l’autre, le rythme de l’alternance dépend quant à lui de la formation choisie :

  • pour les Bachelor : 3 jours par semaine au sein de l’entreprise d’accueil et 2 jours à l’ISTEC en 1ère et 2e année, 3 jours à l’école toutes les 2 semaines pour les 3e année,
  • pour le programme Grande École, le rythme de l’alternance varie selon l’année d’étude; les périodes de temps plein en entreprise succédant à celles de temps partagés.

ISTEC : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Anne Rey-Ferrer, Directrice de la communication de l’ISTEC, et Camille Lemaire, en 5e année de Master spécialisation Marketing International du Luxe au sein de l’école, ont accepté de répondre à nos questions.

Au regard de l’offre pléthorique disponible, il peut s’avérer difficile pour un élève de terminale qui envisage d’intégrer une école de commerce de sélectionner celle qui correspond à ses attentes. Points forts de l’école valorisés sur le site mis à part, que diriez-vous à celles et ceux qui sont intéressés par l’ISTEC ?

anne rey-ferrer istecAnne Rey-Ferrer • L’ISTEC, école de commerce et marketing, créée en 1961 propose des formations Bac+3 Programme Bachelor et Bac+5 Programme Grande Ecole, Grade de Master, accessibles postbac, qui peuvent être suivies en alternance dès la 1ère année d’étude. 4 options de spécialisations sont proposées en Bachelor et 15 en Master dont les plus emblématiques sont « Marketing événementiel & communication », « Marketing international du luxe » et « Marketing opérationnel et digital ». Une option « Supply chain manager » est également proposée en partenariat avec l’ENIM – Université de Lorraine permettant d’obtenir un double-diplôme.

L’ISTEC apporte un soutien particulier aux étudiants entrepreneurs au sein de son Incubateur. Ainsi chaque année, des istéciens créent leur entreprise durant leurs études. L’ISTEC a été recommandée par 98% de ses diplômés lors de la dernière enquête L’Etudiant – Palmarès des écoles de commerce – grade de master réalisée en Novembre 2018.

Et quelles sont les qualités requises pour s’y épanouir ?

L’istécien est par nature un étudiant curieux, attentif aux autres et volontaire. Il a soif d’apprendre et de s’insérer au mieux dans la vie professionnelle. Il participe dès la 1ère année aux activités des associations étudiantes et peut s’il le souhaite créer son association les années suivantes.

Contrairement à de nombreuses business schools qui ont reporté leur intégration à 2020, l’ISTEC sera présente sur Parcoursup dès 2019. Pour quelles raisons ?

Parcoursup regroupant les formations reconnues par l’Etat, c’est un repère pour les familles dans les multiples choix d’orientations que le lycéen peut effectuer. Parcoursup permet d’homogénéiser le processus de recrutement pour tous les établissements, tout particulièrement sur le calendrier. Cela simplifie le processus d’inscription par rapport aux diverses modalités qui préexistaient jusqu’à présent. De plus, Parcoursup offre une visibilité renforcée au niveau national permettant aux écoles de se faire connaître du plus grand nombre et ainsi de recruter des profils différents et complémentaires.

À l’ISTEC, les stages en alternance sont possibles dès la première année d’études. Compte-tenu des acquis encore limités des étudiants à ce stade, est-il opportun, tant pour l’entreprise d’accueil, que pour le stagiaire, de commencer si tôt ?

Oui, car déjà de nombreux étudiants ont eu des expériences professionnelles avant leur entrée en enseignement supérieur à travers des stages ou des emplois saisonniers.

Nous leur offrons la possibilité de poursuivre la construction de leur parcours professionnel et d’appréhender concrètement les notions vues en cours : accueil, relation client, vente, gestion des stocks, service après-vente, promotion mais aussi d’améliorer leur posture professionnelle : écoute, ponctualité, respect, adaptabilité, autonomie…

Pour les entreprises qui les accueillent c’est la possibilité de former des jeunes enthousiastes et avides de connaissances qui leur apportent un regard neuf sur leur activité.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour élaborer son projet professionnel. Comment procédez-vous concrètement ?

L’ISTEC a su conserver une dimension humaine; les cours s’adressent à des promotions scindées en groupe du trentaine d’étudiants afin de faciliter les échanges avec les professeurs et intervenants professionnels. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leur formation tant au niveau de la pédagogie que de leur insertion professionnelle.

Plusieurs drames ont ponctué les soirées et autres week-end d’intégration ces dernières années. Comment gérez-vous ces risques de dérapage à l’ISTEC ?

Nous n’avons fort heureusement pas été concernés par ces drames.

Chaque année nous sensibilisons en amont les responsables de l’organisation des ces événements et l’ensemble des étudiants participants.

Nous les alertons sur le fait qu’il est de la responsabilité de chacun de connaître et respecter ses limites et de prendre soin de ses camarades qui seraient en difficulté.

Pour quelles raisons avoir choisi l’ISTEC plutôt qu’une autre école ?

étudiante de l'IstecCamille Lemaire • J’ai choisi l’ISTEC car c’est l’école qui m’a le plus inspirée confiance lorsque je faisais des recherches sur les écoles de commerce, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’école lors des portes ouvertes, pour son cadre et l’ambiance qui y régnait.

Cette école me faisait rêver. Je trouvais qu’il y avait de nombreuses opportunités pour y vivre des expériences très enrichissantes, ce qui s’est révélé être vrai !

Et pourquoi une spécialisation en marketing international du Luxe ?


Pour ma 5ème année, j’ai choisi de me spécialiser dans le marketing du luxe, car c’est un secteur que je trouve passionnant et dans lequel je souhaite travailler.

Que vous auront apporté ces 5 années à l’ISTEC ?

J’ai passé 5 très belles années à l’ISTEC qui m’ont permis de m’épanouir, d’acquérir de la confiance en moi et de rencontrer des personnes extraordinaires, notamment grâce à la vie associative de l’école qui est très riche.

Quels sont selon vous les véritables points forts de cette école ?

J’ai eu la chance de voyager grâce à 2 semestres réalisés à l’étranger l’un à Milan en Italie, et l’autre à Buenos Aires en Argentine. Ces expériences internationales m’ont permis de grandir et de devenir plus autonome. J’en garde des souvenirs inoubliables.
J’ai aussi eu la chance de profiter des partenariats entreprise de l’école et de son réseau de diplômés pour faire des stages très enrichissants à Roland Garros, Nicolas, Vitra, etc. Cela m’a permis de devenir plus professionnelle, plus responsable et d’appliquer sur le terrain tout ce que j’apprends à l’école.

Toutes ces expériences que l’école nous propose de vivre sont ses grands points forts, et c’est cela qui nous permet de faire des études aussi enrichissantes.

Enfin, je pense que le plus grand point fort de l’ISTEC ; ce sont ses valeurs humaines qui en font une école unique, où chacun se sent à sa place et acquiert à son tour ses valeurs fondamentales.

Formations, organisation, pédagogie, moyens humains ou matériels… Si vous aviez des suggestions à faire à l’ISTEC quelles seraient-elles ?

L’école peut proposer davantage de cours en anglais et proposer différents cours de culture générale pour compléter notre formation. Ce serait également intéressant de s’abonner à plus de magazines de marketing et de management.

Vous entamez votre dernière année à l’ISTEC, quels sont vos projets pour la suite ?

J’aimerais travailler dans une entreprise spécialisée dans la gastronomie de luxe ou haut de gamme, en tant que commerciale ou chargée de marketing. Mes différents stages réalisés dans ce secteur me donnent envie d’y faire carrière. Mais j’hésite encore à partir voyager quelques mois après la fin de mes études, avant de me lancer dans la vie professionnelle.