• karine israel conseillère d'orientation boulogne

Il était une fois… Karine Israël Conseillère d’orientation à Boulogne Billancourt (92)

Karine Israël est Conseillère en orientation Tonavenir.net à Boulogne, dans les Hauts de Seine. C’est un bilan de compétences effectué en 2010 qui l’a conduite à se former au conseil en bilan de compétence, à l’out-placement et aux tests psychométriques, avant d’intégrer le réseau fondé par Sophie Laborde-Balen. Et ce sont les résultats d’un autre test, de personnalité celui-ci, réalisé pour Raphaël, qui sont à l’origine de cette émouvante anecdote.

Il était une fois ? C’est le récit synthétique d’une rencontre entre une ou un conseiller Tonavenir.net et un jeune à la recherche de réponses à ses questions d’orientation.  Au-delà des connaissances, de la méthode et des outils utilisés pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants, loin des approches numérisées, impersonnelles et formatées qui se développent ici et là, ces courtes vidéos illustrent à quel point l’écoute, le partage, l’empathie importent. Ces histoires sont les modestes chroniques du quotidien sans cesse renouvelé des femmes et des hommes du réseau. Elles montrent s’il en était besoin que la quête de solutions pour un avenir professionnel ne peut être envisagée sans cette parenthèse humaine durant laquelle deux personnes se parlent afin que l’une trouve sa voie.

L’entretien se déroule un samedi matin en présence des deux parents du jeune homme. Ce dernier est l’aîné d’une grande fratrie. Sa discrétion pendant les précédents rendez-vous avec Karine témoigne d’une personnalité réservée; Raphaël n’est guère disert sur son parcours. Le test révèle pourtant de réels atouts qui offrent de belles perspectives à Raphaël et vont dans le sens du projet professionnel qu’il a imaginé.

À l’issue de la rencontre, la déclaration d’amour du papa qu’évoque Karine dans cette vidéo restera sans doute comme un précieux souvenir pour son fils.

Au-delà des pistes d’orientation et de formations qu’elles permettent d’identifier, ces séances échelonnées dans le temps favorisent souvent la liberté de parole des personnes concernées. En cela, elles sont en règle générale une source précieuse de resserrement des liens familiaux.

En savoir plus sur Karine Israël

2018-06-13T21:16:37+00:00