• prépas écoles postbac

Concours des écoles postbac : l’actualité de la rentrée

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion d’annoncer les changements dont le monde de l’éducation et de la formation a été l’objet. Avec des centaines d’établissements en France, les formations dispensées par les écoles d’ingénieur et les écoles de commerce ne sont pas moins concernées par ces évolutions. Acces, Sesame, Link, Advance, Alpha, Avenir, Puissance 11… Dans quelques mois, des dizaines de milliers de lycéens et d’étudiants tenteront d’intégrer ces écoles en passant un concours. Dressons un bref compte-rendu de ce qui a changé dans ces domaines.

concours des écoles postbac

Préparation aux concours des écoles post-bac

L’actualité, c’est d’abord chez Tonavenir.net. Avec l’arrivée cette année de Stéphanie Barrere, de Vincent Samson, d’Émilie Rivet, de Sophie Jordan, de Carole Lasanté et de Paula Afonso, le réseau compte aujourd’hui 20 Conseillers en orientation dans toute la France. Autre signe qui témoigne de la qualité des services proposés, le Groupe Studyrama, numéro 1 français des contenus associés à l’éducation et à la formation, rejoint Tonavenir.net qui devient partenaire exclusif es Orientation.

Stage de préparation aux concours ACCES, SESAME, LINK et SKEMA Bachelor sur Paris

préparer les concours Accès et SesameEnfin, cette actualité ne serait pas complète sans évoquer l’agenda 2017 des stages de préparation aux concours des écoles post-bac que propose Tonavenir.net. Outre les sessions qui seront mises en place dans les Bouches du Rhône, en Loire Atlantique, en Moselle et dans le Var, les 8 Conseillers de Paris et de la Région Parisienne ont décidé d’ouvrir un stage commun sur le campus de l’école Skema à Paris La Défense.

Pour de plus amples informations, prendre contact avec Sophie Laborde-Balen : slb@tonavenir.net

100% des candidats-stagiaires admis dans une des écoles de leur choix.

Développés depuis 2011, ces stages préparatoires enregistrent chaque année un succès grandissant en raison des taux de réussite obtenus. Laura Neyes a suivi un stage de préparation Tonavenir.net cette année. Elle témoigne.

Pourquoi avoir choisi le stage de préparation proposé par Tonavenir.net ?

Avec les retours très positifs que j’avais sur cet organisme et le bon accompagnement que j’avais reçu de la part de Sophie Laborde-Balen dès la classe 1ère, il m’a semblé évident de faire préparer les concours Acces et Sesame chez Tonavenir.net.  Le fait d’être en petit nombre et la proximité du stage (ce qui m’évitait d’aller à Paris) m’ont convaincue de faire ce choix.

Quels ont été selon toi les points forts de ce stage ?

Selon moi les points forts de ce stage ont été que nous étions peu nombreux, ce qui permettait à chacun d’être concentré. C’était aussi plus simple pour les professeurs de nous suivre et de voir si on comprenait ou pas. J’ai trouvé ce stage assez original de par ses professeurs issus d’établissements et même de pays différents, ainsi que la façon de travailler que j’ai trouvé très différente de celle du lycée. De plus, la préparation orale a été également très complète entre 6h de conseils et 2h d’oral blanc. Pour toutes ces raisons, je ne peux que conseiller ce stage de préparation.

Pour quelle(s) école(s) as-tu postulé à l’issue du stage ? Quelle est ta situation aujourd’hui ?

Je suis aujourd’hui au Global BBA de l’ESSEC à Cergy en cursus anglophone et suis ravie de mon choix d’école. La vie sur le campus est géniale avec une vie associative très riche et des cours particulièrement intéressants. Ils changent de l’enseignement que nous avons eu jusque là. Parmi les écoles choisies, j’ai été également reçue à Néoma Reims dans le cursus franco-américain.

Concours des écoles de commerce

EMLV se lie à Link : l’École de Management Léonard de Vinci de Paris La Défense (EMLV) rejoint ses 3 consoeurs en vue d’intégrer ses futurs étudiants. Ouvert aux bacheliers et aux lycéens en classe de terminale, le concours Link compte désormais 4 écoles de management parisiennes qui forment leurs élèves pour l’obtention d’un diplôme de Master. Le directeur d’EMLV, François Thérin, a précisé que son établissement partageait  « les mêmes valeurs d’éthique et d’excellence » pour expliquer cette décision.

L’AGENDA DES SESSIONS DE PRÉPARATION
AUX CONCOURS PROPOSÉES PAR TONAVENIR.NET

Atout+3 et Passerelle accueillent l’ICN Business School et l’ESC Clermont : Atout+3 est la banque d’épreuves communes aux écoles de commerce préparant au diplôme de Bachelor (équivalent d’une licence). Quant au concours Passerelle, il est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 ou Bac+3/4 qui souhaitent décrocher un Master en intégrant l’une des 14 écoles affiliées à la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Avec la venue de ces deux nouvelles écoles Atout+3 et Passerelle étoffent encore leur offre, tandis qu’avec le départ d’ICN, le concours Ecricome perd l’un de ses membres fondateurs.

ESCP, NOVANCIA et le Bachelor : du changement pour l’ESCP Paris et Novancia, deux écoles de commerce de la CCI de Paris Île-de-France. Dès la rentrée prochaine, l’ESCP ouvrira un Bachelor ESCP dont les cours auront lieux dans les locaux de Novancia du XVe arrondissement de Paris. Cette dernière délivrera toutefois leur diplôme aux étudiants ayant déjà entamé leur formation en 2016 et continuera d’assurer une formation de 8 mois, d’attaché commercial.

Concours des écoles d’ingénieur

Le Concours Avenir intègre l’ESIGELEC : il y a encore quelques mois le concours Avenir donnait accès aux formations de 6 écoles d’ingénieur par le biais de deux procédures (l’une pour les Terminales S et STI2D, l’autre pour les bacheliers). Avec l’arrivée, le 15 septembre dernier, de l’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique (ESIGELEC), elles seront désormais 7.

L’AGENDA DES SESSIONS DE PRÉPARATION
AUX CONCOURS PROPOSÉES PAR TONAVENIR.NET

L’université de Perpignan fonctionne aux énergies renouvelables : pour ceux que le sujet intéresse, Via Domitia a annoncé en grandes pompes la création de Sup’EnR, présentée comme la première formation en France axée sur le génie énergétique et les énergies renouvelables. Précisons toutefois que Polytech Montpellier proposait déjà une formation comparable sur le sitet echnologique perpignanais de  Tecnosud.
2018-11-12T15:04:11+00:00