Du 31 octobre au 30 novembre 2024, Tonavenir, 1er réseau de conseil en orientation scolaire personnalisée en France, et Studyrama, leader dans l’organisation de salons d’orientation ont mené une enquête nationale pour recueillir, de façon anonyme, les ressentis de parents d’élèves scolarisés au lycée, s’agissant de l’orientation post-bac et professionnelle de leurs enfants.
Les résultats de ce sondage révèlent que pour les familles, l’orientation et les inscriptions post-bac demeurent des sujets d’expectative pour la première et de préoccupation pour les secondes. Dans ce contexte, le coaching en orientation privé apparaît comme une solution intéressante pour une partie des répondants.
(…) un tiers des collégiens et un quart des lycéens regrettent un manque de conseil personnalisé sur le choix des enseignements de spécialité, des informations insuffisamment précises sur les métiers et les débouchés ou sur les formations, ou un manque d’appui pour le renseignement du dossier Parcoursup. Les enfants de parents cadres se montrent les plus critiques. Près d’un cinquième de ceux qui ont poursuivi leurs études après le baccalauréat (19 %) regrette leur choix. Les trois causes principales mentionnées sont la déception par rapport aux attentes, une inscription par défaut et la mauvaise appréhension du niveau de difficulté des études.
Rapport public annuel de la Cour des comptes 2025 • Volet « L’orientation au collège et au lycée »
Baromètre 2025 : L’orientation scolaire au lycée en 10 questions
Adressée par voie électronique à plus de 40 000 familles composées d’au moins un jeune au lycée (base de contacts Studyrama), cette enquête a généré 785 réponses.
Les principales conclusions qui en ressortent :
Quel métier, quelle formation ?
Moins d’un lycéen sur 4 admet avoir une idée précise du métier qu’il aimerait exercer et de la formation post-bac qu’il souhaiterait suivre.
Leur permettre d’avoir plus de temps pour se décider. On leur demande trop tôt de décider de spécialités qui ne leur permettent pas forcément d’avoir le dossier nécessaire pour être admissible dans la filière qui se révélerait être celle de leur choix ensuite.
L’appréhension de Parcoursup
Les inscriptions post-bac sur la plateforme Parcoursup restent un sujet d’inquiétude pour près de 8 familles sur 10.
Dans notre monde, un meilleur accompagnement, personnalisé, des élèves avec davantage d’heures prévues à cet effet. Accompagner également les parents en apportant plus d’informations sous forme de livre donné à la rentrée de seconde : Parcoursup et ses enjeux , les différentes écoles et fac en France, les aides financières possibles lorsque les enfants sont pris loin du domicile…
Parlons orientation !
La quasi totalité des familles interrogées disent aborder le sujet de l’orientation post-bac avec leurs enfants. Le lycée, la famille et les proches, et les recherches sur Internet constituent les principales sources d’informations pour les lycéens. La majorité des familles (69%) estime par ailleurs que leurs enfants ne sont pas suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation au lycée. Enfin, le sujet de l’orientation reste aussi une source d’inquiétude et de perplexité pour plus d’une famille sur deux (57,5%).
Idéalement, il faudrait que les jeunes profitent vraiment de leurs stages découverte (3e et 2nde) pour définir puis confirmer leurs choix d’orientation. Aujourd’hui, le stage de 3e est peu valorisé, et par les jeunes eux-mêmes et par les parents voire par le monde de l’enseignement, notamment parce qu’on considère encore que la voie royale est la poursuite d’études longues, ce qui est une grave erreur!
Les enseignants ne sont pas assez connectés avec le monde professionnel, et ça n’est pas leur faute, c’est plutôt qu’il manque de moyens/passerelles pour leur permettre d’établir avec ce dernier des contacts réguliers, et donc de comprendre les attentes actuelles et futures du monde professionnel. Par ailleurs, la formation des enseignants serait à revoir pour reconsidérer les approches pédagogiques en y intégrant notamment des compétences autres que celles portant sur la transmission et l’acquisition par les élèves de connaissances et de savoirs.
Aujourd’hui les enseignants ne sont pas armés pour exercer un rôle efficace dans l’accompagnement des élèves dans leurs choix d’orientation lorsque ce rôle est dévolu au professeur principal d’une classe. Enfin, il existait dans le passé des conseillers d’orientation, aujourd’hui remplacés par des directeurs de centres d’orientation ou par des psychologues… ou les deux à la fois. L’orientation (qui est en soi un sujet très vaste) est désormais portée par une entité un peu « mixte » dans laquelle personne ne se retrouve vraiment.
Le recours aux conseillers d’orientation est envisagé.
Plus d’un tiers des répondants déclare avoir déjà sollicité un Coach privé en orientation, ou envisage cette solution pour l’accompagnement de leurs enfants. Pour les familles, le coach peut s’avérer utile pour identifier des pistes de métiers (41%), trouver les formations qui y mènent (55%), aider les lycéens à s’inscrire sur Parcoursup (21%), choisir leurs spécialités de première et terminale (18,5%) ou encore en savoir plus sur un métier ou une formation spécifique (72%).
Des suggestions multiples pour améliorer l’orientation.
Invités à partager ouvertement leurs ressentis, les parents expriment le souhait d’un accompagnement plus personnalisé et plus d’opportunités de stages. Beaucoup pense qu’il est essentiel de réduire la pression autour de l’orientation et d’offrir aux élèves des expériences concrètes pour explorer les métiers. Certains proposent aussi une meilleure intégration des informations sur les métiers dans les cursus scolaires.
Offrir des formations pluridisciplinaires post bac non sélectives qui laissent le temps aux jeunes de préciser leurs envies. Il est bien trop tôt de faire des choix à 15 ou 16 ans !
Depuis 2009, les Coachs du réseau Tonavenir ont accompagné plus de 75.000 jeunes vers un avenir qui leur ressemble.
Leur connaissance pointue des formations, la Méthode utilisée, la personnalisation du processus d’accompagnement, la prise en compte de l’ensemble des critères qui facilitent les choix, la mise à disposition d’informations concrètes et détaillées… ont permis aux Conseillers en orientation Tonavenir d’accompagner plus de 75.000 jeunes depuis la création du réseau.
Avec un certain succès si l’on en juge par les témoignages des familles.