• vous aider à voir plus clair dans votre orientation

Bac 2021 : synthèse à l’usage des lycéens qui cherchent leur orientation au lycée

La réforme du Baccalauréat voulue par Emmanuel Macron et orchestrée par Jean-Michel Blanquer, son ministre de l’éducation, est désormais actée.

Enseignements « communs » versus « de spécialités », fin des séries en filière générale mais pas en filière technologique, instauration d’une part de contrôle continu… sans aller jusqu’à prétendre qu’il est aussi aisé de se familiariser avec le nouveau dispositif que d’assimiler les théorèmes d’incomplétude de Gödel ou de résoudre un casse-tête de Raymond Smullyan, un récapitulatif synthétique des choix d’orientation offerts aux lycéens et aux lycéennes pourra aider à y voir plus clair.

Comprendre la réforme du baccalauréat

bac 2021Quelles sont les principales nouveautés du Bac 21 pour les élèves qui entrent en seconde en 2018 (filières Générale et Technologique) ?

Une évaluation « 60/40 »

  • 5 épreuves seront prises en compte pour 60% de la note finale : le français (écrit et oral) en première et 4 épreuves en classe de terminale (philosophie, un « grand oral » de 20 minutes et 2 épreuves de spécialités)
  • le contrôle continu jouera pour 40% de la note finale durant les années de première et de terminale (bulletins scolaires et épreuves anonymes issues d’une banque nationale numérique)

Matières communes et enseignements de spécialités

Les années de première et de terminale voient apparaître deux types d’enseignements :

  • Enseignements communs aux 2 filières (Générale et Technologique) : histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A et B, EPS, enseignement scientifique, français en première et philosophie en terminale. Un doute subsiste concernant l’enseignement « humanités scientifiques et numériques » qui figure en filière générale mais n’apparaît pas en techno.
  • Enseignements de spécialités propres à chaque filière : 3 en 1ère et 2 en terminale.
enseignements communs série technologique
enseignements communs série générale

Disparition des séries pour la filière générale

La filière Générale perd son L, son ES et son S. Mais les acronymes STMG, STI2D, ST2S, STAV, STD2A… perdurent pour la filière Technologique.

Ce qui ne change pas :

  • Le bac est obtenu à partir d’une moyenne générale de 10/20
  • Il n’existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher
  • Le système actuel de compensation et de mentions est maintenu
  • L’oral de rattrapage est maintenu en tant que seconde chance

Choisir son orientation : tout commence à la fin du collège

Orchestrée autour de la notion de « temps », l’orientation en fin de troisième constitue la première phase d’un projet d’études qui va se poursuivre durant les 3 années suivantes.

Ainsi, le « temps de la réflexion » (2 mois censés clore une réflexion entamée depuis l’entrée au collège dans le cadre du Parcours Avenir), le « temps du dialogue » et le « temps du choix » s’achèveront avec le moment de l’affectation : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou première année de CAP.

Cette première bifurcation s’avère d’autant plus stratégique qu’elle est difficilement ou rarement remise en cause par la suite. Elle intervient à un âge durant lequel les interrogations et les doutes sont largement plus présents que les certitudes éclairées.

C’est donc à cette période qu’il s’avère opportun de réfléchir aux solutions d’orientation qui s’offrent au jeune, en rencontrant un(e) Conseiller(ère) d’orientation.

À NOTER :
C’est aussi en fin de troisième que les séries STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) et TMD (techniques de la musique et de la danse) peuvent être choisies.

choisir son orientation au lycée

Quelle orientation en fin de seconde générale et technologique ?

Le « test numérique de positionnement » (pratiqué aussi en seconde professionnelle) est mis en place dès la rentrée 2018. Il vise à faire un état des lieux du niveau de l’élève en français et en mathématiques. Objectif ? Identifier d’éventuelles lacunes ou retards et le cas échéant les rattraper pendant l’année.

En parallèle, un « accompagnement personnalisé à l’orientation » est proposé aux élèves.

Il est ainsi présenté sur le site Eduscol :

L’accompagnement personnalisé constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation réfléchi prenant appui sur l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur et la découverte des métiers. Dans le cycle terminal, cette aide à l’orientation doit s’articuler avec l’entretien personnalisé d’orientation conduit par le professeur principal, en lien avec le psychologue de l’éducation nationale.

En fin de seconde, s’il opte pour la filière générale,

le jeune devra sélectionner 3 enseignements de spécialités parmi les suivants :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Sciences de l’ingénieur
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Numérique et sciences informatiques
  • Arts
  • Sciences économiques et sociales
  • Langues et littératures étrangères
  • Sciences de la vie et de la Terre

S’il préfère la filière technologique,

les 3 spécialités imposées dépendent de la série envisagée :

  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) : Sciences de gestion et numérique, Management, Droit et économie
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) : Physique chimie pour la santé, Biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales
  • STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : Innovation technologique, Ingénierie et développement durable, Physique-chimie et mathématiques
  • STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), accessible dès la classe de 3e : Enseignement scientifique alimentation-environnement, Sciences et technologies culinaires et des services, Économie et gestion hôtelière
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire) : Physique-chimie et mathématiques, Biochimie biologie, Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : Physique-chimie, Outils et langages numériques, Design et métiers d’art

À NOTER :
Les matières de la série STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) sont enseignées dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques.

trouver son orientation au lycée

Choisir son orientation en fin de première

Les élèves de première générale choisiront 2 disciplines de spécialités parmi les 3 suivies durant l’année.

À NOTER :
Le changement de spécialité entre la 1ère et la terminale ne sera possible qu’à titre exceptionnel. Mieux vaut donc bien réfléchir avec de se décider !

Quant à ceux de première technologique, ils étudieront les 2 spécialités correspondant à leur série :

  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) : Management, sciences de gestion et numérique (avec 1 enseignement spécifique au choix : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d’information et de gestion), Droit et économie.
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) : Chimie, biologie et physiopathologie humaines, Sciences et techniques sanitaires et sociales.
  • STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) : Ingénierie, innovation et développement durable (avec 1 enseignement spécifique au choix : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d’information et numérique), Physique chimie et mathématiques.
  • STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) : Sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique, alimentation, environnement, Économie et gestion hôtelière.
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire) : Physique chimie et mathématiques, Biochimie biologie biotechnologie ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) : Analyse et méthodes en design, Conception et création en design et métiers d’art.

Parlez-en avec un(e) Conseiller(ère) proche de chez vous !

2018-10-15T10:48:11+00:00