orientation post-bacInscriptions sur APB : 8 filières pour étudier

Les épreuves du Baccalauréat approchent. Et la question de l’après Bac s’est posée récemment pour quelques centaines de milliers de lycéens, bien qu’ils n’aient pas encore obtenu le précieux sésame. Il y a quelques semaines, ils ont formulé leurs voeux sur la plateforme APB. Études courtes (BTS, filières manuelles, Bachelor…), classes préparatoires aux grandes écoles… Campus Le Monde a listé plusieurs pistes d’orientation envisageables.

En savoir plus

michel bouchaudLes classes prépas aux grandes écoles ont encore la côte

Dans un long entretien du 9 avril dernier accordé à l’ancien Rédacteur en Chef du Monde Étudiant, Michel Bouchaud donnait son avis sur les classes préparatoires. Pour l’actuel Proviseur du lycée Louis le Grand à Paris et grand patron de l’APLCPGE (Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles), cette filière dite “sélective” présente de nombreux avantages : moins élitiste qu’on ne le pense, adaptées aux niveaux des élèves, source “d’épanouissement”… Dans la seconde partie de l’article, Michel Bouchaud évoque les spécificités de cette filière et les passerelles possibles avec les universités.

En savoir plus

orientation post bacÉtudier le Marketing : les solutions proposées par 5 écoles de commerce

Sur un concept désormais bien rôdé qui permet aux étudiants d’interroger des responsables de formations en direct, la chaîne Campus-Chanel s’est intéressée aux cursus marketing proposés par 5 écoles de commerce françaises. Il y a quelques semaines les représentants de l’Essec, de Toulouse Business School, de Kedge Business School, d’EMLyon et d’Audencia Nantes se sont prêtés à l’exercice des questions-réponses face caméra. Au programme de cet oral : Masters spécialisés et Masters of Science en Marketing et Management.

En savoir plus

logo Investissements avenirFormation au métiers du numérique : le projet gouvernemental verra le jour à la rentrée

La date est déjà fixée. Le 1er octobre prochain sera lancée La Grande école du numérique. C’est l’un des dispositifs voulu par François Hollande dans le cadre d’un plan plus vaste visant à faire entrer le numérique à l’école. Il n’est pourtant pas question d’école pour cette Grande école-ci. L’idée s’inscrit dans la volonté d’atteindre 2 objectifs : accompagner le déploiement d’un réseau de formations courtes aptes à séduire un public varié, et développer un système de labellisation des établissements qui dispensent ces formations.

En savoir plus

Retrouvez régulièrement l’actualité de l’orientation scolaire et de la formation post bac dénichée sur le web par Tonavenir.net