Il y a encore une quinzaine d’années, si vous aviez croisé un ado dans le bus ou dans la rue, casque en forme d’oreilles de Mickey sur la tête et yeux scotchés sur son smartphone, vous l’auriez pris pour un extra-terrestre. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui vous perturberait; vous seriez peut-être même quelque peu inquiet à l’idée de tomber sur un adolescent dépourvu d’objet numérique, le regard absorbé par les lignes sobres et noires d’un livre de papier. Autre temps, autres moeurs. Les livres en quadri se déclinent dorénavant en langage binaire, et les collégiens, les lycéens et les étudiants ont à portée de clic les outils et les applications dont rêvaient les générations précédentes de cadres supérieurs.

Désormais, souvent dès le plus jeune âge, l’homo-sapiens moderne est connecté. Les professionnels ont bien compris que les futurs bacheliers et les étudiants étaient friands de services en mesure de répondre efficacement à leurs besoins spécifiques.

Alors voici 14 applis smartphone pour étudier, communiquer, s’organiser, réviser… Gratuitement !

Applis smartphone pour communiquer

Whatsapp : pour s’envoyer des messages, mais aussi pour créer des communautés d’affinité et se partager photos, fichiers, vidéos, tout cela sans débourser un centime.

SnapSchool : développée par le portail Digischool, cette application favorise l’entraide entre élèves; un problème de résolution d’un exercice, une question sur le programme, des devoirs à vérifier… Chacun peut solliciter les conseils des autres membres de la communauté pour l’aider.

Trello : utile pour organiser et gérer un travail de groupe; des tableaux peuvent être créés pour spécifier les missions et tâches de chacun et les partager. Qu’il s’agisse d’un exposé à rendre ou d’une fête à mettre en place, des fonctionnalités de publication et de dépôt de commentaires sont disponibles.

Applis smartphone pour s’organiser

Evernote est à l’usage numérique ce que le bloc-note est au papier. Accessible depuis n’importe quel terminal, il permet de prendre des notes, de récupérer un document PDF ou Excel, de conserver des documents, de ne pas oublier les tâches à faire, d’organiser un travail de groupe…

Google drive : Avec ses 15Go d’espace de stockage offert, la suite bureautique de Google a de quoi séduire plus d’un étudiant, inscrit ou non à Gmail. Le numéro un des moteurs de recherche met en effet à la disposition de tous des fonctionnalités qui peuvent être partagées : traitement de texte, tableau, présentation type Power Point, création de questionnaire et de sondage…

Readability : pas toujours le temps de lire les articles ou de regarder les vidéos qui vous intéressent ? Aucune importance : conservez-les précieusement grâce à cette application et profitez-en plus tard, connecté ou pas à Internet.

Symbaloo : vous pouvez certes copier les liens des pages et des sites que vous utilisez régulièrement sur un tableau ou dans un fichier Word; vous pouvez aussi les enregistrer sur votre navigateur. Vous devriez surtout exploiter les fonctionnalités de ce « marqueur de pages », qui permet de conserver tous vos liens, de les classer par thèmes et même de leur attribuer des codes couleurs et des pictos pour les repérer plus facilement.

Wunderlist : des petites, des grandes, des longues… Bienvenue dans le mondes des listes sous toutes ses formes ! Programmes de révisions, choses à faire, livres à acheter… Wunderlist est un outil simple et pratique de planification.

Timetable : cette appli proposée par Google Play annonce-t-elle la fin programmée de l’agenda scolaire papier ? Enregistrez votre emploi du temps, les dates de vos prochains examens et concours, la liste des devoirs à rendre… Et consultez l’ensemble n’importe où !

Applis smartphone pour réviser

Calculatrice Realcalc : difficilement exploitable durant un examen, cette calculatrice scientifique mobile est cependant bien plus légère que l’originale et tout aussi efficace. Algèbre, conversion, fractions, trigonométrie… Cette appli est proposée par Google Play.

Mathway : cette autre calculatrice fonctionne comme une sorte de professeur virtuel en vous aidant à résoudre vos problème mathématiques. Algèbre, trigonométrie, statistiques… L’appli vous donne la solution ou vous l’explique étape par étape. À noter : très utile aussi l’appli Formules mathématiques, qui récapitule quelques-unes des principales formule en algèbre, géométrie…

TOEIC : pour les examens et les concours il existe aussi de nombreuses applications pour se préparer. Pour ce test d’anglais dont nous vous parlions dans un précédent article, vous aurez l’occasion de vous entraîner en répondant à des questions autant à l’écrit qu’à l’oral.

Concours écoles de commerce : mise à la disposition des prétendants aux concours de commerce post-bac par Digischool, cette appli vous permet de réviser les principaux concours, tels que ARPEGE, SESAME, TAGE2, ACCES… D’autres applications de révision ont été développées par le portail d’informations dans la perspective d’intégrer un MBA, TAGE MAGE ou même de vous préparer au BAC 2015 et au Brevet des collèges.

Orthographe : le français n’est pas oublié avec cette appli comprenant de nombreux cours et qui sollicitera vos connaissances orthographiques à travers plusieurs milliers de questions réparties sur 4 niveaux de difficulté.