Si certaines écoles d’ingénieur proposent quelques formations en lien avec l’environnement ou le développement durable, UNILASALLE revendique quant à elle un ancrage plein et entier « dans les Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement », qui ne laisse guère de doutes sur ses intentions pédagogiques.

Qu’il s’agisse d’agronomie, de génie de l’environnement, de géosciences, d’agro-alimentaire ou d’alimentation et santé… cet Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) labellisé par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) propose une offre de formations dédiée à ces thèmes et aux valeurs qu’elles sous-tendent.

formations unilasalle

UniLaSalle forme des « ingénieurs à valeurs ajoutées »

Car au-delà de la quinzaine de formations disponibles sur ses 3 campus de Beauvais, Rouen et Rennes, c’est bel et bien dans la démonstration de son engagement pour la Vie et pour la planète que UniLaSalle a su construire sa notoriété.

Comité 21, Réseau des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), valorisation du bénévolat, développement de projets environnementaux… étudiants, équipe pédagogique et direction s’inscrivent à 100% dans cette philosophie humaniste si chère à Jean-Baptiste de La Salle.

Une éthique qui confère à l’école sa singularité et dont profitent les élèves ingénieurs. Ces derniers sont suivis, accompagnés, conseillés individuellement dès leur arrivée et durant toute la durée de leur formation.

futurs ingénieures unilasalle

Formations d’ingénieur à UniLaSalle : une aide à l’orientation…

Dans le cadre de la formation initiale, UniLaSalle a conçu un parcours d’études en 5 ans qui tient compte des éventuelles hésitations étudiantes. Ainsi, les deux premières années du cycle pré-ingénieur ont été pensées de façon à ouvrir le champ des possibles.

Durant les 2 premières années, outre les enseignements indispensables, communs à chacune des formations (sciences fondamentales, humanités, outils de l’ingénieur) et qui comptent pour 50% du temps d’études, les étudiants choisissent un univers métiers et pourront si besoin en changer.

5 univers métiers sont proposés :

  • Géosciences (Beauvais),
  • Agronomie (Beauvais et Rouen),
  • Agroalimentaire et Bioprocédés (Beauvais et Rouen),
  • Alimentation et Santé (Beauvais),
  • Génie de l’Environnement (Rennes).

Les 3 années du cycle ingénieur mêlent cours théoriques, projets et ateliers de mise en pratique, stages en entreprises, expériences à l’international…

La mobilité internationale by UNILASALLE

universités partenaires unilasalle

Go LaSalle : 6 mois pour s’ouvrir au monde en 3e année dans l’une des 72 universités du réseau La Salle dans 20 pays du monde.

Mais aussi, semestres d’études à l’étranger en 4e et 5e années, doubles diplômes en 5e année, stages … grâce à son réseau de centaines d’établissements et d’universités dans le monde, les opportunités de vivre une expérience internationale ne manquent pas !

UniLaSalle sur Parcoursup

Accessible après le baccalauréat sur dossier et entretien, la candidature en 1ère année se fait depuis la plateforme Parcoursup.

Les futurs bacheliers (bac S, ES spé Maths, STAV, STI2D ou STL) postulent à un ou plusieurs des campus d’UniLaSalle, et même à la formation d’ingénieur i-SAFE (International Sustainable Agribusiness & Food engineering), dispensée 100% en anglais sur le campus de Rouen.

Journées Portes Ouvertes 2020

UNILASALLE : l’entretien découverte

Sébastien Laurent-Charvet, Directeur de l’enseignement et des formations, Geoffroy Belhenniche, Directeur du campus de Rennes et Directeur Développement Durable et Engagement sociétal et Lucas Robert, étudiant en 1ère année du cursus ingénieur i-SAFE (International Sustainable Agribusiness & Food Engineering) sur le campus de Rouen, ont accepté de répondre à nos questions.

campus unilasalle

Née en 2016 du rapprochement de plusieurs établissements, UniLaSalle revendique sa filiation avec Jean-Baptiste de La Salle et son appartenance au réseau international La Salle. Quelles sont les caractéristiques des « écoles Lasalliennes » ?

S. Laurent-Charvet – G. Belhenniche • Il y a trois siècles, Saint Jean-Baptiste de LA SALLE a initié une tradition éducative dont bénéficient aujourd’hui environ un million de jeunes dans 80 pays.

À travers le concept de formation intégrale, UniLaSalle entend créer les conditions optimales pour que chaque jeune puisse mieux se connaître, s’ouvrir aux autres et développer ses talents.

Les 3 axes de notre projet éducatif :

L’attention portée à chaque jeune qui nous est confié :

Nos équipes portent une écoute attentive et personnalisée à chacun de nos élèves, dans le suivi de leur scolarité, dans l’aide à l’organisation d’événements, dans l’attention portée à leurs difficultés.

L’implication de tous :

Direction de la mission éducative et de la vie étudiante, enseignants-chercheurs, personnels administratifs, étudiants… Tous portent les mêmes valeurs :

  • Le sens de la communauté
  • Le respect de soi et des autres
  • La capacité à s’engager
  • Le sens de la justice
  • La foi en la vie et en l’homme

L’engagement et la responsabilisation comme vecteur d’épanouissement :

L’implication des élèves dans la vie de l’école et leur responsabilisation est l’un des points-clés de la pédagogie lasallienne.

Elle se concrétise à UniLaSalle par une vie étudiante riche, que ce soit sur notre site de Rouen, sur notre campus de Beauvais ou sur celui de Rennes.

Il existe de nombreuses formations dans les domaines du développement durable; en quoi Unilasalle se distingue-t-elle de ses consoeurs ?

Beaucoup de jeunes veulent s’engager pour sauver la planète et recherchent des formations touchant au vaste champ du développement durable.

À UniLaSalle, nous n’avons pas de diplôme spécifique au développement durable car toutes nos formations y répondent de différentes manières : environnement, agriculture, alimentation santé ou géosciences.

Nous avons adopté un référentiel de compétences qui s’appuie sur les compétences UNESCO : à l’issue de nos formations, nos élèves sont en mesure de comprendre les enjeux du développement durable.

Nos formations répondent à 3 objectifs :

  1. Former l’étudiant aux enjeux pour qu’ils puissent saisir la réalité des menaces et les replacer dans leur contexte
  2. Former aux outils et méthodes pertinents
  3. Correspondre à des besoins professionnels bien établis afin que le diplômés trouvent sa place et puissent agir dans un cadre professionnel : il s’agit d’en faire un métier et pas un hobby !

En outre, UniLaSalle dispose d’atouts :

  • Un corps professoral compétent et centré sur les thématiques du développement durable
  • Un réseau d’anciens élèves qui occupent des fonctions variées au sein d’ONG, de collectivités territoriales, d’organismes internationaux et qui peuvent apporter un éclairage ou un conseil via les dispositifs mis en place par notre Centre de Carrière avec l’association UniLaSalle Alumni.

Le cycle pré-ingénieur offre aux étudiants hésitants la possibilité de « panacher les parcours sur les 2 ans »; concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Entièrement remodelé pour la rentrée 2019, notre cycle pré-ingénieur donne la possibilité de construire son parcours de formation selon le profil et les envies de chacun.

Pour éviter un problème de compétences et que certains de nos étudiants n’aient pas un socle de sciences appuyées, nous partageons un tronc commun dont le programme est le même sur nos 3 campus.

Nos étudiants ont donc la possibilité de panacher leurs parcours sur deux ans et ainsi faire le choix d’un univers métiers et d’enseignements d’ouverture.

Cela n’a pas de caractère définitif, c’est-à-dire qu’au cours des deux années de cycle pré-ingénieur, ils ont la possibilité d’en changer à chaque semestre.

D’un semestre à l’autre, l’étudiant peut ainsi changer entre 35 à 40 % de son parcours.

Il peut également faire le choix de le conserver pendant les 4 semestres du cycle pré-ingénieur si son projet d’étude est clairement défini.

étudiante ingénieure

Ce panachage permet donc d’avoir une vision assez large de ce que peuvent offrir nos formations et également aux étudiants indécis de ne pas être bloqués dans un schéma. Ils pourront ainsi changer d’univers et d’options en maintenant le tronc commun qui donne les bases scientifiques requises pour obtenir un diplôme d’ingénieur.

Les « enseignements d’ouverture » proposés durant le cycle pré-ingénieur touchent des thèmes très éclectiques (Culture & créativité, Sports, Expressions…); quels sont les objectifs de ces options ?

Les enseignements d’ouverture permettent à nos étudiants d’explorer des domaines variés, de la culture générale à des aspects pointus et précis dans un domaine.

L’objectif étant de les ouvrir sur différents domaines et enjeux sociétaux et ainsi faire d’eux des personnes curieuses.

À travers ces options, chacun à son niveau et à son rythme, nos étudiants développent des compétences d’ouverture.

Chaque semestre du cycle pré-ingénieurs, ils ont la possibilité de choisir 2 matières parmi un bloc d’options ce qui permet déjà d’avoir un panel assez large de connaissances.

Quelques exemples d’enseignements d’ouverture parmi une centaine :

  • A ta santé
  • Patrimoine local : Histoire, Archéologie, Géologie et Paysages
  • Sensibilisation à l’entrepreunariat via Pépites
  • Sécurité au travail
  • Zoologie appliquée à l’agriculture
  • Prendre la parole en réunion •••

Pour quelles raisons avoir choisi la formation i-SAFE d’UniLaSalle ?

étudiant unilasalleL. ROBERT • J’ai entendu parler du réseau UniLaSalle qui est très connu en France. L’histoire, la diversité de formations et les relations professionnelles de l’école font sa force et sa reconnaissance.

I-SAFE est une nouvelle formation qui, pour moi, répond formellement aux besoins actuels dans le domaine de l’ingénierie : diversité de cultures, d’expériences et de connaissances.

Pourquoi avez-vous choisi une formation 100% en anglais ?

L’anglais, n’est pas une contrainte, au contraire. J’ai vécu 7 ans à Shanghai, j’ai donc été dans l’obligation de m’améliorer en anglais pour me faire comprendre.

Même si parfois il peut être difficile de connaître certains mots techniques, je sais qu’ils me serviront plus tard dans mon projet professionnel.

L’anglais est une langue universelle, qu’il ne faut surtout pas négliger car aujourd’hui nous sommes face à une internationalisation des sociétés.

Vers quels métiers vous destinez-vous à l’issue de cette formation ?

Pour l’instant, je n’ai pas d’idée concrète de ce que je prévois de faire dans mes années à venir.

Cependant, les domaines de la biologie animale et végétale sont des matières qui m’intéressent plus particulièrement.

La plongée sous-marine et l’apnée font parties de mes loisirs, c’est pour cette raison que je  souhaiterais travailler pour l’étude des fonds Marins, en gardant pour but de protéger l’environnement.

Que vous apporte la dimension internationale de votre cursus ? Souhaitez-vous faire une carrière à l’internationale ?

Être formé pour pouvoir interagir avec le monde est une chance. Que cela soit dans vos objectifs professionnels ou personnels, une formation à dimension internationale vous sera toujours utile.

L’apprentissage d’une langue étrangère, la découverte d’un pays étranger… tout cela vous permet d’être plus flexible, plus sociable, plus confiant, plus déterminé, et surtout plus ouvert d’esprit.