Accueil > Le Mag > SUPDEWEB forme les futurs talents opérationnels du numérique

SUPDEWEB, école spécialisée web & multimedia du groupe MediaSchool, propose plusieurs formations professionnalisantes en 3 ou 5 ans sur une dizaine de campus en France et en Belgique.

L’opportunité de transformer l’utilisation régulière et ludique des outils numériques en vecteur d’emploi pour celles et ceux que ces univers passionnent.

SUPDEWEB c’est le digital au niveau supérieur !

Ils les maîtrisent bien mieux que leurs aînés.

Smartphone, ordinateur, internet, réseaux sociaux… les moins de 25 ans sont nés avec la révolution numérique au crépuscule du premier millénaire. Rien d’extraordinaire donc à ce que cette jeunesse ultra-connectée soit aussi à l’aise avec les outils digitaux, que les plus âgés d’entre nous lorsqu’ils manipulaient avec dextérité le clavier d’un Minitel.

Autre temps, autres marqueurs !

Ainsi, selon une étude récente de Diplomeo, les 16-25 ans seraient friands de réseaux sociaux. Qu’ils les utilisent pour sociabiliser, s’informer ou se détendre, près d’1 jeune sur 2 passerait près de 2 heures par jour sur des plateformes telles que Tik Tok, Instagram et autre Snapchat.

Reste que cette appétence pour la digitalisation du monde a ses limites. S’il est aisé de publier en ligne la vidéo de son dernier exploit sportif, il peut s’avérer plus complexe d’exceller dans l’utilisation des hashtags, de créer l’arborescence d’un site web ou de développer une application mobile.

SUPDEWEB pourvoit à ces lacunes en délivrant des formations dédiées qui permettront :

  • de maîtriser les langages, process, outils, évolutions… spécifiques aux métiers envisagés;
  • de répondre aux attentes différenciées des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
étudiants supdeweb

SUPDEWEB : quel digital native deviendrez-vous ?

SUPDEWEB couvre l’ensemble du spectre des nouvelles technologies, scindé en 3 grands univers :

  1. Stratégie/Business : web marketing, e-commerce, communication digitale… qui mènent aux métiers de responsable web-marketing, social media manager, responsable SEO…
  2. Interface : web design, UX/UI pour web designer, responsable de studio digital, UX researcher, lead UX…
  3. Technique : développement web, code… pour les futurs développeur back et front end, chef de projet technique…

Cycle 1 en 3 ans avec 2 cursus au choix : Développement web ou Généraliste

Les étudiants de SUPDEWEB entameront leur première année en formation initiale. La formation en alternance est possible dès la 2ème année pour le cursus Développement Web.

Au programme du cycle 1, acquisition progressive des connaissances spécifiques à chaque cursus et mises en situation (hackatons, études de cas, ateliers…) :

  • Généraliste : web-marketing, prise en main de la suite Adobe, langages de programmation… La 3ème année permet d’aborder l’e-commerce et le web-marketing.
  • Développement web : découverte de la réflexion qui couvre la conception d’une solution digitale jusqu’à sa mise en pratique grâce à différents langages de programmation.

La 3ème année du cycle 1 est certifiante et réalisée en alternance pour les 2 cursus. Elle vise à l’obtention d’un titre RNCP de niveau 6 de Développeur de solutions digitales (cursus Développement web) ou de Chef de projet marketing digital et communication (cursus Généraliste).

A noter : la spécialisation Web design en alternance est ouverte aux étudiants de 3ème année des 2 cursus sur le campus de Paris uniquement.

Cycle 2 en alternance sur 2 ans : 4 spécialisations possibles selon les campus

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation en cycle 2 en choisissant l’une des 4 spécialisations proposées selon les campus (cursus Généraliste et Développement web) :

  1. 360 digital (formation transversale) : sur tous les campus mais uniquement en 4ème année à Rennes;
  2. Mobile factory (développement d’applications mobiles) : campus de Paris;
  3. E-commerce et web marketing : campus de Paris, Marseille, Rennes et Strasbourg (uniquement en 5ème année à Marseille et à Rennes)
  4. UX et innovation : campus de Paris.

A noter : seul le cycle 2 est ouvert sur le campus de Bruxelles (spécialisations 360 digital ou E-commerce & web-marketing).

4 étudiants supdeweb

Admission

Admission en 4 étapes ouverte en 1ère année à tous les bacheliers :

  1. Dossier de candidature à déposer sur le site (selon le campus sélectionné);
  2. Entretien de motivation avec un manager;
  3. Tests en ligne en présentiel ou en distanciel;
  4. Dossier complet d’admission à compléter et à envoyer en cas d’admission.

Des solutions existent pour intégrer l’une des formations de la seconde à la 4ème année.

Professionnalisation

Alternance (professionnalisation ou apprentissage) de septembre à juin à raison de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation.
Stage obligatoire de 2 mois minimum en 1ère année.
Stage obligatoire de 3 mois minimum en 2e année du cursus Généraliste.

SUPDEWEB : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Eric Mortureux (Directeur SUPDEWEB Paris), Lisa Hullin (en 3ème année option Web design) et Adrien Bonnefoy (en 3ème année Web mkg/e-commerce) ont accepté de répondre à nos questions.

étudiants supdeweb en tournage

picto tonavenirEssor des plateformes de développement low ou no code et des Progressive Web Applications, Metavers… comment gérez-vous l’inévitable évolution des « outils » digitaux dans le cadre de vos enseignements​ ?

Eric Mortureux supdewebEric Mortureux • Ces évolutions doivent être appréhendées en fonction des différents publics d’apprenants et de leurs choix de spécialisations.
Concernant les développeurs, ces outils font l’objet de modules de formation à part entière intégrés aux programmes. En aucun cas ils ne viennent se substituer au reste du programme qui a comme objectif de les former à devenir des développeurs, à comprendre la logique qui amène à trouver des solutions pratiques aux problématiques à résoudre.
Que ces nouveaux outils puissent simplifier et accélérer certains process est une réalité, en revanche derrière le low ou no code et les PWA il y aura toujours des développeurs pour faire évoluer ces solutions.

Concernant les autres filières, web marketing, communication digitale, UX/UI ou encore 360 Digital, il est, comme pour les développeurs, important qu’ils soient sensibilisés à ces évolutions, qu’ils en connaissent leur existence, les principes et les rudiments.

C’est pourquoi ces « outils » sont intégrés dans les modules dédiés aux innovations ou dans des modules à part entière.

picto tonavenirQuel accompagnement proposez-vous pour aider les étudiants à choisir tel ou tel cursus, telle ou telle spécialisation ?

L’accompagnement est une de nos principales valeurs. Sans doute est-ce dû au profil de l’équipe qui vient originellement du monde de l’entreprise hors formation.
En conséquence nous savons combien il peut être difficile de s’y retrouver dans les méandres des différents métiers du web.

Nos formations ont pour vocation de couvrir l’ensemble des principaux champs de cet univers, du développement web à la stratégie/business (Webmarketing, communication digitale, e-commerce) en passant par l’UX/UI.

Que ce soit pour les plus jeunes qui souhaitent développer leurs compétences digitales dès la 1ère année, ou pour les entrées directes en 2, 3 ou 4ème année, l’aide au choix de la spécialisation se fait dès le premier entretien en fonction du parcours du candidat, de ses expériences et de la concordance avec ses envies et attirances.

Par la suite notre équipe et nos intervenants sont en permanence à leur écoute et à leur disposition pour répondre à leur question, les orienter en fonction de leurs résultats et les conseiller sur leurs expériences professionnelles à vivre (stage, alternance).

La mobilité entre spécialisation est une réalité. Hors de question de laisser un étudiant/apprenant décrocher dans une spécialisation quand il s’aperçoit qu’il s’est trompé de chemin.

picto tonavenirÀ partir de la 4e année, il existe une spécialisation de développeur “Mobile Factory” mais aucune en développement web; pour quelles raisons​ ?

La réponse à cette question est en partie liée à l’accompagnement de la 2ème question. Devenir développeur ne se fait pas en 6 mois, encore une fois c’est un univers en constante évolution.

Être développeur de site et développeur d’application sont des métiers différents qui demandent du temps à maîtriser pour s’adapter dans le futur.

Il n’est pas réaliste de se dire qu’il est possible de faire ces 2 formations en même temps c’est pourquoi nous préférons dans un premier temps former des développeurs de sites web et par la suite, pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers l’univers du mobile leur donner toutes les armes pour pouvoir choisir entre iOS et Android.

picto tonavenirQuels sont les parcours professionnels ou les profils des intervenants à Sup de Web ?

Nos intervenants sont des professionnels qui sont chefs d’entreprises, salariés ou freelance.
Leur point commun est bien entendu cette envie de transmettre et d’échanger avec les générations à venir.

picto tonavenirQuels sont été les critères vous ayant conduit à choisir SUPDEWEB ?

étudiante supdewebLisa Hullin • Je cherchais une école qui me permettrait de découvrir les différents domaines du digital et d’acquérir des bases solides pour devenir polyvalente.

Le fait que les professeurs soient des intervenants apporte un réel plus.

Ce sont des professionnels passionnés par leurs métiers qui viennent partager leurs expériences.

Le cadre était également important pour moi. Après une année à la fac, j’avais vraiment envie d’un encadrement personnalisé. Une école où je serai considérée comme une étudiante à part entière et non pas un numéro parmi 500 personnes.

C’est lors d’une journée portes ouvertes que j’ai pu découvrir l’ambiance presque familiale de SUPDEWEB, ce qui a confirmé mon coup de cœur pour cette école.

étudiant supdewebAdrien Bonnefoy • J’ai choisi SUPDEWEB car c’est l’école qui correspondait le plus à mes attentes que ce soit au niveau des programmes ou de l’emploi du temps aménagé de façon à que les élèves puissent vaquer à leurs projets personnels.

Cela m’a permis d’être beaucoup plus autonome et même de créer mon entreprise en début de 2ème année.

picto tonavenirQuels sont vos projets à l’issue de la 3e année​ ?

LH • Je souhaite poursuivre mes études avec un master en UX Design. L’école en propose un donc je pourrais potentiellement continuer dans cet établissement.

AB • Tout d’abord, j’aimerais réussir ma 3ème année et mon alternance pour préparer mon Master 1 à SUPDEWEB. Continuer à m’investir pour recréer une ambiance au sein de l’école en faisant renaître une association étudiante.

Cela permettrait de recréer du lien entre les classes et de pouvoir découvrir de nouvelles personnes, se créer un réseau, faire la fête … entre autre 😉

À titre personnel, peut-être changer d’univers d’alternance afin de découvrir de nouveaux fonctionnements d’entreprise et mettre en pratique de nouvelles compétences tout en continuant de travailler sur mon projet d’entreprise pour que nous devenions la première agence digitale étudiante.