Projet Primant : la prépa anticipée à la PACES2018-06-13T21:16:19+00:00

projet primantPROJET PRIMANT
Se préparer à la PACES
dès le lycée

Créé en 2010 par un jeune externe en médecine de 25 ans, le concept Projet Primant a pour but de préparer les lycéennes et les lycéens à la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES).

Limité en places par un numerus clausus qui ne varie guère chaque année, ce concours très sélectif qui permet aux plus motivés de suivre une formation de médecin, de dentiste, de pharmacien, de kinésithérapeute, d’ergothérapeute ou de sage-femme enregistre chaque année entre 75 et 90% d’échecs selon l’université concernée. Un chiffre qui atteint même les 92% pour les « primants », ces nouveaux bacheliers qui tentent le concours pour la première fois et se retrouvent à étudier avec des redoublants rompus à l’exercice.

préparer paces elie sacha dahan

Pour palier à cette difficulté, Elie Sacha Dahan a imaginé une préparation qui démarre en classe de première ou de terminale. Les formations proposées visent à permettre aux élèves d’acquérir les notions essentielles de la PACES, d’améliorer leurs méthodes de travail et d’apprentissage, tout en préservant l’objectif de réussite au baccalauréat.

2 stagiaires Projet Primant sur 3 passent en 2e année

Une approche qui obtient des résultats probants : tous les stagiaires obtiennent leur baccalauréat, près de 70% réussissent leur première année et plus de 9 sur 10 exercent ensuite une profession de santé.

Pour parvenir à ces résultats, Projet Primant s’appuie sur plusieurs facteurs complémentaires :

  • cours dispensés en classe et coaching individuel,
  • enseignants professionnels issus de lycées et de facultés de médecine,
  • QCM pour s’entraîner, concours blancs, vidéos interactives…,
  • possibilité de participer à des stages pendant les vacances scolaires,
  • participation à des ateliers médicaux et à des conférences d’orientation et de méthodologie,
  • cadre et infrastructures de travail modernes et fonctionnels grâce au partenariat noué avec le lycée Saint-Hilaire.

projet primant

Les points forts de Projet Primant vus par Tonavenir

Projet Primant est la première préparation à PACES qui forme les élèves de terminale. Par ailleurs, le processus pédagogique mêle cours hebdomadaires dispensés en classe de septembre à mai et plateforme numérique permettant d’accéder à des contenus librement utilisables (QCM avec leurs corrigés, cours vidéo, polycopiés téléchargeables…).

Afin d’en savoir plus sur les différentes formations proposées par Projet Primant, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Votre nom

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence

Sujet

Votre message

Les autres partenaires