Vous êtes perdu(e) parmi tous les tests d’anglais qui existent ? Vous ne savez pas quel test passer ? L’infographie « tests d’anglais : lequel choisir ? » insérée à la fin de cet article est faite pour vous et vous guidera dans votre choix. Elle reprend les principales caractéristiques de ces tests afin d’effectuer une comparaison au niveau, entre autres, des prix, de la durée de validation, du système de notation, de la durée du test, etc.

Pourquoi passer un test d’anglais ?

Pour différentes raisons, vous serez très certainement amené(e) au cours de votre parcours académique ou professionnel à passer un test de langue (un test d’anglais le plus souvent), que cela soit dans le cadre de votre formation, afin d’accéder à une école de commerce ou d’ingénieur ou encore pour réaliser une année d’étude en université.

Au cours de votre vie professionnelle, ces tests vous serviront si vous souhaitez partir travailler à l’étranger et que vous devez faire la démonstration de votre niveau dans la langue de sa Gracieuse Majesté pour trouver un emploi plus facilement dans un pays anglophone. Il se peut aussi que votre entreprise se développe à l’international et que vous envisagiez d’obtenir un poste à l’étranger. Ou plus simplement parce que vous avez envie de vous sentir plus à l’aise lors d’échanges avec des interlocuteurs qui maîtrisent mal votre langue maternelle.

IELTS, TOEFL… quels sont les tests à ma disposition ?

L’infographie sur les tests d’anglais compare les 6 principaux tests d’anglais présents sur le marché :

  1. Cambridge,
  2. TOEIC,
  3. TOEFL,
  4. IELTS,
  5. BULATS,
  6. LILATE.

Ils sont divisés en 2 catégories : professionnel ou général. Il est important de bien différencier votre objectif : souhaitez-vous apprendre du vocabulaire professionnel et améliorer de façon générale vos compétences pour être plus performant au travail ? Alors tournez-vous vers le BULATS, le LILATE ou le TOEIC. Si, au contraire, vous désirez développer votre niveau général de langue ou intégrer une université à l’étranger, alors il vaut mieux opter pour le Cambridge, le TOEFL ou l’IELTS, bien que ce dernier vous serve aussi sur le plan professionnel.

Comment choisir un test de langue étrangère ?

Comment choisir mon test d’anglais ?

Dans certains cas, le passage de ces tests vous sera imposé. Par exemple, une école peut demander un test et un score en particulier afin de vous permettre de postuler à sa formation. Si aucun test ne vous est demandé, le choix ne se fait pas aussi facilement et beaucoup de facteurs entrent en compte. Combien coûte le test ? Combien de temps dure le test ? Comment fonctionne le système de notation ? Quelle sorte de diplôme vais-je obtenir en réussissant ce test ?

Retrouvez dans cette infographie un comparatif de ces tests d’anglais en 10 points afin de vous aiguiller au mieux en fonction de votre profil et de vos besoins !

Infographie passer un test d'anglais lequel choisir ?
Infographie réalisée par Topformation