pass méthodo tonavenir

Pass ÉVOLUTION • Déroulement des entretiens

DIAGNOSTIQUER

Pour un premier entretien Diagnostic par téléphone

Avant de vous engager dans un processus d’accompagnement qui peut s’étaler dans le temps, les Conseillers du réseau qui le proposent vous invitent à les contacter pour un premier entretien téléphonique.

Essentiel, ce premier contact sans engagement doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.

Il donnera au Conseiller Tonavenir l’occasion de s’assurer que le Pass ÉVOLUTION correspond bien aux objectifs fixés, de présenter les différentes étapes de la méthode et le cas échéant de vous orienter vers un autre Pass.

DÉTAILLER

Entretien n°2 : dresser l’historique du parcours étudiant • Durée estimative : 1h30

L’entretien diagnostic a permis de dresser le contexte dans ses grandes lignes. Au cours de ce nouvel échange, l’étudiant en réorientation va pouvoir détailler sa situation avec son Conseiller.

Questions, appréhensions, pistes de réflexion, motivations, historique de formation, raisons de la réorientation, freins, contraintes particulières… l’étudiant et le Conseiller ouvrent ensemble le champ des possibles en abordant tous les sujets importants.

 

CERNER

Entretien n°3 : cerner le profil du jeune

Durant ce troisième entretien, l’étudiant désireux de se réorienter est invité, en présence du Conseiller*, à passer un test comportant plus de 100 questions .

Celles-ci sont réparties sur plusieurs thématiques (traits de personnalité, critères d’inspiration et de motivation, souhaits professionnels…) qui permettront de faire ressortir les métiers et les principales formations envisageables.

Ces informations prennent en compte les sujets abordés au cours de l’entretien précédent.

*Les tests peuvent être effectués à distance, par visio-conférence si nécessaire.

 

ENVISAGER

Entretien n°4 : faire le bilan • Durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté au jeune à partir des résultats des tests réalisés. Ce bilan fait la synthèse de ses centres d’intérêt, de ses motivations et de sa personnalité et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre.

L’étudiant peut alors sélectionner les pistes professionnelles qui l’intéressent.

CHOISIR

Entretien n°5 : remettre un dossier complet • Durée estimative : 1h30

Sur la base des choix faits par l’étudiant, le Conseiller d’orientation Tonavenir remet, en le commentant, un dossier de synthèse complet qui détaille concrètement les formations correspondant aux pistes professionnelles retenues.