Plus de 100 000 candidats à une reprise d’études. Lors de son discours de rentrée, le 20 septembre dernier, Frédérique Vidal a reconnu qu’elle ne s’y attendait pas. Alors pour ces 110.000 inscrits sur Parcoursup désireux de renouer avec l’enseignement supérieur après plusieurs années d’activité professionnelle, il fallait un dispositif approprié. Ce sera ParcourPlus.

Une demande de formation ne doit jamais rester sans réponse : dès 2020, Parcoursup se dotera d’un module « ParcourPlus » adapté à ceux qui reviennent vers le supérieur et qui leur permettra d’accéder à une offre spécifique d’information, d’accompagnement et de formation.
Frédérique Vidal

Plus de 125 000 candidats à une reprise d’études sur Parcoursup

En mai dernier, lors de la phase d’admission sur Parcoursup, ils étaient près de 900 000 candidats en attente d’une formation. Outre les 640 000 lycéens et les 133 000 étudiants en réorientation, plus de 125 000 personnes non scolarisées avaient manifesté leur souhait de reprendre des études plusieurs années après l’obtention de leur baccalauréat.

Et sur ces 125 000, 110 000 auront confirmé au moins un voeu sur Parcoursup.

Demandez-nous un accompagnement personnalisé sur Parcoursup !

L’arrivée des formations d’infirmier ne sont pas étrangères à cet afflux d’anciens bacheliers

reprendre ses études sur parcourplusAvec la réforme des formations de santé et en particulier la modification des modalités d’accès au diplôme d’infirmier actée le 15 décembre 2018, Parcoursup s’est enrichi de 500 formations supplémentaires.

Une part de ces 110 000 candidats a souhaité profiter de l’opportunité qui leur était offerte de s’inscrire gratuitement sur la plateforme sans avoir à passer les concours payants des IFSI.

Ils ne sont pas les seuls. D’autres ont décidé de reprendre des études pour approfondir leurs connaissances, faire évoluer leur carrière ou entamer une reconversion professionnelle.

Le statut particulier de ces étudiants en (re)devenir méritait une prise en charge ad-hoc.

Un module ParcourPlus dédié aux anciens bacheliers

La ministre de l’Enseignement Supérieur l’a rappelé lors de son discours de rentrée :

…nombreux sont les candidats qui, cette année, se sont inscrits sur Parcoursup pour y reprendre des études ou préparer une évolution professionnelle. A l’évidence, pour une large part de ces 110 000 candidats, rejoindre un cursus de type formation initiale ne constituait pas la réponse adaptée. Mais nous avons mis un point d’honneur à ne pas laisser cette demande de formation sans réponse et c’est la raison pour laquelle, avec le ministère du travail, mais également avec les régions, nous avons travaillé pour construire de premières solutions.
Frédérique Vidal – Discours du 20 septembre 2019

Dès cette année, plus de 5 000 candidats inscrits sur Parcoursup ont été pris en charge par l’Apec afin de bénéficier d’un accompagnement relatif à leur évolution professionnelle.

formations parcourplusÀ partir de 2020, ce public spécifique disposera d’un accès au module ParcourPlus, développé en étroite collaboration avec le Ministère du Travail et les régions.

Grâce à cette extension de Parcoursup, les personnes souhaitant reprendre des études dans l’enseignement supérieur pourront profiter d’informations et de conseils personnalisés pour les formations susceptibles de correspondre à leurs attentes.

Quels seront les critères requis pour s’inscrire (âge, expérience professionnelle, parcours étudiant suivi…) ? Quelle seront les formations proposées ? Comment disposer de cet accompagnement personnalisé ?

À ce stade, les questions en suspens restent plus nombreuses que les réponses données. Mais le ministère a promis des éclaircissements dans les mois à venir.

À suivre donc.