Les uns rentrent, le teint hâlé, la mine reposée et la larme à l’oeil. Les autres partent, visage pâle et sourire enthousiaste arrimé à l’oreille. Pour les premiers les vacances s’achèvent, pour les seconds elles commencent. Dans les gares et les aéroports, sur les routes et les autoroutes de l’hexagone, les humeurs se croisent. En cette période estivale et charnière de fin juillet début août, la France ralentit un peu.

L’actualité de l’orientation et de la formation aussi. Malgré les controverses sur le retour à la semaine de 4 jours et les ratés caniculaires du logiciel APB dont pâtirent près de 90.000 jeunes, la période est un peu plus calme.

IMT Atlantique utilise la blockchain de Bitcoin pour authentifier ses diplômes
Pour lutter contre la fraude aux diplômes (estimée à 30% par le ministère de l’Éducation), l’école d’ingénieur née de la fusion Mines Nantes-Télécom Bretagne offre à ses diplômés l’occasion de prouver l’authenticité de leurs diplômes auprès des recruteurs en utilisant la blockchain de Bitcoin. Cette année, chaque diplômé a reçu un certificat d’ancrage (l’enregistrement de l’empreinte numérique du diplôme) dans la blockchain de bitcoin, autrement dit une version numérisée et certifiée de leur diplôme.

Un étudiant de Skema lance LIVE
Il s’appelle Cyril Vanneste et il a lancé une une application permettant de localiser autour de soi une salle de concert, un groupe ou un artiste par genre musical. Grâce à l’aide de son école, Skema Business School,  il a pu participer à des programmes d’aide à la création tels que le Bootcamp des étudiants-entrepreneurs pour donner vie à son projet.

Deux business schools à l’honneur
Bien que derrière Kedge et Neoma, SKEMA Business School fait son entrée dans le classement de Shanghai publié fin juin dernier par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy. Quant à la formation continue d’Audencia Business School, elle obtient la certification VeriSelect Formation Professionnelle, que délivre le Bureau Veritas Certification.

Nouvelle spécialisation « Immobilier résidentiel et nouvelles technologies » chez IMSI
Pour répondre aux nouvelles exigences du marché, l’institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) lance cette spécialisation au sein de son cycle Mastère 2 qui délivre le titre de « Manager en immobilier résidentiel et tertiaire ».

Se former à l’improvisation à Lyon ?
Face au succès grandissant des stages proposés, l’école L’improvidence inaugure deux nouvelles salles de cours capables d’accueillir 200 élèves par semaine. En développant le contrôle de soi, la maîtrise du corps et du langage, l’improvisation accroît le sens de la repartie et la spontanéité. La pratique de la discipline renforce aussi le sens du contact avec les autres et l’écoute au sein d’un groupe. Ces cours sont ouverts à tous, jeunes et moins jeunes.