Accueil > Le Mag > Istituto Marangoni, l’école qui forme les talents de demain pour la Mode

Istituto Marangoni, l’école qui forme les talents de demain pour la Mode

31 Mar 2021 | Une école à découvrir

En France, Istituto Marangoni peut se targuer de faire de l’ombre à ses consoeurs. Une reconnaissance académique et pédagogique à l’image de sa réputation internationale que l’école devrait aisément faire fructifier dans les années à venir.

Après tout, depuis près d’un siècle, Istituto Marangoni ne forme-t-il pas les futurs professionnels de la mode ?

formation mode ISTITUTO MARANGONI

Istituto Marangoni : une école internationale à taille humaine

Sur le site, le ton est donné. Les bénéfices créatifs des formations proposées apparaissent d’emblée.

Vous admirez les mille et une merveilles de travaux étudiants dignes de figurer dans les show-room des grandes Maisons de mode.

C’est bel et bien dans l’univers protéiforme et coloré de la création que Istituto Marangoni vous convie.

Grâce aux collaborations établies avec les grandes maisons internationales du luxe, les étudiants de Istituto Marangoni auront la possibilité de réaliser leurs rêves professionnels à la fin de leurs études.

Présent à Londres, Paris, Florence, Milan, Miami, Shanghai, Shenzhen et Mumbai, Istituto Marangoni accueille des talents issus d’une centaine de nationalités différentes.

Dans les 1500m2 de son magnifique campus parisien du 8e arrondissement, plus de 80% de ses étudiants sont issus d’une soixantaine de pays différents.

Une diversité de nationalités qui implique une bonne maîtrise de l’anglais pour suivre les cours. Et qui s’accorde avec un parti-pris de proximité pédagogique : les étudiants d’Istituto Marangoni sont en moyenne une quinzaine par classe.

formations ISTITUTO MARANGONI

Les 3 programmes de Mode d’Istituto Marangoni débouchent sur un double diplôme

Si vous envisagez d’entamer des études supérieures dans les secteurs de la Mode, vous serez heureux d’apprendre que les Bachelors Fashion Design, Fashion Business et Fashion Styling & Creative Direction sont tous certifiés RNCP niveau 6.

Autrement dit, les 180 ECTS obtenus au terme des 3 ans passés à Istituto Marangoni vous permettront de poursuivre en Master si vous le souhaitez pour approfondir vos connaissances et votre expérience.

Par ailleurs, ces Bachelors of Arts (BA (Hons) Degrees) sont délivrés dans le cadre du partenariat noué entre Istituto Marangoni et la Manchester Metropolitan University, offrant ainsi l’opportunité d’obtenir un double diplôme.

Et vous, quel programme de Mode Istituto Marangoni choisirez-vous ?

programme fashion design istituto marangoni

Fashion Design

programme fashion business istituto marangoni

Fashion Business

programme fashion styling istituto marangoni

Fashion Styling & Creative Direction

Les particularités de ces 3 programmes

Cours dispensés en anglais,
Ecole internationale à taille humaine,
Opportunité d’études sur les campus de Londres, Milan ou Florence en 2ème année,
Le Service de Carrière de Istituto Marangoni assure le lien entre les étudiants et les principales marques de la Mode et du Luxe (coaching entretien, stages, conférences, participation à des événements…),
Istituto Marangoni dans le top 10 des meilleures écoles de Mode dans le monde,
Double validation des diplômes : RNCP + Manchester Metropolitan University.

Programmes de Mode Istituto Marangoni​ : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Valérie BERDAH-LEVY, Directrice de Istituto Marangoni Paris, Emilia Eir HALLDORSDOTTIR, étudiante en Bachelor Fashion Design 3ème année, et Phillipa ROPER, étudiante en Bachelor Fashion Business 3ème année ont bien voulu répondre à nos questions.

locaux istituto marangoni

picto tonavenirComment conseiller un.e élève de terminale passionné.e par la mode mais qui hésite entre les 3 programmes de Bachelor proposés par l’école ?

directrice istituto marangoniValérie BERDAH-LEVY • Le point de départ est en effet la passion pour la mode, doublée de la curiosité et l’envie d’en savoir davantage sur ce secteur.

Certains étudiants sont très créatifs et veulent toucher, couper des tissus, coudre, dessiner et recherchent un enseignement pratique et technique.

D’autres vont avoir une approche plus « business » et vont vouloir davantage apprendre des concepts de marketing, économie, gestion appliqués au secteur de la mode. Ils se destinent à des métiers de promotion du produit.

Enfin d’autres vont vouloir travailler sur l’image et la communication en partant du vêtement finalisé.

Les premiers se désignent au programme Fashion Design, les seconds au programme Fashion Business et les derniers au Fashion Styling & Creative Direction.

Il n’est parfois pas évident pour un futur bachelier de comprendre ce qui l’attire et à quoi il aspire. Notre service des admissions donne des informations et oriente durant des rendez-vous fixés à l’école.

picto tonavenirUne bonne maîtrise de l’anglais est requise pour intégrer l’Istituto Marangoni; que diriez-vous aux lycéen.ne.s qui hésiteraient à postuler en raison de leurs lacunes dans la langue de Paul Smith ?

Je leur conseillerais de pratiquer au maximum leur anglais en regardant des séries en anglais sous-titrées anglais, à lire des magazines de mode en anglais, s’entrainer à parler devant un miroir…

L’anglais ne doit pas être un obstacle !

Les futurs bacheliers auront fait au minimum 7 ans d’anglais et baignent d’ores et déjà dans un environnement anglophone. Ils amélioreront leur niveau très vite en intégrant l’école et sont complètement « fluent » à la sortie !

picto tonavenirQu’est-ce que le programme Sandwich Year ?

cours de mode istituto marangoniC’est un programme qui permet à un étudiant de faire une année de césure entre la 2ème et la 3ème année.

Durant cette année, l’étudiant fera des stages qui lui seront proposés par notre service placement qui est en contact avec les entreprises du secteur.

picto tonavenirLa plupart des programmes de Mode proposés par Istituto Marangoni peuvent être suivis à Florence, à Milan, à Londres… La situation sanitaire actuelle remet-elle en cause ces opportunités ?

Absolument pas, cette opportunité est toujours en vigueur !

Les étudiants ont la solution de commencer au sein d’une des écoles et ensuite poursuivre dans une autre et enfin faire la 3ème année dans une autre école encore !

C’est une vraie richesse de l’école qui permet de faire 3 ans dans 3 capitales de mode différentes.

Les restrictions de circulation liées à la situation sanitaire ne s’appliquent pas aux étudiants qui peuvent rejoindre un autre pays.

picto tonavenirVous dirigiez auparavant une autre école spécialisée dans la Mode; pourquoi avoir rejoint Istituto Marangoni ?

En effet, j’ai toujours travaillé dans l’enseignement, je travaillais précédemment dans une autre école de mode et j’ai intégré Istituto Marangoni il y a 8 ans.

J’ai rejoint Istituto Marangoni car j’ai été très attirée par son environnement très international et le fait de côtoyer au quotidien des étudiants, enseignants venus du monde entier. C’est une énorme richesse culturelle qui donne l’impression de voyager tout en restant à Paris.

De plus, j’ai été impressionnée par le côté premium de l’emplacement et des locaux par la richesse des ressources mises à la disposition des personnes.

L’environnement est à la fois agréable et inspirant !

salle de classe istituto marangoni

picto tonavenirPour quelles raisons avoir choisi le Bachelor Fashion design de Marangoni ?

étudiante bachelor istituto marangoniEmilia Eir HALLDORSDOTTIR • J’ai choisi de faire le BA de Fashion design à l’Istituto Marangoni car je savais que je voulais travailler dans un environnement créatif, mais tout de même avec des perspectives commerciales et réalistes.

Je me considère comme une personne créative mais je suis aussi très logique, pratique et opérationnelle, et j’ai aimé que Marangoni nous forme à l’industrie de la mode avec pragmatisme.

C’est très professionnalisant et une grande partie de notre enseignement concerne la construction de notre propre profil en tant que concepteurs afin que nous puissions vendre notre image aux emplois potentiels.

Il n’y a vraiment pas de limites en ce qui concerne le type de créateur que vous voulez être, tant que vous avez les bons outils et savez exactement quelles sont vos valeurs et comment les commercialiser en conséquence.

De ce fait je peux être créative tout en restant dans un cadre pratique, c’est exactement ce que je veux.

picto tonavenirLa covid-19 a-t-elle changé le déroulement de vos études à l’Istituto Marangoni ?

La COVID m’a fait réfléchir à des solutions et à la façon de m’en tirer avec ce qui est à disposition.

Parfois, lorsque les ressources se voient être restreintes, nous devons davantage nous montrer créatifs, ce que je trouve génial ! Être forcé à chercher des alternatives et de travailler avec ce que nous avons peut parfois même donner des résultats meilleurs et plus personnels.

Aussi, se pousser à penser différemment est une bonne pratique et, dans mon cas, mène à une prise de position encore plus forte en ce qui concerne les questions d’éthique et d’écologie.

picto tonavenirQuels sont vos projets post-Bachelor ?

J’envisageais de poursuivre mes études au niveau Master, mais je suis surtout motivée à trouver un stage et, espérons-le, un emploi par la suite, car je suis très désireuse de me lancer sur le marché du travail.

Je vais essayer de cibler les petites marques qui correspondent bien à mes valeurs en design.

La raison pour laquelle je suis davantage intéressée à me tourner vers une marque plus petite / moyenne pour commencer est que je crois que les expériences pourraient y être plus larges.

Je pense qu’au sein d’une marque plus petite je pourrais essayer beaucoup de choses pour gagner plus de responsabilités, ce qui enrichira mon profil.

picto tonavenirLes programmes « business » dédiés au secteur de la Mode ne manquent pas; pourquoi Istituto Marangoni plutôt qu’une autre école ?

étudiante istituto marangoniPhillipa ROPER • J’ai choisi l’Istituto Marangoni car je sentais que les enseignants étaient davantage impliqués dans l’industrie.

La mode change tout le temps et il me semblait plus logique que les enseignants soient encore très impliqués dans l’industrie.

Ils ne sont pas seulement des enseignants comme dans les autres écoles.

picto tonavenirLa covid-19 a-t-elle changé le déroulement de vos études à l’Istituto Marangoni ?

J’assiste aux cours en présentiel autant que possible, alors cela n’a pas beaucoup changé pour moi.

Je suis très reconnaissante d’avoir la possibilité d’assister aux cours en présentiel car je sais qu’encore beaucoup d’autres écoles ne peuvent le permettre.

picto tonavenirQuels sont vos projets post-Bachelor ?

Je prévois d’entamer un Master en Fashion & Luxury Brand Management.

cours de mode istituto marangoni

Choisissez un sujet

 

Sophie Laborde-Balen