logo juniaDepuis 1885, Junia porte des formations initiales – notamment les titres d’ingénieur de ses diplômes historiques HEI, ISA et ISEN -, des activités de recherche, des services de conseil aux entreprises et des formations continues.

Elle constitue aujourd’hui l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif.

Junia, grande école des transitions, contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre.

Junia est membre de l’Université Catholique de Lille et labellisée Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Ses 3 diplômes HEI, ISEN et ISA sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) ce qui garantit une haute qualité de ses formations.

Chiffres clés : 7 cycles préparatoires • 35 domaines de professionnalisation • 3 diplômes • 5 000 étudiants • 27 000 alumni • 450 salariés • 23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS).

JUNIA : excellence académique et vision stratégique de l’ingénierie

Avec une telle offre, c’est au pluriel qu’il conviendrait de présenter la grande école d’ingénieurs Junia. Pour les étudiants, c’est une réelle opportunité de construire un projet professionnel parfaitement adapté à leurs envies.

Anticipant la crise sanitaire que nous traversons, la Direction Innovation Ingénierie Pédagogique de JUNIA a intégré « la digitalisation des activités pédagogiques » dans son plan stratégique 2018-2024.

Ce parti-pris innovant qui marie outils numériques et apprentissage, qualité d’enseignement et distanciation, partenariats inspirants et activités de recherche, témoigne d’un souci de prise en compte des mutations en cours dans les domaines de la formation.

Junia Isen ingénieur numérique

JUNIA : la grande école d’ingénieurs qui satisfait vos souhaits d’études

Le dénominateur commun des étudiants de JUNIA ? Ils portent un intérêt commun pour les sciences.

Qu’ils optent pour un parcours généraliste (JUNIA HEI), se découvrent des affinités avec les sciences du numérique (JUNIA ISEN) ou vouent une passion pour les sciences de la terre et du vivant (JUNIA ISA), nul doute que les 35 domaines de professionnalisation disponibles puissent contenter leurs aspirations.

5 ans d’études sont nécessaires pour accéder à l’un des 3 diplômes porté par la grande école.

JUNIA : 7 cycles préparatoires et 3 diplômes

  • 3 cycles « Généralistes » à Lille, menant au diplôme HEI, ISEN ou ISA
  • 1 cycle « Informatique & réseaux » à Lille, menant au diplôme ISEN
  • 1 cycle « Adimaker » à Lille ou Bordeaux, menant au diplôme HEI, ISEN ou ISA, axé « apprentissage par l’expérience »
  • 1 cycle hybride « Numérique & biologie » à Lille, menant au diplôme ISEN ou ISA, pour une double compétence
  • 1 cycle « International », 100% en anglais à Lille ou Bordeaux, permettant d’accéder à un bachelor dans une université partenaire, puis au diplôme HEI ou ISEN une fois de retour en France

Ces classes préparatoires sont accessibles sur concours après le baccalauréat ou à Bac+1 depuis la plateforme Parcoursup, sous condition d’obtention du concours Puissance Alpha pour les prépas HEI et ISEN, ou du concours France Agro 3 pour la prépa ISA.

Par ailleurs, les cycles ingénieur HEI, ISEN et ISA sont ouverts à l’apprentissage. Dès la 3e année, les titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent candidater, moyennant dossier et entretien, sur les campus de Bordeaux, Châteauroux ou Lille.

 

Logo Junia HEILe diplôme JUNIA HEI, ingénieur généraliste à Châteauroux ou à Lille

Travailler dans l’architecture ou le biomédical, la finance ou l’aéronautique, la mécanique ou le génie civil…qu’importe le secteur d’activité visé, HEI est le programme par excellence pour devenir ingénieur généraliste. Les connaissances et le savoir-faire sur des sujets pluridisciplinaires (techniques, scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux…) sont approfondis.

Sur le campus de Lille, en filière initiale sur 2 ans, le cycle ingénieur permet d’acquérir des compétences spécifiques dans l’un des 12 domaines de professionnalisation proposés :

BTP, Architecture, Mécanique, Smart cities, Informatique, Chimie innovante et écologie, Ingénierie médiale et santé, Énergies, Textile innovant, Logistique, Entrepreneuriat, Management d’entreprises option Finance (uniquement en dernière année).

Également, 2 domaines sont accessibles par l’apprentissage : énergie systèmes électriques ou bâtiment et travaux publics.

Sur le campus de Châteauroux, pas de classes préparatoires mais 3 autres domaines sont possibles en apprentissage : mécatronique-robotique, pharmaceutique-cosmétique et aéronautique.

Logo Junia ISENJUNIA ISEN, ingénieur pour le numérique à Bordeaux ou à Lille

Le choix de l’ISEN témoigne d’un projet professionnel en partie avancé, avec une prédilection pour tout ce qui touche aux nouvelles technologies.

Sur le campus de Lille, les 10 domaines professionnels en filière initiale ouverts à partir de la 4ème année devraient contenter les plus exigeants :

Développement logiciel et jeux vidéo, Robotique Mobile, Objets connectés, Big Data, Bio-Nanotechs, Intelligence artificielle, Électronique embarquée, Cybersécurité, Ingénieur d’affaires, Informatique et finance.

Sur les campus de Bordeaux et de Lille, pour l’apprentissage, c’est le domaine métiers du numérique qui est proposé.

Logo Junia ISAJUNIA ISA, ingénieur pour la Terre à Lille

Certains ont une passion sur Terre : la Terre. Leur monde tourne autour de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de l’Environnement ou du Paysage.

Quel que soit le diplôme visé (ingénieur, licence, master) et le parcours suivi (classique, apprentissage), l’ISA forme des professionnels opérationnels et ouverts sur le monde.

Dans un contexte d’innovation, d’internationalisation et de durabilité, l’acquisition de compétences relationnelles, de management d’équipes et de projets est au cœur de leur pédagogie.

Il est possible de se spécialiser dans 4 grands domaines en filière classique à l’ISA :

  1. Agriculture, Filières et Territoires
  2. Management et Technologies en Industrie Agroalimentaire
  3. Environnement et Aménagement
  4. Agro-économie, Gestion et Marketing

La filière apprentissage ISA ouvre les portes de 2 domaines : Agriculture-agroalimentaire et Paysage (ITIAPE). Enfin, une licence 3 et un master en environnement sont également possibles.

études ingénieurs junia

© Crédits photos : Sébastien Jarry