Food Management School (FMS) forme et prépare les étudiants aux enjeux de demain : nourrir 9 milliards de personnes en 2050, garantir notre souveraineté alimentaire et préserver les ressources de notre planète. L’école offre l’opportunité d’intégrer un secteur fortement pourvoyeur d’emplois à des postes et des fonctions qui ont du sens.
La Food Business ?
De nos assiettes aux réseaux sociaux en passant par les rayons de supermarchés, la nourriture est partout. La Food Business englobe toute l’industrie alimentaire : l’agriculture, l’agroalimentaire, le digital foodtech, la restauration, ou encore l’événementiel lié à la Food.
L’école supérieure du Food Management : une école à savourer à la carte
Au menu, cursus grande école en 5 ans menant à un diplôme de mastère ou Bachelor en 3 ans.
Chaque diplôme octroie un titre RNCP de niveau 6 ou de niveau 7 reconnu par France Compétences et des crédits ECTS (300 pour le mastère et 180 pour le Bachelor).
Un socle académique en deux ans pour acquérir les fondamentaux du marketing et du management dans le cadre d’un apprentissage qui associe présentiel et e-learning.
FMS aborde non seulement les matières traditionnellement enseignées en école de commerce, telles que la Comptabilité et la Gestion, le Marketing et la communication, le Merchandising, le Management, l’Anglais professionnel…
Mais l’école a su aussi décliner les thématiques relevant de la Food Industry : Droit agroalimentaire & international, Agribusiness/Agrobusiness, Vin et spiritueux, Food & beverage management, Agro Énergie, Événementiel gastronomie…
Une spécialisation « food » dès la 3ème année
Qu’ils optent pour le Bachelor ou le mastère, les étudiants pourront choisir l’une des 4 spécialisations proposées :
- Digital/FoodTech
- Média/événementiel
- Entrepreneuriat
- Agriculture durable & Biodiversité
L’occasion, en Bachelor, d’être coachés par des experts du Food business pour trouver le futur métier de leur rêve. Et en mastère d’approfondir les thèmes de la spécialité choisie.
Modalité d’admission à Food Management School
FMS est ouverte aux bacheliers en formation initiale ou en alternance sur concours interne gratuit (en présentiel ou en distanciel). Le concours comprend un entretien oral et un écrit composé d’une quarantaine de questions de culture générale et de logique (QCM).
Les admissions sont ouvertes toute l’année pour la rentrée en septembre. Une rentrée décalée est possible en février en admission parallèle et en formation initiale.
Professionnalisation : la recette de l’efficacité promue par FMS
La symbiose avec le monde professionnel est au coeur du projet pédagogique développé par FMS.
Stages ou contrats d’alternance dès la 1ère année, participation à des événements professionnels, rencontres avec des professionnels de la Food business, étude de cas concrets… ces expériences de terrain ont vocation à initier les étudiants au monde de l’entreprise, mais aussi à leur permettre d’appréhender les métiers et secteurs au sein desquels ils pourraient un jour évoluer.
Quelques exemples des nombreuses fonctions de la Food
- Food blogger / Influenceur
- Manager d’émission TV culinaire
- Designer culinaire
- Chef de produit Food & Beverage
- Spécialiste du tourisme oeno-gastronomique
- Food Data Analyst
- Agent d’influenceur Food
FMS : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE
Vanessa Monscourt, Chargée des relations entreprises de FMS, et Elie Derai, étudiant en 1ère année de Bachelor, ont accepté de répondre à nos questions.
Le choix d’une spécialisation pour le Bachelor, comme pour le Mastère intervient en fin de seconde année du socle commun; que conseiller à un étudiant hésitant ?
Vanessa Monscourt • Quand un étudiant hésite nous faisons un bilan de l’étudiant et nous essayons de comprendre son projet pro pour lui conseiller la meilleure direction.
Comment aidez-vous vos étudiants à trouver un stage ou une alternance ?
Notre école dispose d’un grand réseau de plus de 350 entreprises. Nous diffusons les offres de nos partenaires à nos étudiants, et envoyons leurs candidatures directement à la personne en charge du recrutement.
Nous organisions également des ateliers chaque semaine afin d’accompagner au mieux nos étudiants dans leurs étapes de recherches, ce qui permet de les aider à optimiser leurs outils de recherche d’entreprise et ainsi les encourager à être réguliers et motivés.
De plus, FMS met en place des job dating dans l’année pour faciliter la rencontre de nos étudiants et de nos entreprises partenaires.
Il nous tient à coeur d’avoir une proximité avec nos étudiants, de leurs proposer un accompagnement personnalisé et ainsi créer des matchs parfaits avec les entreprises.
Il faut savoir que nous opérons sur le 1er secteur qui recrute en France. De ce fait, il existe une multitudes de postes liées à la food business tels que Responsable, Manager, Directeur, Entrepreneurs, sur des services tels que le Management, Marketing, Commerce, Digital, Produit, Evénementiel (et plein d’autres) dans des sociétés ou start up du secteur alimentaire.
Notre cursus pédagogique propose un tronc commun d’enseignements liées aux métiers du commerce et management avec des enseignements supplémentaires liées à la culture food.
Les postes sont donc totalement en adéquation avec la formation suivi.
Pourquoi avoir choisi FMS ?
Elie Derai • J’ai choisi FMS car j’ai beaucoup aimé la présentation et le programme de l’école. Je les ai rencontrés pendant un salon alors que je pensais plutôt me tourner vers l’immobilier mais la spécialisation dans la food m’a plu. De plus, j’ai toujours voulu faire une formation qui me permet de me spécialiser dans un domaine.
J’affectionne particulièrement le secteur de la food !
Dans le cadre de votre Bachelor, vous avez privilégié l’alternance plutôt qu’un stage; pour quelles raisons ?
J’ai choisi l’alternance car je n’ai jamais été un grand fan de l’école en général et je ne voulais pas passer 5 ans à faire seulement de la théorie. L’alternance est aussi pour moi la meilleure manière d’acquérir des connaissances (celles de l’entreprise + celles de l’école).
Comment avez-vous trouvé l’entreprise qui vous accueille et qu’y faites-vous ?
Pour être honnête c’est l’entreprise qui m’a contacté par le biais de l’école FMS qui leur avait envoyé mon CV. Dans cet entreprise j’occupe un poste de chef de secteur GMS / CX (customer success).
Quels sont vos projets post bachelor ?
Après le bachelor j’envisage de faire un Master.