Nombreux sont celles et ceux qui connaissent l’EFAP comme une référence en matière de formation aux Relations Presse et aux Relations Publiques. Pourtant, voilà bien longtemps que cette école créée en 1961 par Denis Huisman n’a conservé de l’École Française des Attachés de Presse que son illustre acronyme.

école efapLe fondateur de l’EFAP n’est certainement pas étranger au statut « d’incubateur de talents » que revendique fièrement l’école.

EFAP : l’école des nouveaux métiers de la communication

C’est au tout début des années 80 que le virage vers l’ensemble des disciplines de la communication est opéré. Publicité, Management, Evénementiel, Marketing, Digital, Audiovisuel… l’EFAP propose aujourd’hui un cursus en 5 ans qui forme au métier de Directeur(trice) de la communication (titre RNCP de niveau I certifié par l’état).

Durant les 4 premières années d’études les étudiants acquièrent un savoir généraliste qui mêle enseignements fondamentaux, découvertes des métiers de la communication, aptitudes techniques et opérationnelles professionnalisantes.

Cet apprentissage progressif est complété par des travaux collaboratifs, des stages en entreprises, des workshops et la pratique intensive d’une langue vivante.

Une pédagogie qui va leur permettre, dès la 3e année, de mûrir leur projet professionnel.

efap summer shool

En 5e année, les étudiants choisissent leur spécialisation parmi près d’une quinzaine d’expertises conçues pour satisfaire les souhaits professionnels des futurs diplômés autant que les besoins en compétences des entreprises.

L’EFAP mise aussi sur l’International…

Les étudiants peuvent suivre 1 semestre d’études chez l’un des 65 partenaires universitaires étrangers de l’école ou une année entière à l’EFAP New York ou l’EFAP Shanghai.

Accessible sur concours dès la terminale, le programme Grande Ecole de l’EFAP est disponible sur l’un de ses 4 campus (Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux).

À l’EFAP, 14 spécialisations sont proposées aux étudiants de 5e année

école de communication EFAP

Parce qu’il ne suffisait pas de former des futurs cadres généralistes capables d’aborder les problématiques Marketing/communication de façon globale, l’EFAP a développé 14 modules hyper-spécialisés.

Communication Publique & Influence, Communication & Santé, Ingénierie Culturelle & Management, Sport business & Communication, Publicité & Créativité…

Conçues avec le concours de professionnels, ces Spécialisations répondent aux enjeux, aux méthodes, aux objectifs spécifiques des métiers, des fonctions ou des secteurs concernés.

Une approche originale que l’EFAP actualise au rythme des évolutions – nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouvelles tendances – inhérentes aux disciplines de la communication et du marketing, y compris en matière de digital.

Grâce à cette double prise en compte des besoins singuliers des entreprises et des progrès enregistrés dans le domaine de la communication et du marketing, l’EFAP peut se targuer d’un taux d’insertion professionnelle post-diplôme performant.

Comment s’inscrire en 1ère année à l’EFAP ?

concours efapOuverte aux titulaires du baccalauréat, l’admission en première année du cursus Grande école de l’EFAP est subordonnée à la réussite aux épreuves écrites et à l’épreuve orale du concours d’entrée organisée par l’école.

Les candidats résidant hors de France seront toutefois sélectionnés sur dossier et après passage de l’épreuve orale.

L’inscription au concours se fait uniquement sur le site web de l’EFAP.

EFAP : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Emmanuelle Baruch, Directrice des Admissions à l’EFAP, et Hicham Benhelou, étudiant en 4e année au sein de l’école, ont accepté de répondre à nos questions.

étudiants efap

La frontière entre école de communication et école de commerce n’est pas toujours facile à cerner pour un lycéen de terminale. Comment formuler cette distinction pour l’aider à choisir ?

emmanuelle baruch efapEmmanuelle Baruch • La différence principale repose sur le fait que les écoles de commerce sont avant tout des écoles de gestion qui forment à l’ensemble des métiers de l’entreprise centrés autour des ressources humaines, de la finance, de la comptabilité, du commercial…

Une école de communication est une école spécialisée qui prépare aux nombreux métiers de la communication et du marketing. Notre formation en communication étant généraliste, nous apprenons donc aux étudiants à être agiles dans les univers de la publicité, de l’événementiel, des médias…

Tout cela « saupoudré » de beaucoup de digital tout au long du cursus.

L’EFAP se définit comme un « incubateur de talents » qui entend développer « un apprentissage participatif ». En quoi consiste ce processus pédagogique et de quelle façon les étudiants sont-ils impliqués ?

L’EFAP est une école de communication qui se veut avant tout professionnalisante.

Tout d’abord, l’ensemble du corps professoral est composé d’intervenants professionnels reconnus dans leur discipline.

Nos étudiants rencontrent régulièrement des acteurs de la communication et du marketing lors de débats et tables rondes organisés chaque mois sur nos différents campus.

De plus, les étudiants mettent chaque année en application leurs apprentissages grâce à de nombreuses études de cas réels (workshops & battle) pour de véritables annonceurs (Clarins, Michel & Augustin, The Walt Disney Company, Givenchy, Mazars, Radio Nova, …) mais également lors des périodes de stages obligatoires.

Le cursus de l’EFAP intègre chaque année, dès la première année, des périodes de stages en entreprise allant de 2 à 6 mois, soit au total 21 mois d’expérience sur 5 années d’études supérieures en France et à l’étranger.

Ces 21 mois sont un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle.

Notre formation a également une forte vocation internationale. Il est aujourd’hui primordial d’avoir une vraie ouverture d’esprit lorsque l’on souhaite travailler dans la communication et le marketing.

C’est pourquoi notre école compte aujourd’hui plus de 65 partenaires universitaires à l’étranger, des campus à Shanghai et à New York, permettant à nos étudiants de vivre cette expérience d’expatriation fortement valorisée durant leur cursus.

Luxe, Santé, Vins & Spiritueux… Parallèlement aux spécialités « métiers » qu’elle propose, l’EFAP a développé des MBA autour de spécialités « marchés ». A quelle stratégie répond cette approche ?

Afin de répondre au mieux aux besoins du marché de l’emploi et pour garantir un fort taux d’employabilité à nos étudiants, l’EFAP s’est dotée d’un observatoire des métiers, regroupant notre réseau d’anciens élèves (20 000 alumni à ce jour) et de nombreuses entreprises partenaires.

Par ce biais, nous pouvons anticiper les dernières tendances et besoins des entreprises liés aux nouveaux métiers de la communication et proposer les formations correspondantes.

Nous avons donc remarqué que des spécialisations liées à certains marchés comme celui de la communication santé ou du luxe étaient nécessaires pour mieux appréhender leurs spécificités.

L’EFAP est une école généraliste pendant les 4 premières années d’études et propose une 5e année en hyperspécialisation. Nous développons à ce jour plus de 14 spécialisations métiers passant de l’événementiel, à la communication politique, la communication culturelle, la communication et le sport business, la communication et le marketing stratégique…

Cette dernière année de spécialisation permet à nos étudiants d’arriver sur le marché du travail à la fois avec un bagage solide en communication et marketing mais également avec une expertise dans un domaine précis qui leur ouvrira les portes de leur premier emploi.

Ensuite, nous les avons habitués à être de véritables « couteaux suisses », agiles et mobiles, ouverts aux opportunités qui se présenteront à eux.

Jusqu’en 3ème année, les frais annuels de scolarités de l’EFAP varient de 6400 à 8150 euros d’un campus à l’autre. À quoi ces différences de tarifs sont-elles dues ?

Ces différences de tarifs sont principalement dues aux localisations des campus. La vie à Paris ne coûte pas le même prix qu’en province, la formation également.

L’EFAP sera-t-elle prochainement sur Parcoursup ?

En tant qu’école spécialisée, l’État n’a pas demandé à notre école d’être présente sur la plateforme.

De plus, tel est notre souhait car nous organisons dès décembre et jusqu’à juin, des sessions de concours afin de rejoindre notre école l’année suivante.

Ainsi, les futurs bacheliers gèrent leur orientation le plus tôt possible durant leur année de terminale et peuvent ensuite se concentrer sereinement pour la dernière ligne droite avant le baccalauréat.

S'INSCRIRE

Prochaines portes ouvertes de l'EFAP

  1. Paris : samedi 23 mars
  2. Paris, Lille, Lyon, Bordeaux : samedi 15 mai

S'INSCRIRE
Quels ont été les critères vous ayant conduit à choisir l’EFAP ?

Hicham Benhelou efapHicham Benhelou • Les critères essentiels que j’avais en tête pour le choix d’une école de communication pour entamer mes études supérieures ont été en premier lieu :

  • La réputation de l’école et son sérieux
  • Le réseau de l’école
  • Les matières proposées durant le cursus enseignées par des professionnels de la communication
  • Les avis des Alumni et des étudiants

Vinrent ensuite des critères plus subjectifs, mais qui restaient pertinents pour me projeter pour les 5 années à venir :

  • L’atmosphère de l’école
  • Les locaux
  • La vie étudiante

Prenant en compte tous ces critères, l’EFAP était l’école qui me correspondait le plus !

Selon vous, quels sont à postériori les points forts de l’EFAP ?

Les points fort de l’école sont, sans nul doute, son réseau ainsi que ses intervenants. Des professionnels reconnus dans leur secteur, qui nous préparent et nous accompagnent tout au long de notre cursus pour devenir de futurs communicants accomplis.

Les 21 mois de stage sur mon CV sont également un parfait atout pour ma future insertion professionnelle.

Avez-vous déjà une idée de la spécialité que vous allez suivre en 5e année ?

Étant actuellement en 4e année, j’envisage de m’orienter pour ma dernière année vers le MBA Spécialisé « Digital Marketing & Business », une formation dynamique, prometteuse et challenging !

Aujourd’hui, dans une société en totale transformation numérique et digitale, cette spécialisation s’avère plus qu’essentielle, d’autant plus pour un communicant !

Quels sont vos souhaits professionnels (quelle fonction ? quel secteur d’activité) ?

Mon ambition est de pouvoir entreprendre un début de carrière dans le marketing digital et le retailing pour, rapidement, tout mettre en œuvre pour devenir directeur marketing digital chez un annonceur.

efap remise des diplomes