Accueil > Le Mag > Ecole W : l’autre façon d’enseigner la création de contenu

Ecole W : l’autre façon d’enseigner la création de contenu

11 Mar 2022 | Une école à découvrir

Née en 2016 à l’initiative du CFJ, École W forme les « créateurs de contenus » de demain.

Autant dire que les débouchés sont vastes : journalisme, production audiovisuelle, marketing et communication digitale… peu de secteurs échappent à cette appétence pour la narration quelles qu’en soient la forme et les finalités.

Installée à Paris, W est une école d’enseignement supérieure pluridisciplinaire.

locaux école W

Le mode projet au coeur de la pédagogie de l’école W

Au départ, il y a un double constat.

D’abord, les NTIC sont un outil en constante évolution. Elles offrent aujourd’hui des possibilités infinies d’applications. Désormais incontournable, cette prépondérance protéiforme d’un numérique qui ne cesse de muter fait que les usages, les métiers, les besoins évolueront avec lui.

65% des étudiants exerceront, demain, un métier qui n’existe pas encore.

Ensuite, les modalités d’apprentissage aussi ont évolué. Le concept de « pédagogie inversée » (flipped classroom) suscite ainsi un engouement croissant dans le monde de l’Education.

Mode projet, Pédagogie de maîtrise, classe inversée… les pratiques plébiscitées peuvent dorénavant compter sur la digitalisation des savoirs et des expériences pour exister dans le secteur de la formation.

C’est dans ce contexte global que l’école W a vu le jour. Dans le cadre de cours 100% en présenciel, les étudiants sont préparés à l’utilisation de ces nouveaux outils et acteurs de leur apprentissage.

Le mode projet est le mode d’apprentissage W. Les projets peuvent être individuels ou collectifs, sur le campus ou sur le terrain, courts ou longs. Leur point commun est qu’ils invitent au dépassement, responsabilisent et permettent aux étudiants de se rendre compte qu’ils savent et peuvent innover.

étudiants école W
étudiants école W

Ecole W forme des designers de contenus agiles après le bac

Culture générale et culture numérique, langues, marketing, management, techniques photo et vidéo, UX design, logiciels de graphisme… les nombreux enseignements prodigués dans le cadre du 1er cycle de 3 ans de l’école W s’accompagnent de stages en entreprise.

Ce mix diversité des disciplines étudiées / expériences terrain est un gage de polyvalence et de capacité d’adaptation futurs.

Ecole W cherche étudiants ouverts d’esprit et motivés

Le 1er cycle de Bachelor « Contenus et création numérique » est accessible sur dossier et après passage d’une « épreuve de créativité » et un entretien dès la terminale (Bac requis pour l’admission définitive).

Après l’acquisition de Fondamentaux en 1ère et 2e année, les étudiants pourront choisir en 3e année entre « Journalisme, Docu & Fiction » et « Marketing & Communication digitale ».

Et opter pour l’une des 3 spécialisations proposées :

  1. Entrepreneuriat et Innovation,
  2. Sport & E-Sport,
  3. Narrative Luxury.

A l’issue du 1er cycle, les diplômés du Bachelor de l’école W pourront s’ils le souhaitent poursuivre leurs études (Double diplôme à l’EDHEC ou l’EM Lyon, Master Grande école ou universitaire, MBA W, école de journalisme…).

Ecole W délivre par ailleurs deux titres certifiés RNCP niveau 6 (Bac+3 et 180 ECTS) : « Journaliste » et « Chargé de communication et/ou de relations presse ».

4 étudiants école W
caméra école W
groupe étudiants école W

Choisissez un sujet

 

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez de recevoir nos messages. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. N’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité ICI