Peut-être l’avez vous noté : cet été, Tonavenir a changé sa communication. Nouvelle accroche publicitaire, nouveaux visuels, nouveaux supports : le 1er réseau de conseil en orientation scolaire et le mieux noté par les familles s’est trouvé un ton plus adapté aux bénéfices de sa méthode.

T’aider à voir plus clair dans ton orientation scolaire afin que tu puisses devenir ce que tu es

communication tonavenirAvant ce « Deviens ce que tu es », il y eut « T’aider à voir plus clair dans ton orientation scolaire ».

Adossée à l’image d’un oeil aussi charmant que mystérieux et au nom Tonavenir, cette dernière accroche fut perçue par quelques familles comme une invitation à convier les puissances occultes.

Comme l’inquiétante aptitude des Conseillers d’orientation du réseau à prédire un avenir professionnel pour leurs adolescents.

Nulle boule de cristal pourtant. Aucun tarot divinatoire n’est évidemment requis dans le cadre de la méthode utilisée par Tonavenir.

Humour et promesse publicitaire ne font pas toujours bon ménage.

Reste que notre façon de communiquer n’en disait pas assez sur les avantages de notre approche.

Deviens ce que tu es : ou comment circonscrire le champ des possibles à l’aune des spécificités du jeune ?

La référence au « sur-homme » Nietzschéen suggère que parce qu’il est bien conseillé, le jeune peut parvenir à ce stade de transcendance qui lui permet de libérer ses capacités pour trouver son devenir professionnel.

orientation scolaire et professionnelleMais cette accroche suggère bien d’autres choses, caractéristiques de ce qui fonde l’approche de Tonavenir.

Ce « Deviens ce que tu es » aurait pu être complété par… « aujourd’hui ».

D’abord, nous savons bien que l’orientation scolaire est un processus évolutif. Qu’il se construit tout au long d’une vie.

Nous savons qu’un parcours professionnel, voire qu’un parcours d’études peut être remodelé ou changer avec le temps. Qu’il peut se nourrir des envies, des projets, des opportunités qui jalonnent une existence.

Dans ce contexte, le rôle des Conseillers du réseau Tonavenir se borne à livrer un instantané de ce qui peut advenir pour l’adolescent ou le jeune adulte.

Il tend à définir, à l’instant « t », le champs des possibles les plus pertinents au regard de ses résultats scolaires, de ses souhaits, de ses motivations, de son profil psychologique, de ses moyens financiers…

Rien n’est jamais figé, ni définitif. Et surtout, surtout, le Conseiller Tonavenir ne professe pas La Vérité.

Il intervient comme un passeur. Il dessine, grâce aux outils dont il dispose et à sa connaissance des formations, les contours d’une voie professionnelle envisageable et ses pré-requis pour y accéder.

orientation scolaire et professionnelleLe conseil en orientation scolaire et professionnelle est un travail collaboratif

L’orientation scolaire est par ailleurs un travail qui se fait à deux. Entre le Conseiller et le jeune, et dans une moindre mesure avec le concours de sa famille.

C’est une relation de confiance qui se noue avec le souci de l’empathie, de la bienveillance, de l’honnêteté intellectuelle, du non jugement… et qui pour ces raisons requiert plusieurs entretiens physiques échelonnés dans la durée.

Il s’agit de laisser les pistes tracées arriver à maturation. Le jeune doit se les approprier. La réussite est à ce prix.

Deviens ce que tu es : trouver un rêve de métier et l’accueillir comme une possibilité

Dans un monde ouvert, insécure, qui regorge d’informations pléthoriques, il apparaît nécessaire de se recentrer sur ses propres fondamentaux.

Chaque jeune possède en lui des qualités, des dispositions, des aptitudes qui pour s’exprimer doivent au préalable être identifiées.

Le parti-pris de Tonavenir s’inscrit dans ce processus de « révélation des talents » au cours duquel le jeune est acteur de ses choix et le Conseiller un accompagnateur, un guide.

Une manière de faire qui, s’agissant d’orientation, est aux antipodes de ce que peuvent faire les plateformes en ligne et les algorithmes de l’intelligence artificielle.

Accueillir le rêve comme une possibilité, seul un humain peut le faire, pas un robot.

Choisissez le Conseiller qui vous aidera à devenir ce que vous êtes !