Après celui du réseau Tonavenir, évoqué il y a quelques semaines, c’est l’anniversaire du CIDJ dont il est question aujourd’hui. Depuis 50 ans, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse intervient auprès des jeunes pour leur apporter informations et assistance en matière d’orientation scolaire, de formations, de métiers, de vie étudiante…

Voir la vidéo en fin d’article

Le CIDJ célèbre 50 ans d’informations sur l’orientation, les formations, les métiers…

Le 25 juin dernier, le CIDJ a dignement fêté son demi-siècle d’existence dans ses locaux parisiens du 15e arrondissement.

Etudiants, fonctionnaires du Ministère de l’Education Nationale, enseignants, représentants de la région IDF, d’associations et d’organismes divers, élus de la Mairie de Paris… Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal exceptés (retenus en raison d’un voyage présidentiel au Japon !), tout ce que compte la capitale de professionnels et de personnalités de l’Education s’était donné rendez-vous au 101 Quai Branly.

cidj anniversaire

Invité, Tonavenir a assisté à cette journée de discours et d’échanges organisée par le CIDJ.

Moins pour l’attrait des allocutions prononcées que pour le privilège de rencontrer la directrice générale de l’association.

Il est vrai que semblable événement n’est guère propice à l’exubérance, même maitrisée.

cidj 50 ansRappels historiques, tables rondes, compliments, félicitations et remerciements se succédèrent sans qu’aucun débordement impromptu, nul lapsus taquin ne vînt troubler l’illustre commémoration.

Seuls les sketches drôles et inspirés de la compagnie La belle boîte suscitèrent les rires enthousiastes de la salle.

Le CIDJ c’est le carnet d’adresses de celles et ceux qui n’en ont pas !

Cette jolie formule fut prononcée par Marie Richard, présidente du CIDJ.

L’année dernière, plus de 100 000 jeunes ont bénéficié de ce riche carnet d’adresses et des milliers d’informations qu’il contient.

logo des 50 ans du cidjLors de l’entretien qu’elle nous a accordé, Sophie Bosset-Montoux a d’ailleurs insisté sur l’importance d’une prise en charge à 360° des besoins du jeune.

Car la mission du CIDJ dépasse le cadre stricto sensu de l’orientation scolaire. Elle couvre des besoins élargis à la recherche d’un emploi ou d’un logement, à la formation tout au long de la vie, aux conseils sur ses droits ou sur un projet de création d’entreprise…

Cidj.com est un site d’information pour les jeunes sur toutes les thématiques qui les concernent : formation, emploi, international, citoyenneté, vie quotidienne… Le site propose des articles, témoignages, reportages, news, vidéos, enquêtes réalisés par une rédaction.
Des forums modérés par les conseillers du CIDJ et des offres d’emploi sont également proposés sur le site.

En revanche, si les ressources documentaires sont souvent comparables, la méthode utilisée par le CIDJ diffère sensiblement de celle développée par Tonavenir, qui propose notamment tests et bilans d’orientation personnalisés, analyse des bulletins scolaires, édition d’un projet sur-mesure d’orientation et de formation…

Autant dire que les services proposés par Tonavenir et le CIDJ seraient plutôt complémentaires.

SCOOP

En janvier 2020, Actuel CIDJ (ressource sur abonnement payant sur les métiers, les études, l’emploi, la formation continue, la mobilité internationale…), deviendra IJ Box et servira à alimenter les professionnels de l’orientation en ressources documentaires actualisées.

Tonavenir peut-il être légitime pour compléter les dispositifs publics d’orientation existants dès lors qu’il a pu démontrer son efficacité ?

Il nous fallait poser la question.

On comprendra facilement que la directrice générale d’une association placée sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale ne puisse y répondre.

Même si avec près de 2,3 millions de lycéens et plus de 3,3 millions de collégiens en France, on conçoit aisément que l’Etat ait quelques difficultés à aider individuellement chaque élève à faire ses choix d’orientation.

Dans cette vidéo, Sophie Bosset-Montoux a toutefois admis le fait que de plus en plus de familles ont recours à des conseillers d’orientation privés…

L’orientation est devenu un marché. Il faut être vigilant à cela ! Il y a des structures telles que Tonavenir qui fonctionnent bien avec de la ressource de qualité…

Sophie Bosset-Montoux, Directrice Générale du CIDJ

Et si vous preniez rendez-vous avec un.e Conseiller.ère Tonavenir ?