École reconnue depuis près d’un demi-siècle par les professionnels dans le domaine du management des Ressources Humaines, IGS-RH l’annonce d’emblée sur son site : 20% des cadres exerçant dans les RH en France ont suivi sa formation.

Sur la douzaine d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le management des RH, l’école IGS-RH est la seule à avoir plus de 40 ans d’existence.

L’école IGS-RH est un acteur militant de la communauté RH

logo igs-rhIls sont environ 19 000 en France et en Europe.

19 000 anciens élèves d’IGS-RH occupent aujourd’hui des fonctions clés dans des secteurs d’activité aussi variés que l’industrie, la santé, l’administration publique, la culture, l’informatique, l’associatif…

La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant.
Définition de la fonction RH selon le Ministère de l’économie, des finances et de la relance

Et à des postes RH qui le sont tout autant : recrutement, formation, communication interne, mobilité internationale, administration du personnel, Chief Happiness Officer, Manager de transition…

Cette capacité à proposer des parcours diversifiés, l’école la doit à…

une vision de la fonction RH qui articule développement économique de l’entreprise et progrès social.

Mais aussi à son implication dans des projets qui ont fait progresser la fonction RH : création du bilan social, de la VAE, de l’Observatoire des Trajectoires professionnels…

étudiants école igs-rh

Le Bachelor RH et Transformation digitale de IGS-RH

Formation professionnalisante post-bac, le Bachelor RH et Transformation digitale d’IGS-RH est proposé sur les campus de Paris et de Lyon de l’école.

Il permet d’obtenir, à l’issue des 3 ans, un titre certifié inscrit au RNCP (Niveau 6) de Chargé.e d’Administration des Ressources Humaines.

IGS-RH figure dans le Top 10 des classements EDUNIVERSAL et HAPPY AT SCHOOL des Ecoles Spécialisées

Durant les 3 années de cette formation, les étudiants partageront leur temps entre cours dédiés aux RH (environnements économique, comptable et juridique, management des équipes, relation client, pilotage de projet SIRH, gestion de la paie…) et stages en entreprises.

Théorie et pratique offrant de larges et nombreuses possibilités d’expériences internationales.

Les épreuves d’admission se déroulent sur une journée et comportent deux étapes : tests (français, anglais, culture générale actuelle et logique/raisonnement/capacité à la prise de décisions) et entretien individuel.

Découvrir cette formation

Mastère professionnel RH à partir de Bac+2

Accessible à partir de Bac+2, cette formation permet d’obtenir un Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 7.

Découvrir cette formation

IGS-RH : l’entretien découverte

Lionel Prud’homme, Directeur IGS-RH PARIS, et Caroline Gode, étudiante en 2ème année de BACHELOR IGS-RH PARIS, ont bien voulu répondre à nos questions.

picto tonavenirLes étudiants qui postulent en Bachelor à IGS-RH ont-il un profil ou des souhaits particuliers ?

Directeur IGS-RH PARISLionel Prud’homme • Les étudiants ont souvent le désir, à la fois, d’avoir le socle de compétences le plus solide pour asseoir leur avenir dans le métier RH et de capitaliser sur une expérience internationale qui sera une des clés de réussite de leur trajectoire professionnelle future.

picto tonavenirSur quels critères sélectionnez-vous vos futurs étudiants ?

Les critères sont des caractéristiques essentielles pour leurs futures missions dans la fonction Rh : qualités relationnelles, capacités d’analyse et de synthèse, ouverture d’esprit, maitrise de sa communication, solidité des arguments.

Ces caractéristiques sont aussi un enjeu pour développer des promotions où les étudiants apprennent les uns des autres.

picto tonavenirLa crise sanitaire actuelle vous a-t-elle conduit à modifier vos modalités d’enseignement ? Qu’en est-il par exemple des cours et des stages à l’international ?

Oui, à plusieurs occasions, notamment par l’équipement de nos salles pour pouvoir réaliser des classes hybrides (une partie en présentiel, une partie à distance), puis une enseignement en « full-distance » avec un accompagnement très individualisé.

groupe étudiants igs-rhPour les stages, nous trouvons des solutions.

Cela n’est pas toujours facile. Aucun étudiant, l’année dernière, n’est resté sur le bord de la route.

Cette année, une petite quinzaine sont encore en recherche. Nous trouverons très certainement des solutions pour chacun.

Enfin, pour les périodes en universités hors de France, nous avons réussi à faire partir nos étudiants de Bachelor à Dublin, puis trouver pour nos étudiants en 3ème année postbac, une alternative avec la Finlande au lieu du Québec.

Malheureusement, la Finlande a fermé ses frontières la veille de leur départ. Les cours ont été suivi à distance. Cette expérience est sans doute l’apprentissage d’une capacité d’adaptation, usuelle en entreprise.

picto tonavenirAu cours de ces dernières années, quelles ont été les applications concrètes des travaux et des réflexions menés par le Laboratoire d’Innovations Sociales et de la Performance Economique (LISPE) que dirige Lionel Prud’homme, directeur de l’école IGS-RH ?

Le travail du L.I.S.P.E. permet d’infuser dans nos cours des éléments de nos recherches sur les sujets des transition professionnelles, de l’organisation du travail, du travail sur soi, sur les émotions, l’évaluation d’actions de la fonction Rh, etc.

Il nourrit aussi des événements qui mobilisent la communauté professionnelle des RH pour partager les analyses de ses recherches sur les trajectoires professionnelles, le temps partagé, la relation syndicale dans des entreprises de plateforme (Uber), sur la médiation, etc.

Cela se fait, soit lors d’événements organisés ou initiés par l’école, soit lors de manifestations professionnelles.

étudiants bachelor igs-rh

picto tonavenirPour quelles raisons avoir choisi de faire des études dans le domaine des RH ?

étudiante bachelor IGS RHCaroline Gode • J’ai décidé de m’orienter dans les Ressources Humaines à la suite d’un cursus en psychologie et en droit.

En effet, par ce biais j’ai pu acquérir plusieurs expériences, tant professionnelles que personnelles, qui m’ont aidé à affiner mes choix de carrière.

J’aime particulièrement la dimension humaine et organisationnelle qu’offre cette spécialité.

picto tonavenirComment vivez-vous cette période dans le cadre de votre Bachelor à IGS-RH ?

Participer au Bachelor de l’IGS-RH est une réelle opportunité dans mon parcours professionnel.

C’est un programme progressif composé de cours théorico-pratiques enseignés par des intervenants, de séjours à l’étranger (en B1 et B2) et de stages à la fin de chaque année.

Nous sommes formés pour devenir de futurs professionnels RH pluridisciplinaires.

Et au-delà de l’aspect professionnalisant, nous sommes quotidiennement sensibilisés sur le plan humain, notamment sur l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation.

La période du COVID-19, dans laquelle nous vivons depuis plus d’un an, est bien entendu très particulière mais entre la gestion des départs à l’étranger et les recherches de stages, nous sommes généralement quotidiennement pris dans la préparation de nombreux projets.

Je me sens responsabilisée et challengée au fur et à mesure des années. J’ai effectué en première année un semestre d’études à Dublin, et j’ai choisi pour ma 3ème année de Bachelor d’effectuer mon semestre à University of Limerick en Irlande.

Nous avons eu le choix parmi 12 universités européennes de premier plan !

picto tonavenirQu’envisagez-vous à l’issue de votre Bachelor ?

Après l’obtention de mon Bachelor, j’ai pour objectif de continuer mes études vers un master RH en alternance. Mes choix s’affineront avec le temps et l’expérience.