Avis commentaires et témoignages clients Tonavenir – 20142018-07-25T13:29:07+00:00

Commentaires et témoignages des clients tonavenir – 2014

J’avais beaucoup de mal à savoir ce que je voulais faire dans la vie. J’étais intéressée par beaucoup de domaines mais je ne savais pas précisément le métier qui était fait pour moi. Grâce à Isabelle Grugeaux de Ton avenir.net, j’ai pu dresser mon profil complet par rapport à mes envies, mes goûts, mes facilités et même mon caractère. Cela m’a aidée à affiner considérablement mes choix et à m’assurer de ne pas me tromper. Les intervenants Tonavenir.net sont proches de vous et s’intéressent réellement à vous. Ils vous aident également pour les inscriptions (APB, écoles…) et vous renseignent sur différents cursus de votre choix (écoles, portes ouvertes, salons…) et plus encore.
J’ai trouvé ma voie et je suis maintenant motivée pour réussir !

Sandra GONCALVES, 17 ans, en Terminale S(SI) au Lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77) ~ 2014

En tant que parents, il est toujours assez compliqué d’avoir un avis objectif sur ce que fera notre enfant plus tard. Ce sont des moments angoissants pour tout parent soucieux de son devenir. Nous avons été assez rapidement convaincus qu’il fallait que notre fille, dès son entrée en 1ère et nous-mêmes, parents, puissions être épaulés dans cette période si importante. Nombreux étaient les choix, et notre point de vue était déformés par notre vécu personnel, nous étions un peu perdus.
Grâce à Tonavenir.net, et la grande qualité d’écoute et d’analyse de Laurence Isaac-Sibille (cabinet-conseil de Fontainebleau), notre fille a été rassurée sur les possibilités qui s’offraient à elle. Nous avons eu un travail documenté, d’une neutralité exemplaire et détaché de tout à priori, dont l’un des objectifs majeur recherché était de placer l’enfant au coeur son devenir, en fonction de ce qu’il peut et de ce qu’il est. Aujourd’hui parce que Laurence a su démontrer à notre fille qu’elle en avait les capacités, elle est en 1ère année de médecine, elle est épanouie dans sa nouvelle vie et si nous devions refaire appel à Laurence de Tonavenir.net, nous n’hésiterions très sincèrement pas un seul instant.

M et Mme Broutin, parents de Coline, Terminale S au lycée Saint-Aspais de Fontainebleau 77 ~ 2014

Valérie Guffroy est à l’écoute et essaie de comprendre le lycéen. Elle a motivé mon fils aux moments où il se sentait perdu dans les méandres de son orientation qu’il vivait comme une véritable épreuve, et dans laquelle je ne voulais (ni ne pouvais) être présente.
En tant que mère, j’ai pu compter sur elle pour suivre toutes les étapes d’APB en partenariat avec Nicolas, sans que j’aie à m’en occuper. Elle a soutenu et accompagné mon fils sans idée préconçue ni jugement, et m’a permis de ne pas projeter mes idéaux dans la vie professionnelle de mon fils.

Maman de Nicolas Richard, Terminale ES au lycée Jeanne D’Albret à Saint-Germain en Laye 78 ~ 2014

Tout a commencé en septembre 2013 avec les indécisions de notre fils quant à la voie à prendre pour ses futures études ; Il ne savait pas vers quelles voies s’orienter et nous étions dans l’ignorance totale sur les démarches à suivre pour les inscriptions post-bac . Sur les conseils d’une amie, nous sommes venus voir Sophie Laborde-Balen et avons été enthousiasmés par son professionnalisme et ses connaissances des démarches à suivre. Elle a rencontré Paul à plusieurs reprises afin de mieux le connaître et ainsi l’orienter au mieux par rapport à ses points fort et à sa personnalité. Elle a toujours été disponible et particulièrement réactive par rapport aux questions, aux divers courriers à envoyer et a toujours su nous encourager lors des moments d’incertitudes. Pour tout cela, nous lui en sommes très reconnaissants et la remercions vivement d’avoir amené notre fils à la réussite de son objectif.

Maman de Paul Viel, en Terminale S au lycée Blanche de Castille du Chesnay 78 ~ 2014

De nombreux points nous ont conquis en tant que parents, mais aussi notre fils en phase d’orientation vers la classe de seconde : Avant tout, la convivialité, la qualité d’écoute et de bienveillance avec notre fils, ont été de suite très rassurantes. Le panel de tests est très à propos, et les conclusions qui en émanent sont percutantes. – les dossiers d’informations remis, par Marielle PETIT (cabinet conseil à Metz-Thionville), à l’issue des entretiens témoignent d’une grande précision et d’une qualité remarquables : totalement adaptés à notre fils. Et surtout, les différents échanges entre nous les parents, notre fils, et notre interlocuteur ont été d’une grande richesse relationnelle et affective : nous comprenons mieux notre fils. Enfin, quelle remise en confiance ! Ce travail a très largement contribué à redonner confiance à notre fils qui a poursuivi ses efforts avec un regain d’énergie : cette démarche l’a très fortement aidé à davantage croire en lui… Nous ne pouvons que recommander cette étape présente afin de mieux entrevoir de façon plus sereine l’avenir…

Maman de Léo CARTH, en 3e au collège Albert Camus de Metz ~ 2014

Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac! Elle remettait tout en cause et était complétement perdue alors que les inscriptions post-bac allaient commencer. Je lui ai alors proposé d’aller voir Nadia Royer à St Etienne. Dès le premier RDV, Perrine s’est sentie en confiance et l’échange a été fructueux. A l’issue de dialogues et de tests et après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, Perrine a pu confronter son choix en toute assurance. Le dossier, établi par Nadia, était très complet : pour chaque orientation retenue, figurait la liste de toutes les écoles possibles avec leur classement dans les villes ou régions retenues, les dates des portes ouvertes où il serait judicieux d’aller… Cela a permis à Perrine d’établir une liste APB en faisant un choix judicieux. Le dossier qui comporte aussi tout un chapitre sur le caractère et les compétences de ma fille, ainsi que les échanges avec Nadia et ses conseils ont permis également à ma fille de rédiger une lettre de de motivation qui a joué un rôle certain dans le résultat final. Bilan : Perrine a été reçue à son 1er vœu APB et aborde la rentrée prochaine en toute confiance quant à son choix d’avenir. Et si le dossier lui a été très utile dès le post-bac, il lui servira aussi plus tard en orientation BAC+2 ou Bac +3 et même dans sa vie professionnelle. Je remercie Nadia pour son aide, ses conseils et son regard extérieur qui ont permis à Perrine de se rassurer et d’assurer son choix d’orientation.

Mme FILLOT, maman de Perrine, en Terminale ES au lycée Descartes à Saint- Genis-Laval (69) ~ 2014

En accord avec ma fille, nous avons fait appel à Mme PETIT de TonAvenir car elle ne se retrouvait plus dans son orientation qu’elle avait choisie par dépit. Après plusieurs entretiens, une étude sur la personnalité de ma fille a été faite, ce qui a permis de révéler certains aspects pas forcément connus. L’avantage dans cette démarche est que les orientations proposées sont personnalisées et sont donc plus en adéquation avec elle, tout en tenant compte de ses envies et de ses capacités intellectuelles. En résumé, maintenant Lisa sait pourquoi elle a choisi sa filière et elle peut se projeter sur des métiers bien précis.

Maman de Lisa Cartini, en 1ère L au lycée Jean XXIII de Metz ~ 2014

Je suis élève en Terminale Scientifique, et je ne savais toujours pas vers quelles études me diriger après le bac. Je m’étais bien évidemment renseigné auprès des conseillères d’orientation qui ont plutôt eu le don de me désorienter… Alors arrivé au premier trimestre de ma Terminale S, il était temps de réagir ! Conseillé par des amis, mon père m’a pris un rendez-vous avec Madame Isabelle Grugeaux de Ton avenir.net à Mitry-Mory dans le 77. Je me suis directement senti à l’aise lors du premier contact avec Madame Grugeaux. Mme Grugeaux m’a posé des questions sur moi, mes notes, mes difficultés, ma manière de travailler, mes goûts… Elle m’a donc conseillé et motivé, en me donnant confiance en moi et en mon travail. Suite à ce rendez-vous, j’étais soulagé de savoir que mon orientation était entre les mains d’une personne sérieuse et soucieuse de mon avenir. J’ai répondu à des tests d’orientations et de personnalité qui m’ont permis de mieux me connaître. Mme Grugeaux m’a ensuite donné un dossier correspondant aux résultats des tests qui indiquaient ma personnalité, mon caractère, mes envies, mes motivations, et les études et les domaines qui pourraient me convenir… Après avoir sélectionné ensemble ces domaines, Mme Grugeaux, m’a remis un dossier extrêmement bien détaillé sur toutes ces études et domaines, en précisant les écoles, leurs classements nationaux, leurs conditions d’admission, les dates des journées portes ouvertes et le fonctionnement d’Admission Post-Bac. J’ai donc tous les renseignements nécessaires pour faire mon choix selon mes envies. Je remercie Mme Grugeaux pour tous les conseils qu’elle m’a donnés, sa gentillesse, et de tout l’intérêt qu’elle m’a porté durant ces rendez-vous.

Raphaël Solennel, en terminale S au lycée Léonard de Vinci à St-Michel sur Orge ~ 2014

Je souhaiterais remercier, pour sa disponibilité, son intérêt et le travail formidable qu’elle a effectué, Isabelle Grugeaux, de « Ton Avenir.net » à Mitry Mory (77). Notre fils Florian, en 1ère S, n’ayant plus d’objectif précis quand à la suite de ses études, était très démotivé. Bon élève quand même, il n’allait au lycée que pour nous faire plaisir. Depuis ses entrevues avec Mme Grugeaux, il sait pourquoi il y va. Elle nous a fourni tout un dossier, en fonction de son profil et de ses envies, lui offrant un panel de métiers, les écoles adaptées avec les dates des journées portes ouvertes. Et surtout elle a su lui expliquer le cursus à suivre, lui redonner la motivation nécessaire pour atteindre son objectif. L’intervention d’une tierce personne dans une relation parents/ado peut permettre de désamorcer certains conflits…les conseillères d’orientation des collèges ou lycées devraient pouvoir répondre à nos interrogations ou celles des jeunes mais pour les avoir déjà consultées, je sais très bien qu’elles n’ont pas, certains diront le temps, les moyens, d’autres les compétences, pour nous renseigner (quand elles sont présentes). Nous avons trouvé avec Mme Grugeaux un suivi personnel de qualité, un travail sérieux et un contact privilégié avec les jeunes. Notre fils, au départ, n’était pas très emballé par cette décision de s’adresser à « Ton Avenir.net », maintenant il ne le regrette pas. A nous maintenant de faire les journées portes ouvertes des différentes écoles listées…

Natacha Morel , Maman de Florian, en 1ère Scientifique au Lycée Boulloche à Livry-Gargan ~ 2014

Un peu perdue concernant l’orientation de notre fille Alix, en classe de seconde, une amie m’a conseillé d’aller voir une conseillère d’orientation et m’a donné les coordonnées de Sophie Laborde-Balen du réseau tonavenir
Les conseils précis et efficaces de madame Laborde-Balen et surtout son professionnalisme concernant l’orientation des jeunes, et dans tous les domaines, nous ont permis non seulement d’y voir plus clair mais surtout de redonner confiance à notre enfant en mettant en valeur ses capacités, alors que notre fille était découragée et voyait toutes les portes se fermer en raison de ses résultats scolaires trop justes. Sur les bons conseils de madame Laborde-Balen, elle passe en section artistique, ce qui lui correspond tout à fait.
Notre fils, Adrien, en terminal, cherche à intégrer une école d’art. Encouragé par l’enthousiasme de sa sœur, il a souhaité aussi rencontrer madame Laborde-Balen, pour préparer son entretien oral.
Grâce a une préparation précise et « pro », c’est avec confiance qu’il part à son oral mardi prochain, malgré sa timidité.
Nous avons vraiment apprécié le soin que madame Laborde-Balen à pris pour redonner confiance à Alix et Adrien en cherchant à mettre en valeur le meilleur d’eux mêmes. Je tiens à la remercier pour le temps qu’elle a passé en dehors des entretiens avec nos enfants, pour les conseiller et les soutenir jusqu’au bout.
NB: Adrien a été admis dans son école d’art après son oral.

Parents d’Alix et d’Adrien GUINAMARD, Lycée Bon Sauveur au Vésinet 78 ~ 2014

Etant titulaire d’un BTS IRIS, j’avais arrêté ma poursuite d’études. J’étais un peu un perdu et j’avais envie de reprendre mes études. Marielle Petit m’a aidé à construire un projet, m’a conforté dans la voie que j’avais prise et ainsi m’a donné les bons outils pour mener à bien ma reprise d’études. Je voulais ainsi la remercier pour son travail, sa patience et son investissement dans mes recherches.

Aurélien Simonneti, en BTS IRIS à Metz en Moselle ~ 2014