• réussir sa vie

Rentrée scolaire 2015 : 5 infos pour bien démarrer

Les vacances s’achèvent. Petits et grands ont emmagasiné, en tout cas pour les plus chanceux, les précieux souvenirs solaires, verdoyants, aquatiques d’un été qui prend fin. La rentrée des classes est là, toute proche. Avec son lot de préparatifs scolaires, d’impôts à payer, de reprise professionnelle, d’organisation et de planification. Comme chaque année à cette période, la réalité du quotidien succède à l’insouciance d’une journée sur sable fin. Alors pour vous simplifier un peu cette rentrée scolaire 2015-2016, chez tonavenir.net nous avons recensé pour vous quelques informations utiles. Des informations qui bien entendu concernent l’orientation, la formation, les études…

Vous êtes un laissé pour compte d’APB ?

quel métier choisirVous faites partie des quelques 7 à 8000 heureux titulaires d’un Baccalauréat encore en attente d’une affectation pour l’année à venir ? Si votre situation n’est guère enviable parce qu’elle risque de limiter vos choix d’orientation en raison des places encore disponibles, elle n’est toutefois pas irréversible. Dans le cadre de la « procédure complémentaire » du dispositif APB, qui prendra fin le 15 septembre, il vous est encore possible de vous inscrire dans les établissements (universités, écoles…) qui accueillent des candidats. Le cas échéant, le secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est engagé à traiter chaque cas concerné.

Tous les bacheliers auront bien une place au sein de leur académie.

a assuré Thierry Mandon dans un communiqué récent.

Et si vous préférez profiter des compétences d’un spécialiste de l’orientation et du montage des dossiers d’inscription, consultez l’un des Conseillers du réseau tonavenir.net.

Allocation de rentrée scolaire 2015 : utile !

logo-cafTrousse bidule, stylo machin, cartable truc… Pour vous aider à financer les fournitures scolaires pléthoriques de vos chérubins, cette allocation versée chaque année depuis près de 30 ans constitue une aide on ne peut plus appréciable. Peuvent en bénéficier les familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé entre 6 et 18 ans. Le montant alloué varie de 363 à 396 euros selon l’âge de l’enfant; il est fonction de vos ressources. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Par ailleurs, le Ministère de l’Education a publié en juin dernier ses recommandations concernant la liste des fournitures à privilégier. Objectifs de la mesure : réduire les dépenses des familles, préférer les produits triables et recyclables et alléger le poids des cartables afin qu’enfants et adolescents ne se transforment pas en véritables sherpas.

Calendrier scolaire 2015-2016 : il change !

Avec la réforme territoriale et le nouveau découpage des régions françaises, les zones de vacances scolaires ont été revues et corrigées. Ci-après la carte actualisée des 13 régions et le calendrier scolaire 2015-2016 mis en ligne par le Ministère.

calendrier-_scolaire_visuel_carte_repartition_zones_407548

rentrée scolaire 2015

Salons de la rentrée 2015 : ils débutent début septembre.

réussir ses orauxAssez logiquement, la rentrée scolaire coïncide avec l’ouverture des salons de plus en plus spécialisés dédiés aux étudiants de tout poil. Formations, filières, spécialisations, emplois… Voici un aperçu des rendez-vous qui vous attendent dès septembre (cliquez sur les liens en rouge pour en savoir plus) :

Étudiants, envie d’une petite césure pour la rentrée 2015 ?

petites annonces emploiLa « période de césure », telle que la décrit le Ministère de l’Éducation nationale, désigne cette toute nouvelle possibilité offerte aux étudiants d’interrompre leurs études pendant au moins 6 mois et jusqu’à un an, afin de faire autre chose. La césure doit permettre au jeune « d’acquérir une expérience professionnelle en France ou à l’étranger ou de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de sa scolarité principale ». Il ne sera donc pas question d’entamer un tour du monde des mers chaudes de la planète au risque de perdre les avantages du système. En revanche, il sera possible d’effectuer un stage ou une formation en entreprise, de s’engager dans une action associative, d’opter pour une nouvelle formation, voire même de profiter des avantages du statut d’étudiant entrepreneur dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

Plus d’informations sur le site de l’administration française.

L’équipe tonavenir.net vous souhaite une belle rentrée 2015 !

Photo GROUPE TAN 2015 3

2018-12-13T13:29:27+00:00