STAGE, ALTERNANCE, CONCOURS ÉCOLES, GRAND ORAL DU BAC…

Vous aider à obtenir,
puis à réussir votre entretien !

CV & lettre de motivation :
vous accompagner à l’écrit !

Rédiger une lettre de motivation et concevoir un curriculum vitae ne sont pas toujours une mince affaire. Que vous postuliez pour un stage, un contrat en alternance, un concours d’école, voire un job d’été, il est important de savoir se présenter.

Que dire de moi ? Quelles expériences prioriser ? Faut-il être concis ou prolixe ? Par quoi commencer ? Comment finir ?…

Structuration du contenu, mise en avant de votre formation et de vos expériences, syntaxe, orthographe… ces documents doivent à la fois refléter vos points forts et vous permettre de vous singulariser. Certains peuvent trouver cet exercice de formalisation fastidieux, d’autres insurmontable.

Au terme d’un entretien qui lui permettra de mieux vous connaître, votre Conseiller(ère) conçoit la trame du courrier et du CV que vous allez adresser. Et il ou elle vous suit jusqu’à la finalisation de ces documents.

Entretien : vous préparer à l’oral !

Vous avez réussi les écrits de vos concours et êtes admissible à l’oral ? Votre CV a retenu l’attention d’un recruteur potentiel qui envisage de vous rencontrer pour un stage ou une alternance ? Vous passerez bientôt le Grand Oral du nouveau baccalauréat ? Alors il peut être utile de vous préparer.

Bien que les histoires abracadabrantes qui circulent à propos des oraux relèvent le plus souvent de la légende, la crainte de l’inconnu peut être source de déstabilisation.

Dans quelle tenue me présenter et me comporter face à un jury ou un employeur ? Comment formuler mes motivations ? Comment répondre aux questions dites «piège» ? …

Votre Conseiller(ère) Tonavenir vous aide à répondre à ces questions et vous prépare à l’entretien en abordant les situations que vous serez amené à gérer.

Préparation orale ~ Formule GRAND ORAL DU BAC

Grand oral du baccalauréat
Pour se préparer à la prise de parole en public

Désormais, tous les lycéens de terminale générale et technologique auront un Grand oral à passer à la fin de l’année scolaire devant un jury composé de deux professeurs. Cette épreuve est notée sur 20 et compte parmi les 60% de la note finale.

Dans le but de vous préparer au mieux à cette prise de parole, le.la Conseiller.ère vous mettra dans des conditions comparables à celles du Grand Oral, en cherchant à appréhender vos capacités d’argumentation et votre façon de vous exprimer :

  1. Deux semaines avant votre préparation, vous recevrez un questionnaire Grand oral à compléter et à renvoyer au Conseiller ou à la Conseillère avant votre rendez-vous,
  2. Le jour de l’entretien, vous pourrez :
    présenter à votre Conseiller.ère les deux questions étudiées,
    parler du sujet choisi par le.la Conseiller.ère parmi les deux proposés,
    échanger avec votre Conseiller.ère (déroulé de la présentation, posture, expression orale…),
    évoquer votre projet d’orientation post-bac avec votre Conseiller.ère.
  3. En fin d’entretien, le.la Conseiller.ère fera une synthèse de votre présentation, en insistant sur les choses à travailler ou à améliorer.

Pass GRAND ORAL ~ TARIF

190l'entretien d'1h30*

N.B : votre Conseiller n’a pas vocation à interve