• jumeaux

Mon orientation scolaire à moi !

Les experts en marketing vous le confirmeront : la Personnalisation est devenue la norme. Avec l’émergence des nouveaux modes de communication interactives et les progrès des NTIC (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication), les exigences narcissiques des individus trouvent matière à s’épanouir grâce aux efforts déployés par les entreprises. L’ère de la demande de sur-mesure plébiscitée par les consommateurs a supplanté celle de l’offre uniformisée imposée par les marques durant des décennies. Cacahuètes colorées, rectangles plastifiés pour enfants, boissons gazeuses maronnasses… Des industriels de l’agro-alimentaire aux enseignes de prêt-à-porter en passant par les constructeurs automobiles et les fabricants de jouets, la prise en compte des envies de différenciation de l’homo sapiens connecté est une condition nécessaire de la captation et de la fidélisation des clients.

Est-elle suffisante ? Pas certain !

applis smartphone pour étudier

Car à y regarder de plus près, les produits, offres, services et messages « personnalisés » développés par ces sociétés relèvent le plus souvent de l’artifice marketing. La mixture contenue dans le pot de pâte à tartiner Tartenpion sur lequel vous avez pu coller l’étiquette message de votre choix n’est guère différente de sa jumelle standard. Pas plus que celle présente dans la célèbre canette rouge repiquée avec votre prénom. Et l’automobile dont les sièges, le toit, voire la clé de contact peut être assortie au magnifique sac à main de madame ou au porte-feuille en cuir de monsieur ne roulera ni plus vite ni plus loin. Fondamentalement, si le contenant sert de plus en plus à séduire et à satisfaire les besoins de singularité de certains, le contenu n’offre que fort rarement matière à réelle différenciation.

Mon orientation scolaire se doit d’être personnalisée !

Il existe pourtant quelques univers au sein desquels les postures fièrement revendiquées par les apôtres de la selfisation de la consommation n’ont pas (ou en tout cas ne devrait pas avoir) droit de citer. Le conseil en orientation scolaire est de ceux-là. D’ailleurs, associer « orientation scolaire » et « personnalisation » relèverait presque du pléonasme. Comment prétendre conseiller un jeune sur son orientation future sans personnaliser la démarche ? Comment l’aider à identifier son avenir professionnel, à l’accompagner dans ses choix de formation, sans appréhender son parcours scolaire, ses motivations sincères, ses capacités propres ?

mon orientation scolaire

Le processus mis au point par tonavenir.net depuis 2009 est fondé sur ce pré-requis essentiel de la personnalisation du conseil, sans laquelle aucune recommandation fiable ne pourrait être envisagée. Grâce à l’implication des Conseillers d’orientation du réseau, il a permis de trouver des solutions concrètes aux problématiques d’orientation de plus de 2000 jeunes. Ces solutions sont régulièrement évoquées dans « Les Conseillers racontent » et font chaque jour la preuve de leur efficacité si l’on en juge par la régularité des mots doux et des messages de remerciement qui nous sont adressés.

« Mon orientation scolaire à moi » est donc disponible chez tonavenir.net à toi !

2018-06-13T21:16:55+00:00