• revue web

Actualité de janvier : la procédure APB est ouverte !

planning procédure apbOuverture de la procédure APB Admission Post-Bac

Pour tous les lycéens de terminale et probablement leurs familles, c’est sans aucun doute l’événement phare de ce mois de janvier 2016 : le dispositif conçu pour faciliter les démarches d’inscription des futurs bacheliers dans l’enseignement supérieur a ouvert ses portes le 20 janvier dernier. Durant les 2 mois à venir, près de 800.000 élèves devront s’inscrire et enregistrer leurs voeux d’orientation. Ils auront 2 mois supplémentaires (soit jusqu’au 31 mai) pour modifier l’ordre de ces voeux.

Certains esprits taquins s’étonneront qu’en France, en 2016, l’avenir professionnel -disons l’avenir tout court- d’une jeune fille et d’un jeune homme ne puisse s’envisager autrement que par le truchement d’un « voeu » par essence hypothétique et donc au détriment d’une volonté, d’un choix mûri et accessible. Ils se demanderont pourquoi cet espoir d’une vie attendue n’a d’autre alternative que de passer à la moulinette numérisée d’une machine, aussi sophistiquée soit-elle ? Ils pourraient même penser qu’au royaume déshumanisé d’APB, l’arbitraire est roi. Il est néanmoins amusant de constater que l’intervention humaine réapparaît d’autant plus vite que le libre arbitre est attaqué. Ce n’est pas un hasard si nos services d’inscriptions post-bac remportent un si franc succès auprès des jeunes et de leurs parents.

Pour tout savoir sur la procédure APB

ecole WLe CFJ lance l’école W !

Du traitement de l’information à la création de contenu. Le grand écart pourrait être ainsi résumé. À partir d’octobre 2016, l’école W fondée par le célèbre Centre de Formation des Journalistes ouvrira ses portes à ses 100 premiers étudiants. Présidée par le journaliste, animateur, producteur et ancien élève d’HEC Emmanuel Chain, ce nouvel établissement formera les content managers, rédacteurs web, community managers et autres adeptes de « contenus et de création numérique ». Pour cette première session, les candidatures sont ouvertes sur dossier, puis entretien oral. L’école délivrera un diplôme Bac+3 qui sera à terme reconnu par l’État. Quant aux frais de scolarité ils devraient être inférieurs à 8.000 euros pour cette première année.

Pour en savoir plus sur l’école W

logo challengeChallenge publie ses classements 2016 des écoles de commerce

Il y a quelques semaines, le magazine Challenge a publié ses classements biennaux des écoles de commerce. Plusieurs types de cursus sont concernés par ces palmarès : écoles post-prépa et écoles post-bac en 3, 4 ou 5 ans. À noter que HEC, l’ESSEC et ESCP Europe prennent à nouveau et sans surprise les 3 premières places du classement des écoles après préparation. L’IESEG, ICD et PSB (anciennement ESG Management School) occupent le top 3 des écoles post-bac en 5 ans; Essec BBA, Neoma BSc International et Edhec Espeme celui des cursus post-bac en 4 ans.

Pour en savoir plus sur les classements effectués par Challenge

classement écoles ingénieurEt l’Étudiant publie les siens pour les écoles d’ingénieur !

Avec une nouveauté cette année : la possibilité pour le lecteur de personnaliser son classement. « Ouverture internationale », « Proximité avec les entreprises », « Importance de la recherche »… Au total ce n’est pas moins d’une dizaine de critères qui sont pris en compte. Dans un second temps, pour affiner son choix d’écoles d’ingénieur, L’Étudiant permet d’exploiter une dizaine de filtres supplémentaires fonction par exemple du montant des études ou des spécialités proposées.

Pour en savoir plus sur les classements des écoles d’ingénieur de l’Étudiant

concours écoles de commerce post-bacBachelor : préparez-vous avec les JPE !

Depuis le 16 janvier dernier, les Journées de Présentation et d’Entraînement sont ouvertes. Elle permettent aux futurs bacheliers qui envisagent de se porter candidat au concours Atout+3 d’optimiser leurs chances de réussir. Atout+3 facilite les modalités de candidatures aux grandes écoles de commerce par le biais d’un seul et unique concours. Grâce à ces quelques 24 JPE qui se dérouleront jusqu’au 11 mai prochain sur les campus des 8 écoles concernées, les étudiants auront la possibilité de tester leurs aptitudes et de découvrir les différents établissements.

guide handicap CGELes Grandes écoles oeuvrent pour le handicap

C’est une première dans le monde parfois perçu comme inaccessible des grandes écoles : l’une des commissions de la CGE vient d’éditer un ouvrage sur le thème « Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles ». Insertion professionnelle, financement des études, moyens mis à disposition sur les campus… À travers plusieurs grandes thématiques spécifiques au handicap, ce guide d’une soixantaine de pages est une mine de conseils et d’informations pour les « référents handicap ».

Pour télécharger le guide du handicap de la CGE

2018-06-13T21:16:54+00:00