La première particularité du réseau Tonavenir tient à sa capacité à appréhender de façon complète et très pragmatique les enjeux d’une orientation scolaire.

Il ne s’agit pas tant de faire un joli bilan d’orientation qui permettra de lister des métiers possibles, que d’appréhender l’ensemble du spectre (souhaits du jeune, bulletins scolaires, moyens financiers, durée des études…) et de proposer très précisément et très concrètement des formations parfaitement adaptées au profil de l’élève.

Cette approche pragmatique et personnalisée de l’orientation scolaire requiert une parfaite connaissance des filières et des formations existantes.

L’autre facteur de singularité réside dans la mise en avant des Conseillères et des Conseillers. Des femmes et des hommes dont l’identité et le parcours sont clairement présentés et qui reçoivent physiquement les familles dans leur cabinet. Exit donc les mystérieux « conseillers » dont on ne sait pas grand chose sinon qu’ils sont des « experts RH », des « psychologues diplômés » et autres « coachs spécialisés ».

Dans une société qui prône l’auto-promotion et tend au « tout numérique », ce parti-pris d’humanité et de proximité constitue le second élément de différenciation de l’enseigne Tonavenir.