Accueil > Conseillère en orientation à Kinshasa (RDC) : Liliane Kissimba
conseillère en orientation kinshasa congo

LILIANE KISSIMBA Conseillère en orientation scolaire à Kinshasa (Congo)

Kinshasa
République Démocratique du Congo

📱 + 32 497 29 72 06 • +243 997 216 792 • +243 976 011 183
✉️

Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.

Liliane Kissimba Conseillère en orientation en République Démocratique du Congo

Je suis titulaire d’un Bachelor en management et dynamique commerciale, après des études littéraires. J’ai pu créer ma propre entreprise de création vestimentaire en République Démocratique du Congo avant de m’installer en Belgique. À mon arrivée en Belgique et après une « évaluation » des compétences j’ai pu rejoindre les services financiers européens d’un groupe spécialisé en transport et logistique dans l’entité de Maastricht, pendant 11 ans.

En parallèle, j’ai fondé une association qui encadre les plus démunis dans les pays en voie de développement par des formations ciblées et de courtes durées, afin de pouvoir les insérer rapidement dans la vie active et en faire des citoyens responsables.

Auteure de « Et Dieu créa le Congo. Avant, pendant et après l’indépendance », paru aux Editions Bernard Gilson en 2010. Je ne me contente pas de dresser des bilans, j’ouvre aussi des pistes de réflexions pour que ce pays, l’un des plus riches au monde, puisse regarder sereinement l’avenir.

Je rejoins ensuite une société, leader sur le marché mondial des solutions de nettoyage écologiques pour les espaces intérieurs et extérieurs, basée à Anvers pour m’occuper de la gestion de portefeuilles pendant 4 ans.

En parallèle je fonde en 2013 Initiativ’mag qui a pour motto : entreprendre, innover, agir, manager. Une belle aventure que j’ai portée pendant 3 ans. C’est à partir de cette période, que je m’intéresse de plus en plus à proposer des solutions à des besoins non satisfaits tout en visant l’amélioration des conditions de vie des communautés concernées, je me retrouve alors fondatrice ou cofondatrice de quelques structures afin de réaliser des projets rentables.

J’ai été amenée à participer à de nombreux forums, colloques, conférences et diverses activités dans plusieurs pays en qualité de conseillère, accompagnatrice des projets Europe-Afrique et facilitatrice d’affaires. La prise de conscience qu’il faille se lever pour voir une nouvelle société poindre.

En 2017, j’écris mon deuxième livre « La RDC demain : Lettre aux Congolais pour un développement inclusif et durable », paru aux Editions Edilivre.

Liliane Kissimba Conseillère en orientation Kinshasa

Je reçois un courriel un jour; en lisant je me rends compte que Tonavenir s’approche de ma vision. J’appelle sans attendre la fondatrice Sophie Laborde-Balen, très interactive et à l’écoute et c’est naturellement que je deviens conseillère en orientation scolaire pour la RD du Congo !

La République Démocratique du Congo ou RD Congo ou encore Congo Kinshasa est un pays de +- 100 millions d’habitants répartis sur une superficie de 2,345 millions km2, un des pays francophones le plus peuplé.

Nous assistons à une forte émergence d’une classe moyenne exigeante surtout en matière de la qualité de l’enseignement.

Malheureusement l’enseignement public ne répondant plus aux exigences des parents cherchant le meilleur pour leur enfant, l’enseignement privé assez cher s’y développe alors de plus en plus.

Quelle que soit leur provenance publique ou privée, le schéma classique est de poursuivre les études supérieures à l’étranger, pour enfin revenir au pays pour y travailler ou y développer une activité.

Etudier à l’étranger a ses avantages et ses inconvénients que ce soit pour partir dans un pays européen, africain ou dans une ville outre-Atlantique, il convient de bien se préparer, peser le pour et le contre avant de programmer son départ.

Les avantages sont souvent : l’apprentissage d’une nouvelle langue, la découverte d’une nouvelle culture, une leçon de vie, un atout pour une carrière professionnelle etc.

Et parmi les inconvénients nous trouvons le mal du pays, le choc culturel, le budget et la méconnaissance des filières proposées et leurs exigences.

Au cours des années, Tonavenir a développé un réseau puissant de conseillers en orientation et en connaissances des formations post-bac en France et à l’étranger pour pouvoir accompagner les parents et leurs jeunes qui désirent faire un bon choix et éviter une perte de temps ainsi qu’une perte d’argent.

Les démarches pour étudier à l’étranger sont complexes (orientation des filières, choix des universités, documents à fournir, etc.). Nous sommes habilités à vous conseiller sur les formations, les programmes de Parcoursup, en tant que cabinet spécialisé. N’hésitez pas de nous contacter, nous sommes à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner.

Écrivez-moi !

Confirmation

4 + 6 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Révélation Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Ambition Mon Master

Etre conseillé pour ses inscriptions sur la plateforme Mon Master

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur