conseillère d'orientation paris

MARTINE LOLOM
Conseillère d’orientation Paris 17e (75)

111 rue Cardinet
75017 Paris
(+33) 06 30 40 01 07

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Martine Lolom : son parcours

Après un bac G2 (Techniques quantitatives de gestion), j’ai poursuivi mes études à l’université à Paris I (Panthéon Sorbonne), pour obtenir un Master 1 de gestion.

A l’issue de ce diplôme, j’ai démarré mon parcours professionnel dans la fonction finances dans des secteurs bien différents, la communication, puis le ciment.

Les postes que j’ai occupés étaient trop centrés sur les chiffres et pas suffisamment sur les relations humaines. Il faut dire que mon rêve d’enfant aurait été d’être médecin, et plus spécifiquement psychiatre, voire pédopsychiatre. Or mon niveau en maths étant insuffisant, cette orientation n’a pas pu se réaliser.

A l’issue de ces 5 ans dans la fonction finances au poste de responsable consolidation, j’ai fait un bilan de compétences qui m’a amené vers les ressources humaines.

J’ai suivi une formation généraliste en RH sur 9 mois, pour crédibiliser mon projet, vis-à-vis des recruteurs. J’ai donc poursuivi, pendant une dizaine d’années, dans des cabinets conseils spécialisés dans le « reclassement » de cadres et non cadres, c’est-à-dire dans l’accompagnement de la transition professionnelle.

J’avais trouvé enfin un nouveau sens à mon activité professionnelle que j’exerçais avec joie et plaisir. En effet lorsque les personnes sont confrontées à une rupture, licenciement notamment, elles ne sont pas forcément préparées à vivre toutes les étapes, que ce soit celles liées à leur développement personnel qu’à celles liées à l’apprentissage des différentes techniques dans le cadre de la recherche d’emplois.

Cadres ou pas cadres, certains étaient tellement abattus, démoralisés, déconnectés de leurs potentialités et des richesses qu’ils avaient en eux, qu’ils ne voyaient pas comment ils pourraient rebondir.

Tout mon travail était justement de les accompagner et de leur faire découvrir ou redécouvrir tout ce qu’ils avaient réalisé.

Mes qualités d’écoute, d’empathie, ma curiosité intellectuelle, ma volonté de les faire grandir, m’ont permis de vivre vraiment des moments très forts avec certains d’entre eux.

Aujourd’hui, la recherche d’emploi est très digitalisée. Ce système nous laisse sous-entendre que tout le monde est autonome et peut y arriver seul. C’est peut-être oublier l’effet miroir dont toute personne a besoin pour vérifier que ses projets vont être en phase avec le sens qu’elle souhaite donner à sa future activité professionnelle et, être alignés avec ce qu’elle est.

C’est pourquoi j’ai réalisé, en 2018-2019 une formation de coach-formateur à l’Institut des Neurosciences Appliquées pour approfondir cette notion d’alignement de la personne.

J’accompagne donc aujourd’hui des personnes en transition professionnelle, souhaitée ou pas, à travailler sur leur Être profond, afin qu’elles découvrent ou construisent un projet professionnel qui leur permettra de vivre pleinement ce changement et de devenir acteur en pleine conscience des prochaines transitions.

Martine Lolom : conseillère d’orientation à Paris pour Tonavenir

J’ai 2 enfants, pour lesquels l’orientation n’a pas été une mince affaire.

J’ai vécu 13 ans à l’étranger, pour accompagner mon mari. Pour l’une de mes activités, je me suis rapprochée de l’association des parents d’élèves du collège-lycée dont ils dépendaient.

Je m’y suis investie et j’ai commencé à m’intéresser à l’orientation pour les lycéens, car les filières proposées étant limitées, les enfants n’avaient pas d’autres choix que de se tourner vers l’international.

Ce public m’a beaucoup plu. Sa fraicheur, sa spontanéité et aussi sa naïveté m’ont poussé vers l’orientation.

J’ai donc aidé des adolescents en utilisant mes compétences de Consultante et utilisé mes qualités humaines pour les accompagner.

C’est donc tout naturellement, en 2017, lors de mon retour en France, que je me suis tournée vers la franchise TONAVENIR dont les outils sont très élaborés.

En effet, ils permettent d’étudier une orientation selon 3 critères :

  1. le niveau scolaire de l’enfant,
  2. sa clairvoyance quant à son projet d’études compte tenu de sa personnalité et de ses motivations,
  3. et les éléments liés à la vie de la famille.

C’est une orientation sur mesure.

Par ailleurs, le fonctionnement même du réseau, qui reste à taille humaine, est très dynamisant puisqu’il fonctionne avec un partage permanent entre les conseillers et que sa dirigeante permet à chacun d’entre eux de maitriser ce métier.

Il y a une veille permanente et une offre riche, notamment celle d’accompagner les enfants, voire les parents dans l’inscription sur Parcoursup afin d’avoir la meilleure stratégie compte tenu des spécificités de l’orientation choisie et des 3 critères cités plus haut.

Comme vous l’avez sans doute compris la colonne vertébrale de mon projet professionnel est l’emploi de l’amont vers l’aval.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Martine Lolom

Conseil
en orientation scolaire

EN SAVOIR+

Inscriptions
post-bac

EN SAVOIR+

Préparations
entretien oral

EN SAVOIR+

Préparation aux concours
des écoles post-bac

EN SAVOIR+

Études
à l’étranger

EN SAVOIR+

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour écrire à Martine Lolom Conseillère d’orientation à Paris 17

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Comment nous avez-vous connu ? (obligatoire)
StudyramaRecherche GoogleRéseau socialAmi ou connaissanceAutre

Merci de préciser

Sujet

Votre message

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations transmises soient exploitées dans le cadre des prestations proposées par Tonavenir
J'accepte

Lire la politique de confidentialité