Avis commentaires et témoignages clients Tonavenir – 20132018-07-25T13:26:05+00:00

Commentaires et témoignages des clients tonavenir – 2013

Premier contact avec TonAvenir.net en première S pour Matthieu, première prise de conscience que les choses étaient en train de se jouer et qu’il fallait se mettre au travail pour avoir du choix dans ses études.
Après plusieurs tests, entretiens, Matthieu a reçu un dossier très complet sur les formations qui lui correspondait.
Il a passé quelques jours dans des écoles d’ingénieurs sur le « banc d’essai » pour découvrir de près ce qu’était une école d’ingénieur et affiner ses choix.
Grâce a Sophie Laborde-Balen que je remercie vivement Matthieu a pris confiance en lui, a travaillé et a obtenu l’école qu’il souhaitait à Lausanne, l’EPFL. Il part confiant et heureux d’un choix qui lui correspond complètement.

Mme Gallet de Saint-Aurin, maman de Matthieu, en Terminale S au lycée St-Jean d’Hust de Versailles ~ 2013

Notre fils aîné, au 1er trimestre de sa Terminale S, n’avait toujours pas d’idée précise de ce qu’il pourrait envisager comme métier et donc comme études après le bac. Les rencontres avec les conseillers d’orientation du lycée n’avaient pas apporté grand chose.
Nous entendions aussi parler du site APB, mais ne connaissions pas son fonctionnement. Période de stress pour nous, parents d’un ado qui ne semblait pas très conscient de l’importance, à ce moment, de son orientation future.
Ayant reçu à cette période la plaquette de Ton Avenir.net qui proposait une aide à l’orientation personnalisée, nous avons pensé que cela valait la peine d’essayer.
Les quatre entretiens, dont un test d’orientation, ont permis à notre fils de prendre conscience des métiers qui pourraient lui convenir, en fonction de ses aspirations, de ses capacités, de son caractère.
Le dossier qui lui a été remis à l’issue des entretiens, précisait son profil (personnalité, aptitudes, intérêts, limites, motivations) et lui détaillait toutes les orientations envisagées avec lui: Les métiers, les études, les écoles et leurs formalités d’admission, les dates des journées portes ouvertes, les débouchés, et aussi le “mode d’emploi” APB .
Nadia Royer, installée à St-Etienne, a été à notre écoute et a su être disponible pour répondre à nos questions.
Grâce à son dossier, notre fils a pu (enfin!) décider quels concours passer, dans quelles écoles déposer des dossiers. Sa motivation en a été renforcée, il a travaillé à la préparation de 2 concours et vient d’apprendre qu’il en a réussi un. Il part donc étudier l’année prochaine dans une école dont nous n’avions aucune idée de l’existence, il y a seulement quelques mois.
Nous ne regrettons pas l’investissement, qui peut paraitre onéreux au départ, mais qui se justifie lorsque l’avenir de nos enfants est en jeu.
Un autre de nos fils se posant des question quant à son orientation à l’issue de la 3ème, a plus récemment fait aussi un bilan qui nous a aidé à prendre la bonne décision.

Mme Delage, maman de Gauthier, en Terminale S au Lycée F. Mauriac d’Andrézieux (42) et de Côme, élève en 3ème au Collège Saint-Stéphanie à Saint-Galmier (42) ~ 2013

Ma fille est en première et malgré deux visites au CIO avec des conseillers d’orientation, elle ne savait toujours pas quelle voie professionnelle choisir l’an prochain. C’est à cette période que l’on m’a parlé de TonAvenir.net.
Suite au premier rendez-vous, ma fille était déjà contente car avant d’essayer de l’orienter « on s’intéressait à elle ! ». La fois suivante, elle s’est totalement retrouvée dans le profil qui avait été fait d’elle. Ainsi, Madame Royer (cabinet-conseil Ton Avenir.net de St-Etienne) a pu lui présenter différents métiers susceptibles de lui correspondre. Elle est donc repartie avec cette fois une idée précise du métier qu’elle souhaitait exercer et des différents cursus permettant d’y accéder.

Mme Dire, maman de Nelly, en première ES au Lycée du Forez à Feurs (42) ~ 2013

Les réponses APB sont arrivées et… j’ai été admise au lycée Montaigne pour y faire la prépa B/L ! Je suis très très émue et très heureuse. Je vous remercie pour tout, vous m’avez aiguillé et conforté dans mes choix. Je suis tellement contente j’ai vraiment l’impression d’avoir fait le bon choix, je crois sincèrement que ça va être une très belle aventure.
Je vous remercie encore, je crois que je ne me serai jamais lancée là dedans si vous n’aviez pas été présent pour me redonner confiance en moi.

Auxanne Lachapelle, à l’attention de Mr Destribats ~ 2013

Élève en terminale Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, je ne me destinais pas forcément à une poursuite d’études.
Cependant, je ne me sentais pas non plus prêt à entrer dans la vie active immédiatement.
Les perspectives d’orientation après une série professionnelle me semblaient limitées et inaccessibles pour moi.
Sur les conseils de mes parents, j’ai pris rendez-vous avec Mme Royer ( cabinet-conseil Ton Avenir.net à Saint-Étienne) pour « débroussailler » le terrain et faire un bilan personnalisé.
Dans un premier temps, les tests de personnalité m’ont éclairé sur mes atouts et mes faiblesses et m’ont aidé à mieux cerner mes possibilités en tant qu’individu et en tant qu’étudiant.
Nous avons élaboré ensemble des pistes d’orientation post-bac qui me correspondaient et c’était çà l’enjeu.
Mme Royer m’a conseillé d’une manière objective sur la réalité des filières et son expérience a été précieuse.
Aujourd’hui, je vais aller dans une filière d’art et compléter mon projet professionnel, je suis bien plus serein et confiant en moi.

Simon Neyret, en Terminale pro Technicien Menuisier Agenceur au lycée Léon Pavin à Chomerac (07) ~ 2013

Concernant l’orientation scolaire de ma fille, nous étions dans l’impasse la plus totale.
Après des tentatives infructueuses auprès des conseillers des lycées et autres CIO … et deux années de perdues suite à des erreurs d’orientation, nous avons eu la chance de voir un reportage TV (66 Minutes) concernant TonAvenir.net, et les avons contactés.
Nous n’avons pas été déçues.
Une fois déterminés les « profils » scolaire et psychologique de ma fille, Nadia Royer (TonAvenir.net de Saint-Etienne) a pu lui proposer plusieurs types d’orientation, ce que, en tant que maman, je n’avais absolument pas la compétence de faire;
Elle a fourni un travail important, nous remettant un dossier propre et précis, nous indiquant les contacts et les « portes ouvertes » des différents établissements susceptibles d’intéresser ma fille, et nous épargnant, au passage, les méandres interminables et incertains des recherches sur internet … et des heures de marche sur les salons de l’étudiant…
Margaux a passé un entretien dans l’un de ces établissements, nous sommes dans l’attente de leur réponse.
Un grand merci à TonAvenir

Mme Chuzet, maman de Margaux, Mise à niveau pour un bac S après une Terminale ES à Lyon ~ 2013

L’orientation scolaire d’une personne est un passage primordial, il est souvent rempli de doutes, d’inquiétudes, et très souvent mal informé. Persuadée de mon orientation scientifique, je me suis tournée vers M.Destribats (cabinet-conseil Ton Avenir.net des Landes) en janvier dernier pour le choix des formations à suivre. Par de nombreux tests et surtout de longues conversations, j’ai finalement compris que le parcours que je m’étais fixé et la vie que je m’étais projetée ne me correspondaient pas. Ce fut dans un premier temps déstabilisant car je me suis aperçue de l’erreur que je m’apprêtais à faire. L’épanouissement dans ses études et dans sa vie future est en effet le moteur principal de Ton Avenir.net. Il y a beaucoup de choses à tirer de ces rendez vous pédagogiques, très humains et très forts émotionellement car ils nous confrontent à ce que nous sommes et ce que nous visons d’être.

Auxane Lachapelle, en Terminale S au lycée Maine de Biran à Bergerac ~ 2013

Tonavenir.net a apporté un éclairage sur les capacités de notre fils. Nous avons pu mesurer la rigueur et le sérieux de Tonavenir.net qui se sont manifestés par des entretiens et questionnaires appropriés conduisant à une orientation en adéquation avec les envies et les intérêts de notre fils.
Le suivi a été fait avec sérieux, régulièrement, accompagné de remarques judicieuses, démontrant ainsi l’implication de notre conseillère, Isabelle Grugeaux.
A l’appui de ses conseils, des documents clairs et explicites nous ont vraiment guidés.
Nous ne pouvons que recommander chaleureusement Tonavenir.net.

Mme Moraweck, maman d’Adrien, élève en classe de 1e ES par correspondance (95) ~ 2013

Nous avons pris contact avec Ton Avenir.net après que notre fils ai déjà été une première fois dans les mains d’un conseillé d’orientation , malheureusement le résultat fût une erreur sur toute la ligne…
Ton avenir.net fût une toute nouvelle et différente expérience juste parfaite : une rencontre avec des gens humains , à l’écoute des parents parce qu’ils l’ont été et connaissent nos préoccupations mais aussi celles de nos têtes blondes ..
Le process de Ton avenir.net est très sérieux basé sur l’écoute , des parents et des ados, ensemble et séparément, à la suite de quoi une série de tests et d’entretiens finissent de cadrer les besoins , les aspirations mais aussi d’identifier les moyens et les limites de nos enfants, ceci afin de ne pas partir dans tous les sens pour cadrer aptitudes et aspirations.Un dernier entretien de restitution permet de donner une bonne vision aux parents et aux ados de ce qu’il est possible en terme de cursus scolaires et d’orientations avec le support d’un dossier personnalisé ( ici, il n’est pas question de vous distribuer des prospectus ) mais de vous donner des solutions ( cursus , écoles ) à l’appui des tests ( nous recommandons de faire l’analyse graphologique remarquable et éclairante).
Au final, notre fils s’est retrouvé recentré, réconforté dans son choix et sa motivation est revenue.Pour parachever la préparation à ses futurs concours, nous avons également fait appel à Ton avenir .net en participant au stage de préparation aux concours écoles de commerce pendant les vacances de février; une prestation de très haute qualité tant par le programme proposé que par l’implication du corps professoral mobilisé à cette occasion.
En bref, Ton avenir.net a été pour nous et notre fils, une vraie révélation pour nous aider à nous projeter dans l’avenir en toute confiance et professionnalisme, tout en parlant le langage des parents.
Merci à Ton avenir.net !

Mr et Mme Collot, parents de Benjamin, étudiant en 1e année de l’école ENOES Paris, actuellement en ré-orientation (78) ~ 2013

La qualité de Tonavenir.net repose principalement sur l’écoute, de déminage des conflits d’orientation et la proposition d’une méthode d’accompagnement croisant les atouts et les faiblesses de l’adolescent avec les exigences des différents cursus de formation.
Avant de faire un investissement financier important (sur 5 ans) dans des études après BAC, il me semble utile d’investir ponctuellement dans Tonavenir.net.

M. Constans, père de Ludovic, en terminale ES au lycée Beauséjour-Fidès à Paris (75) ~ 2013

Grâce à l’aide apportée par Ton Avenir.net, je me suis sentie beaucoup plus confiante au niveau de mon orientation. Tout d’abord, cela m’a permis de comprendre clairement ce que j’aime et ce dont je suis capable. En outre, parler de mon orientation avec Mme Laborde-Balen m’a donné un avis extérieur indépendant et donc objectif, sans oublier professionnel surtout! Savoir ce que l’on ne veut pas faire c’est déjà un bon début mais moi j’ai pu en plus compter sur son aide pour me diriger vers les études qui me correspondent le mieux. Même si je ne suis pas tout à fait certaine de ce que je ferai plus tard, je sais maintenant que ce que je vais étudier l’année prochaine me correspondra et me plaira.

Agathe Pichol, Terminale ES au lycée Notre de Aydes à Blois (41) ~ 2013

Maman d’une adolescente de 16 ans en difficultés scolaires j’ai eu recours aux services de Mr DESTRIBATS (cabinet conseil dans les Landes). Ma fille, (ayant redoublée sa classe de troisième), se trouve actuellement en seconde générale. Les notes du premier trimestre étant catastrophiques, très vite je me suis questionnée sur son orientation l’année prochaine. Que faire ? Nous ne pouvions pas lui faire subir un nouveau redoublement d’autant plus qu’elle ne travaillait pas, ne se projetant pas dans le futur… Passionnée d’équitation depuis l’âge de 5 ans, elle ne pensait « qu’au cheval » ne sachant quoi faire d’autre … Mon mari et moi même avions un tout autre objectif professionnel pour notre fille mais faisant face à un blocage et une incompréhension de la part de notre adolescente, nous avons pris la décision de faire appel à un conseiller d’orientation afin qu’il nous aide à y voir plus clair et surtout qu’il guide notre fille sur les possibilités qui pourraient s’offrir à elle en fonction de ses goûts et de ses capacités. Nous avons donc fait appel aux services de Mr Destribats, conseiller indépendant Ton Avenir.net et donc très disponible. La disponibilité nous semblait très importante. Quatre séances ont eu lieu. La première avec notre fille et nous-même afin d’exposer la problématique et nos inquiétudes. La deuxième séance s’est déroulée uniquement avec ma fille au cours de laquelle elle a passé des tests. Pendant la troisième séance, Mr Destribats s’est entretenu avec notre fille et lui a expliqué qu’elles étaient ses possibilités en fonction des résultats obtenus. Il a su débloquer et dédramatiser la situation en redonnant confiance à Laurianne en lui ouvrant des objectifs professionnels adaptés et surtout accessibles. Au cours du dernier entretien où nous étions à nouveau tous réunis, un dossier très complet nous a été remis détaillant toutes les orientations possibles pour notre fille, le cursus scolaire, les établissements, toutes les possibilités post-bac (études courtes ou longues) ainsi que les débouchés. La Psychologie et la Patiente de Mr Destribats ont permis de mettre notre fille à l’aise rapidement favorisant ainsi le dialogue. Laurianne a désormais une motivation et un objectif professionnel. Elle est inscrite l’année prochaine dans un nouvel établissement. Nous recommandons vivement les services de Ton Avenir.net à tous les parents d’adolescent dans « l’impasse de l’orientation ».

Mme Viala, maman de Laurianne, en classe de seconde au lycée St-François de Mauléon (64) ~ 2013

En classe de Terminale ES, ma fille ne savait toujours pas vers quelle filière
s’orienter tandis que l’échéance du Bac approchait et qu’il lui faudrait bientôt émettre ses vœux sur le site APB. Pour l’aider à y voir plus clair,j’ai alors fait appel aux services de TonAvenir.net. A l’issue de 4 entretiens individuels au cours desquels Mallory a réalisé un bilan de compétence ainsi qu’une analyse graphologique, Sophie LABORDE-BALEN (cabinet conseil de St-Cloud) lui a remis un dossier très complet reprenant les grandes lignes de son profil et de ses souhaits (caractère, qualités, défauts, ambition…), la façon dont elle se projetait dans l’avenir et une liste de métiers correspondant aux grands traits de sa personnalité. Forte de ses éléments, Mallory s’est rendue aux journées Portes Ouvertes organisées par les établissements préparant aux deux métiers qu’elle avait retenus parmi ceux proposés, avant de leur soumettre sa candidature via APB. TonAvenir.net a été une vraie révélation pour Mallory qui a appris à se connaître et à prendre conscience de ses capacités pour se projeter vers un avenir qu’elle envisage à présent avec confiance.

Mme Despres, maman de Mallory, en Terminale ES au lycée de Cergy-Pontoise (95) ~ 2013

Après avoir passé deux ans à étudier le droit à l’université de Lyon 3, nous avons décidé de réaliser un bilan de compétences. Cette filière et le cadre universitaire ne nous convenaient pas. Nous avons donc pris contact début janvier avec Sophie Laborde-Balen (cabinet-conseil Ton Avenir.net de Saint-Cloud) qui nous a très rapidement et chaleureusement accueillies dans ses locaux. Elle nous a posé plusieurs questions pour en connaître un peu plus sur nous, notre parcours et nos souhaits pour nos études. Sophie a su répondre à toutes nos attentes et cela rapidement. Nos échanges ont été nombreux. Elle s’est ensuite occupée de nous inscrire sur APB, remplir les fiches de vœux, rechercher les écoles. Elle nous a ensuite envoyé tous les dossiers, il ne manquait plus qu’à rédiger les lettres de motivation (que nous avons faites ensemble), signer et envoyer les dossiers aux écoles. Elle a su être à notre écoute et présente à un moment important pour notre future vie mais pas seulement.

Alisson et Melyssa Martinez, en 2e année de licence de Droit à l’université Lyon (69) ~ 2013

Je recommande sincèrement les conseils et services de Sophie Laborde-Balen. Avec 2 enfants en Terminale avec 2 projets très différents, et résidant à Bruxelles, j’ai pu gagner un temps précieux. On s’est « réparti » le travail, en quelque sorte. Sophie organisant les procédures administratives et fournissant la documentation(j’ai pris 2 packs-inscriptions)… et moi, accompagnant mes enfants aux journées Portes Ouvertes des établissements envisagés.
Sophie nous a aidé à préciser le projet d’études post-bac de « mes bacheliers », a concrétiser leurs projets et a estimé la capacité de mes enfants à le concrétiser par rapport à leurs cursus et résultats scolaires.
Mon fils, Arthur, est en lycée professionnel en Microtechniques, ma fille Chloé, en filière générale Bac littéraire, section européenne.
Procédure APB : Grâce à Sophie Laborde-Balen, mission accomplie !
Mes enfants et moi-même sommes rassurés. Sophie Laborde-Balen nous a vraiment aidés !

Mme Chenevier, maman de Chloé et d’Arthur, Terminale L au lycée français de Bruxelles et Bac pro au lycée Lucien René Duchesne de la Celle Saint-Cloud (92 et Belgique) ~ 2013

Nous avons contacté Ton Avenir.net et plus particulièrement sa représentante Mme Sophie Laborde-Balen en novembre dernier. Étant un peu perdus dans le process de choix et de voeux qu’il fallait indiquer sur APB, Sophie Laborde-Balen nous a reçus avec un accueil très chaleureux, perspicace, compétent, cherchant à élargir et à trouver d’autres idées en matière de voeux. Grâce à elle et par la richesse de ses conseils., mon fils a pu choisir un certain nombre de candidatures dans le process APB et également hors APB. Lorsqu’il a fallu ensuite valider les choix sur APB, elle nous a à nouveau aiguiller afin d’indiquer les voeux les plus adéquats en fonction du dossier de mon fils. C’est une véritable chance de l’avoir rencontrée car elle a ainsi pu lui indiquer plusieurs pistes d’études supérieures intéressantes et clarifier ses idées.

Mme Soriano, maman d’Harry, en Terminale S au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine (92) ~ 2013

En plus de m’avoir apporté de l’aide dans mes choix d’orientation, TonAvenir.net m’a donné de précieuses informations sur les différentes formations post-bac possibles dans les secteurs qui m’intéressaient. Le stage de préparation aux concours des grandes écoles de commerce m’a permis d’acquérir les bases nécessaires et de me donner une plus grande confiance en moi.

Laure Barbier, en Terminale S au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (92) ~ 2013

Initialement, ce qui nous a amenés à rencontrer Ton Avenir.net était le besoin de conseil sur l’orientation scolaire post-bac de notre fils. Nous voulions vérifier que nous ne passions pas à côté d’une filière qui aurait convenu à notre fils et aussi vérifier que la filière qu’il choisissait était faite pour lui. Le contact a été très facile et, dans notre cas, le bilan d’orientation nous a confortés.
Au-delà du conseil pour l’orientation post-bac, nous avons vite découvert que Ton Avenir.net nous faisait gagner un temps précieux. Nous avons eu des réponses précises et concrètes sur tous les points (description des écoles et universités, données et textes à rédiger pour les inscriptions APB, dates des journées portes ouvertes, stage et choix de préparation à des concours… ) ce qui nous a permis de passer cette période chargée avec sérénité.
Je n’ose imaginer le temps que nous aurions passé sans assistance. Sans doute 5 ou 6 fois plus.
Un conseil pour les parents : renseignez vous de votre côté avant de rencontrer Ton Avenir.net, c’est utile pour suivre la conversation lors du 1er rendez vous et pour avoir vite ses repères dans la jungle des choix possibles !

M. Ducurtil, père de Paul, en Terminale ES au lycée St-Denis de Loches ~ 2013

Arrivée en Terminale, les questions d’orientations m’ont tout de suite angoissée. Que faire ? Où ? Il s’agissait de choisir la filière dans laquelle j’allais exercer tout au long de ma vie… Face à toutes ces interrogations, je me suis rendue au cabinet-conseil TonAvenir.net. Mme Laborde-Balen m’a tout de suite prodigué les meilleurs conseils, m’aidant dans la sélection de cursus me correspondants. Elle m’a aidée tout au long de l’année notamment pour la procédure des inscriptions APB, la préparation aux concours des écoles de commerce post-bac etc. L’orientation m’a paru plus simple, plus abordable.
Je conseille vivement aux autres lycéens à la recherche de leur(s) voie(s) de s’y rendre. Vous ne serez pas déçus !

Lola Mainardis, en Terminale ES au lycée ND du Grandchamp de Versailles (78) ~ 2013