Témoignages & commentaires des familles • Tonavenir, vous en parlez si bien !
Commentaires & témoignages 2015
Justine Eveillard, BTS MUC à ND de Grandchamp • Versailles
Dans le cadre de mon BTS Management des Unités Commerciales, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé concernant mon orientation scolaire post-BTS. Etant indécise, l’accompagnement de Sonia Tarrada, conseillère Tonavenir.net de Versailles, m’a permis de prendre connaissance des opportunités de poursuites d’études qui s’offraient à moi. Et ma décision d’intégrer une école de commerce m’est alors apparue comme la voie la plus adaptée tant à mon ambition, qu’à ma personnalité.
Natacha MAREST-CHAVENON, Maman de Manon bachelière
Je me suis rapprochée du cabinet-conseil Tonavenir.net de Versailles sur recommandation d’une amie. Ma fille, Manon avait obtenu son Baccalauréat Série L, spécialité mathématiques en juin 2014 et nous avions pris la décision d’une année de césure à l’étranger avant la poursuite d’un cycle d’études. Elle est ainsi partie début novembre en AUSTRALIE pour une période de 9 mois. Au moment de son départ, elle était toujours indécise quant à sa future orientation. J’ai donc rencontré Sonia TARRADA pour lui exposer la situation et savoir si, d’une part, elle pouvait avoir des entretiens avec Manon par l’intermédiaire de SKYPE et d’autre part, s’il lui était possible de nous accompagner dans le cadre des inscriptions APB. Je savais qu’il y avait quelques subtilités, et là, nous n’avions pas l’aide d’un lycée. Sonia TARRADA a répondu à l’ensemble de ces demandes de manière extrêmement positive avec un avis éclairé et judicieux. Manon fera sa rentrée septembre 2015 dans l’université souhaitée. C’était son 3ème choix APB, étant précisé qu’elle avait sollicité dans ses vœux APB, des universités de l’académie de PARIS et de VERSAILLES alors qu’elle dépendait initialement de l’académie de CAEN, ayant passé son baccalauréat dans la dite académie. Manon a été extrêmement rassurée malgré son éloignement par les échanges qu’elle a pu avoir avec Sonia dans la perspective de sa rentrée et par la prise en charge totale des démarches et des inscriptions APB. Je recommande vivement ce cabinet-conseil pour être aidé et accompagné dans le choix des orientations de nos enfants.
Camille Jayanthi, élève en terminale ES au lycée Longperrier
Grâce au test de tonavenir.net j’ai pu affiner mon cercle de recherches puisque je n’étais pas tout à fait certaine de ce que je voulais faire après mon baccalauréat ES. C’est un test précis qui permet de reconnaître ses atouts, mais aussi ses «défauts» et ça donne lieu à des domaines et des formations bien précis et surtout susceptibles de nous intéresser. Isabelle Grugeaux, ma conseillère, m’a quant à elle permis de mieux comprendre le système de l’enseignement supérieur mais aussi d’en distinguer les filières. Durant tout le processus, elle a été proche de moi et à l’écoute de mes attentes. Je suis contente d’avoir reçu son aide, car la licence que je commence en septembre, c’est grâce à tonavenir.net que je l’ai trouvée !
Joelle Martin, maman d’Alexis en Terminale S au lycée Saint-Jean d’Hulst • Versailles
Un grand merci à Sophie Laborde-Balen pour avoir su nous guider tout au long de cette année.
Je dis nous, tant il est vrai que Parents et enfant, sommes submergés par les informations et les possibilités, sans savoir faire le tri entre ce qui est possible en fonction de l’envie et des capacités… J’arrivais parfois angoissée et nous repartions à chaque fois remontés comme des coucous !
Les discussions ont toujours été très ouvertes, constructives et continuaient souvent par mail entre Alexis et Sophie.
Bravo pour la disponibilité et la réactivité ! On a finalement rempli le fameux dossier APB en étant contents des demandes et… Alexis a eu son premier choix !
Il a également beaucoup apprécié les conseils et la préparation aux entretiens qui lui ont permis de se sentir plus à l’aise ainsi que le stage aux concours des écoles d’ingénieur qui a été une bonne façon de préparer le concours Puissance 11.
Voilà, j’ai trois garçons et je compte bien faire la même démarche pour les 2 autres, cela me semble une évidence !!
Nathalie VERMESSE, maman de Laure en Terminale ES au lycée Sainte-Marie d’Antony
Nous souhaitons remercier Isabelle et lui dire combien les entretiens avec elle ont été riches de sens et intéressants pour Laure et nous.
En effet, Laure, élève de terminale voyait le butoir de son orientation comme un obstacle et un stress liés à sa difficulté de se projeter et de faire un choix définissant finalement une partie du reste de sa vie.
L’expérience partagée avec notre fils ainé a démontré que les structures déjà existantes ne sont pas force de propositions et se limitent à communiquer des coordonnés ou dates de portes ouvertes.
Nous n’avions alors pas connaissance des prestations proposées par le réseau des conseillers Ton Avenir.net.
L’échec d’une première orientation de notre fils nous a amené à considérer que tout faire pour s’exonérer de ces moments d’angoisse et de doutes avait beaucoup de sens et avait un prix au sens propre et figuré du terme. Nous avons donc rencontré Isabelle à plusieurs reprises.
Sa démarche nous a séduite car elle a commencé par cerner la personnalité du jeune pour proposer ensuite des formations et environnements scolaires adéquats.
Cela a également été un moment de partage avec notre fille qui nous a conduit à écouter ses envies, ses souhaits, ses craintes… Cela permet aux parents d’exprimer leur vision tout en étant attentifs aux besoins de leur enfant. Les supports remis sont utiles et permettent de reprendre posément les informations fournies à la maison. A noter que ces dernières sont riches, et très précises.
Laure a beaucoup apprécié cette expérience qui l’a rendue plus sereine pour faire le choix de son avenir.
De notre côté, nous avons été séduit par le concept et l’originalité de la démarche : mettre la personnalité du jeune au cœur de son orientation !
Mille mercis Isabelle !
Philippine Bureau, étudiante en Master Luxury Management and Marketing à l’EM Lyon
Etudiante et bientôt diplômée d’un Bac+5 en finance, je me posais beaucoup de questions sur mon avenir et ne me sentais pas prête à m’engager dans le monde professionnel qui s’offrait à moi. En effet, malgré une formation de qualité et de nombreux stages, je n’étais pas satisfaite, et ne savais pas dans quelle mesure et dans quelle voie je pouvais me réorienter. Rencontrer Laurence Isaac-Sibille (cabinet conseil de Fontainebleau) m’a permis de comprendre mon profil ainsi que d’identifier mes envies et besoins professionnels. Après quelques rencontres uniquement, j’ai pu voir de nouvelles opportunités, et projets me correspondant s’offrirent à moi. Laurence a réussi à comprendre mes besoins, identifier mes atouts et trouver plusieurs projets en cohérence avec mes diplômes et mes envies.
Je ne pouvais pas imaginer tant de résultats, l’aide qui m’a été donnée m’a permis de trouver une voie qui me correspond tout en mettant en avant mon parcours passé. Je suis enfin sereine et remercie Laurence pour cette précieuse aide.
Mme Charpateau, maman de Marie en Terminale L au lycée Teilhard de Chardin • St-Maur-des-Fossés
Écoute, accompagnement, disponibilité, célérité, efficacité sont les maîtres mots de tonavenir.net. Nous avons été accueillis par Sophie Laborde-Balen d’une façon remarquable et un professionnalisme exemplaire. Sophie Laborde-Balen par son expérience et sa pédagogie parvient à faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez un jeune. Nous nous sommes sentis soutenus et guidés dans ce domaine complexe et nébuleux qu’est l’orientation scolaire.
Bravo à tonavenir.net pour le travail réalisé et votre investissement.
Véronique Chassain, maman de Gauthier, élève en terminale S au lycée Etienne Bezout • Nemours
Merci à Laurence Isaac-Sibille, cabinet conseil tonavenir.net de Fontainebleau.
Merci pour son écoute, sa compréhension, sa patience, son réconfort dans les moments de doute et de stress et ses précieux conseils.
Elle a su accompagner mon fils dans son choix d’orientation, d’écoles, et sur APB.
Elle a multiplié les conseils et détails de toutes sortes tout au long de cette année de terminale.
Avec elle, tout était clair et paraissait plus simple.
Aujourd’hui, Gauthier a obtenu son premier voeu, la classe préparatoire PCSI qu’il voulait.
Encore merci Laurence.