• applis pour réviser

Une application d’enfer pour réviser

Il y a quelques semaines, Martin Hell nous a adressé un message. Créateur d’une application gratuite destinée à faciliter les révisions des étudiants, il souhaitait que nous en parlions sur le magazine Tonavenir.net.

Martin n’a pas encore 18 ans, mais déjà une motivation et une curiosité qui témoignent d’une belle maturité. Adolescent, il apprenait à faire de la programmation en autodidacte, utilisant cours en ligne et ouvrages spécialisés pour satisfaire ses envies de progresser et de donner vie à ses idées.

Organiser ses révisions avec l’appli de Martin

Il y a quelques mois, cherchant à organiser son temps dans la perspective du Baccalauréat, il imagine « Studying Hour Glass », une application pour réviser qu’il développe en l’espace d’une semaine à l’aide du moteur de jeu Unity.

De quoi s’agit-il ?

Cette application permet d’organiser avec précision le temps de travail, basée sur les rythmes de la mémoire, elle permet d’harmoniser au maximum compréhension et mémoire. Elle offre en plus une certaine autodiscipline, d’une part en limitant l’accès au smartphone, et d’autre part en offrant un cadre temporel de travail strict. Elle fonctionne très simplement avec deux sabliers, un correspondant au temps de travail de chaque période de travail et un au temps de pause. Ainsi, le temps de travail est divisé en unités de temps variant entre 10 et 60 minutes pour le temps de travail et ne dépassant pas 10 minutes pour le temps de pause.

C’est une application permettant de gérer son temps de travail en le divisant en unités de temps, basée sur des savoirs scientifiques et sur le livre Tout sur la mémoire de Tony Buzan. Elle permet d’harmoniser le plus possible compréhension et mémoire, tout en imposant un cadre temporel de travail strict, elle permet donc de grandement optimiser son temps de travail et impose plus d’autodiscipline.

Impressionnant !

L’application est disponible sur Android et sur IOS.

Alors nous avons cherché à en savoir plus sur ce jeune homme qui vit dans la région de Montpellier et vient d’obtenir brillamment son bac.

Ton avenir d’étudiant ? Ton passé de lycéen ?

inventeur d'une appli pour réviser

Je vais faire une prépa MPSI/MP au lycée Joffre, à Montpellier. J’ai eu quelques difficultés pour choisir cette filière, d’abord pour me décider à aller en prépa, puis, j’ai longtemps hésité entre la filière MPSI/MP et la filière PTSI/PT, on m’a conseillé cette dernière comme étant moins rude que MPSI/MP et comme étant un choix stratégique pour accéder à de meilleures écoles d’ingénieurs, car peu de monde connaît cette filière. J’ai demandé de l’aide au plus possible de personnes, mais les avis et conseils que je recevais étaient parfois très divergents. J’ai également participé à une journée portes ouvertes pour la filière PTSI/PT et fait un cours en immersion. Finalement, le choix stratégique m’a été fortement déconseillé, et de plus, mon intérêt pour les mathématiques a prit le dessus. Je souhaite ensuite intégrer une école d’ingénieur mais je n’ai toujours aucune idée de laquelle. Je n’ai donc pas toujours su ce que je souhaitais faire.Cependant, oser rencontrer des personnes afin de discuter avec elles et demander de l’aide aux différents professeurs de mon lycée m’a grandement aidé.

Ton avenir professionnel ?

Je sais que je souhaite être ingénieur, mais je n’ai que de vagues idées du métier que je veux exercer. Je veux devenir ingénieur, car le fait d’avoir des responsabilités, prendre des décisions, trouver des solutions, et innover me parle énormément. Ce n’est que depuis cette année que je me suis réellement tourné vers le métier d’ingénieur, mais c’est inconsciemment que mes intérêts pour certains domaines m’ont poussé vers ces études et donc cette voie.

applis pour réviser applis pour réviser

2018-11-12T15:07:59+00:00