Les révisions intensives du Baccalauréat approchent… ou ont déjà commencé pour les plus assidus. Et avec elles, son lot de stress, d’appréhensions et de questionnements quant aux moyens à déployer pour se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales qui attendent les candidats en fin de Première et de Terminale. Fiches des cours, exercices et corrigés, annales, méthodes… Tonavenir.net s’est employé à dénicher les adresses de sites, connues pour certaines, méconnues pour d’autres, qui proposent des ressources pédagogiques gratuites pour accroître ses chances de réussite au Baccalauréat.

Le Bac, une institution bi-centenaire qui intéresse beaucoup de monde !

Né en France au XIIIe siècle, supprimé pendant la Révolution Française et remis au goût du jour par Napoléon Ier au début du XIXe, le Baccalauréat sollicite chaque année les neurones de quelques 700.000 lycéens et ouvrent les voies de l’enseignement supérieur à un peu plus de 90% d’entre eux (chiffres 2014). 700.000 jeunes qui coûtent plus de 1,5 milliard d’euros à l’État selon une étude du SNPDEN publiée en 2013, mais constituent aussi une cible de choix pour les nombreuses entreprises qui cherchent à capter cette clientèle motivée. Si certains se sont spécialisés dans la vente d’objets publicitaires divers et variés (mugs, voyages, t-shirts, trophées…) aux heureux bacheliers ou dans l’exploitation publicitaire des épreuves orales (cf. spot Bic ci-après), d’autres ont opté pour des produits et services visant à optimiser le succès des candidats.

Réviser gratuitement son Bac : comment faire ?

Laissons de côté les prestations payantes (annales des éditeurs scolaires, cours intensifs de rattrapage et de révision…) pour nous concentrer sur les “outils” et ressources mis gratuitement à la disposition des élèves.

réviser son bac

 L’Académie en ligne – Outil développé par le CNED pour le compte de l’Éducation Nationale et pour l’ensemble des élèves du Primaire et du Secondaire. Celui-ci propose des révisions qui vont du CP à la Terminale et pour la plupart des filières et des matières concernées.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Le Web pédagogique – Créée en 2005, cette plateforme collaborative facilite les échanges entre professeurs, étudiants et parents. Elle met à leur disposition des corrections de sujets du Bac ainsi que des ressources documentaires sous forme de quizz dans toutes les matières et les disciplines de la Seconde à la Terminale.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Studyrama – Plusieurs centaines de fiches sont proposées au téléchargement gratuit (format PDF) par ce portail d’informations dédié à l’orientation et à la formation. Ces fiches s’articulent autour de synthèses de cours et d’exercices corrigés qui permettent de vérifier ses acquis dans la plupart des matières et des séries existantes (y compris Technologiques, Hôtellerie…).

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Réussite-Bac – Lancé par la LMDE, la mutuelle étudiante, ce site propose aux élèves de la Seconde à la Terminale et dans toutes les matières, des cours pour réviser, des tests pour s’entraîner, des sujets avec leurs corrigés et pléthore de conseils et de recommandations méthodologiques pour s’organiser. Tous ces éléments sont accessibles en téléchargement. L’accès aux différentes ressources du site est toutefois soumise à une inscription préalable et gratuite.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Afterclasse – Ce site est 100% dédié aux révisions du Bac. Conçue par l’éditeur d’ouvrages numériques Lelivrescolaire.fr, cette plateforme moderne et interactive ne propose toutefois à ce jour que des ressources pour les filières S, ES et L et dans 6 matières : Mathématiques, Histoire, Géographie, SVT, Philosophie et Physique-Chimie.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Intellego – Bien que fortement encombré de pop-up et autres bannières publicitaires intempestives “La communauté du savoir scolaire” propose des ressources variées (cours, exercices, forum d’entraide, annales corrigées…) pour faciliter le travail de révision des élèves.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Digischool – Réservé aux seuls Bac S, ce portail d’informations sur l’orientation met quelques documents (synthèses de cours, corrigés d’épreuves…) à la disposition des candidats dans une dizaine de matières. Il faudra en revanche vous inscrire pour en bénéficier.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Bac de français – Comme son nom ne l’indique pas, cet espace diffuse non seulement des études de textes au programme (extraits, biographies des auteurs, explications…), mais également des ressources en Mathématiques, Histoire-Géographie et Biologie. Originalité notable : certains cours sont dispensés sous forme de vidéos.

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 Izi-Bac – Mis en place par le réseau de mutuelles étudiants du groupe eme-via, cet espace méconnu est riches d’informations et d’outils pour optimiser ses efforts de révisions : fiches, annales, cours en mp3, cours illustrés, méthodes de révision, test d’évaluation d’anglais proposé avec l’entreprise Education First, simulateur de moyenne…

Révisions du Bac : comment bien se préparer ?

 SchoolMouv – Conçue comme une plateforme de soutien scolaire en ligne pour les élèves du Collège et du Lycée, SchoolMov a tout misé sur l’outil vidéo. Le site propose ainsi des cours formalisés par des enseignants de l’Éducation Nationale et destinés aux Terminale S, ES et L en particulier. Seules quelques matières sont à ce jour à disposition. Il suffit dans un premier temps de s’inscrire pour accéder aux ressources déjà en ligne.