Les épreuves écrites sont passées. Vous avez fait la moitié du chemin qui mène au graal : cette école tant recherchée qui vous accueillera l’année prochaine et pour quelques années ensuite. Parler, expliquer, se vendre, prouver… Vous êtes en mode réussir ses oraux à 100%. Une épreuve pour certains, une formalité pour d’autres ? Tout dépend de votre perception de l’exercice, de vos talents naturels d’orateur, de la pression que vous vous mettrez le jour J…

Objectif : réussir ses oraux brillamment !

Il y a quelques semaines, Studyramagrandesecoles s’est intéressé au sujet. Pas sous l’angle de la préparation de l\’entretien à proprement parler, mais à propos de la méthodologie générale à mettre en oeuvre pour maximiser ses chances de réussite. En 7 étapes distinctes et successives, le site spécialisé a dressé une liste des questions incontournables auxquelles vous devriez pouvoir répondre avant de passer à la phase suivante.

Parmi les décisions de bon sens que vous serez amenées à prendre :

  • Sélectionner vos écoles. À vrai dire, la question se pose en priorité pour ceux qui réussissent en moyenne 10 épreuves écrites; il serait audacieux de vouloir passer les 10 oraux correspondants au risque de manquer de temps pour choisir l’établissement dont vous avez envie. Les autres n’auront pas ce souci.
  • Organisez-vous ! Concrètement cela signifie donner la priorité à vos écoles préférées pour établir votre ordre de passage, faites une estimation des coûts inhérents à ces épreuves orales et planifiez vos visites dans les écoles en fonction de l’intérêt que vous portez à chacune d’elles.
  • Ce dernier point est important car il vous permettra de rencontrer les étudiants qui ont été chargés de vous recevoir durant les oraux; des ex-candidats qui pourraient par leurs avis et leurs conseils faire pencher la balance vers telle école plutôt que telle autre.
  • Enfin, entre deux oraux, pensez détente, et pas révisions de dernières minutes. Sauf exception, ces examens ont d’abord pour vocation à faire émerger votre personnalité, pas à jauger vos connaissances académiques.

Pour avoir le détail des 7 étapes de ce parcours oral de l’étudiant, rendez-vous sur Studyrama.

Source :
Studyramagrandesecoles