En ce début d’été caniculaire, tels des chercheurs d’or impatients disséminés un peu partout en France, ils étaient plus de 700.000 à guetter leurs patronymes sur les panneaux d’affichage dans l’effervescence tumultueuse des halls de lycées. Et sur ces 703.500 candidats au Bac 2015, près de 88% ont pu savourer une victoire qui couronne 7 années au moins d’études secondaires. 87,8% très exactement selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Éducation Nationale. Un taux stable par rapport à l’année dernière. Las, au milieu des cris et souvent des larmes de joie de la majorité triomphante, quelques-uns, la mine tristounette, devront attendre une année de plus pour retenter leur chance.

résultats du bac

© www.gouvernement.fr/

Comme l’a néanmoins fait remarquer Najat Vallaud-Belkacem :

Songeons qu’en 1945, le taux de bacheliers était de 3 %, et encore de 30 % seulement au début des années 1980 !

Dans les médias, comme chaque année, chroniqueurs, experts et éditorialistes ont analysé et commenté cette incontournable actualité bachelière.

Résultats du Bac 2015 : morceaux choisis

Les résultats du Baccalauréat 2015 en chiffres

Pour ceux que la statistique intéresse, le site education.gouv fournit les résultats détaillés du Bac 2015; on y apprend notamment qu’avec 10 points de plus par rapport à 2014, la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) a enregistré la plus grosse progression, qu’ils ont été plus de 46% à décrocher une mention ou encore que 80 années séparent le plus jeune diplômé (13 ans) de son aîné nonagénaire.

Dites 33 !

Dans un rapport parlementaire adopté le 8 juillet dernier par la Commission des affaires sociales, les intervenants s’accordent à considérer que l’insuffisance des liens entre le secondaire et le supérieur est à l’origine des nombreux échecs enregistrés en première année d’études supérieures. Les 33 recommandations du rapport, qui raisonnent comme l’incantation stéthoscopique qu’utilisent les médecins pour leurs patients, ne pourront qu’enchanter les Conseillers Tonavenir.net qui s’efforcent quotidiennement et avec obstination de combler les lacunes existantes :

Le rapport d’information insiste en particulier sur la nécessaire refonte du processus d’orientation. Ainsi, le rapporteur préconise notamment une meilleure formation des enseignants, un rapprochement entre les établissements d’enseignement et le monde professionnel ainsi que la mise en place de conseils d’orientation lycée-supérieur.

Dis-moi comment tu te prénommes je te dirais si tu as eu ton Bac 2015 avec mention TB !

Toute proportion gardée, c’est un peu ce que le sociologue Baptiste Coulmont se propose de déterminer grâce à une étude qu’il mène chaque année depuis 2011 et publie sur son blog. À l’instar de la réussite scolaire, le choix du prénom varie selon le niveau d’étude des parents, l’origine sociale et le sexe explique l’auteur. On apprend ainsi qu’il vaut mieux se prénommer Joséphine ou Théophile, dont les mentions Très Bien au Bac 2015 avoisinent les 20%, qu’Anissa ou Bryan, sous la barre des 3%. Notons que les Baptiste quant à eux ne dépassent pas les 10%.

Les Perles du Bac 2015

Terminons cette revue du web avec une sélection de quelques perles du Bac 2015 (non dénuées de bons sens pour certaines !) repérées par le site Terrafemina.com.

Après une visite à une expo d’art contemporain, j’ai changé ma perception de ma vie car j’ai compris que l’on pouvait gagner de l’argent avec n’importe quoi.

Voltaire disait « l’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes ». Par conséquent, je n’utiliserai aucune citation.

Le triangle est un rectangle avec un côté en moins.

Finalement, les Chinois sont punis de confectionner tous nos objets car ils ne peuvent plus rapporter de souvenirs Made in France à leurs amis car en dessous c’est marqué « Made in China ».

Les pays pauvres se sont quasiment tous rassemblés en Afrique. Il aurait plutôt dû se rapprocher des États-Unis, comme l’ont fait le Mexique et le Canada.

Une lumière monochromatique est une lumière qui n’a qu’un seul chromosome.