Prépas concours PACES : et si vous tâtiez du TAT ?

La PACES est la Première Année Commune aux Études de Santé, formulation aujourd’hui utilisée pour désigner la première année de médecine, de dentaire, de pharmacie. de sage-femme et parfois de métiers paramédicaux. Un préambule nécessaire à la poursuite du cursus : en moyenne, seuls 16% des prétendants y parviennent. Alors pour aider leurs camarades, des étudiants en médecine de Toulouse se regroupent depuis une dizaine d’années afin de leur offrir assistance et accompagnement.

Lire l’article

Prépas concours écoles d’infirmières : quand Séverine change d’avis…

Elle était en poste chez Air France, a entamé une reconversion dans le cadre d’une prépa aux écoles d’infirmières et finalement opté pour la profession d’éducatrice de jeunes enfants. Elle, c’est Séverine Dosjoub, mère de 38 ans à laquelle le site huffingtonpost.fr a donné la parole afin qu’elle raconte son parcours de changement de vie.

Lire l’article

Prépas concours écoles d’ingénieur… Dans une école sans prépa !

MP, PC, PSI, TSI, TPC… Les étudiants ayant choisi l’option “prépa” pour intégrer l’école d’ingénieur de leurs rêves connaissent bien ces acronymes. Il existe cependant une voie sans prépa, qui permet d’intégrer une école d’ingénieur directement après le Bac. Un étudiant sur 5 y a recours. Pourquoi pas vous ? Éléments de réponse avec Studyrama.

Lire l’article

Prépas concours : pourquoi pas une formation à l’étranger !

Elles existent et pourtant les étudiants n’y songent pas toujours : les études à l’étranger offrent certes une source de dépaysement mais aussi des avantages en termes d’accès ou de simplicité du cursus. Actusoins.com évoque le cas des formations d’infirmier ou d’infirmière qui permettent par exemple, lorsqu’elles sont dispensées au sein de l’Union Européenne, d’obtenir un diplôme reconnu en France. Encore faut-il à se préparer à ces concours spécifiques.

Lire l’article

Retrouvez régulièrement l’actualité de l’orientation scolaire et de la formation post-bac dénichée sur le web par Tonavenir.net