VINCENT SAMSON
Conseiller d’orientation Le Havre (76)

Vincent Samson : son parcours

A l’issue de la seconde, je m’oriente vers la filière économie, n’arrivant pas à déterminer plus précisément quel(s) métiers(s) je souhaite exercer plus tard, malgré, avec le recul aujourd’hui, des centres d’intérêts pourtant évidents. Après le baccalauréat, je m’inscris en faculté d’Economie mais me rend compte rapidement que l’environnement et le mode d’enseignement ne me conviennent pas ; une année pour rien, tant sur le plan du cursus que financier.
Je vais alors m’inscrire en faculté d’Anglais puisque j’ai eu 15 au baccalauréat et que j’ai de grandes facilités pour cette matière… Et prof d’Anglais, pourquoi pas ? Le hasard voudra ensuite que je tente le concours d’une école de commerce. Diplômé, je me tournerai vers la logistique industrielle avec au fil des années, le sentiment grandissant que si je ne regrette rien des challenges relevés et de ma situation financière confortable, je ne me sens pas à ma place dans cet environnement et réalise que beaucoup de choses se sont jouées dès mes 16-19 ans alors que je n’en avais pas conscience. Et une évidence me frappe au quotidien : les jeunes diplômés, les stagiaires que nous recevons dans les entreprises ont souvent fait fausse route dans leurs parcours d’orientation, faute d’écoute individualisée, de conseils dénués d’ « affect » et de connaissance des métiers et filières existantes.

Vincent Samson : conseiller d’orientation Tonavenir.net

J’ai toujours été passionné par l’analyse et le conseil, et il est alors devenu pour moi évident que je voulais faire profiter nos jeunes, nos étudiants et leurs parents de mes expériences et les aider dans cette étape stratégique mais difficile qu’est l’orientation scolaire. Après avoir imaginé me lancer seul avec tout à construire, j’ai découvert l’existence de « Tonavenir.net » qui correspondait en tous points à mes aspirations et à mes valeurs ; transparence, pragmatisme, organisation très structurée et empathie réelle envers parents et étudiants dans cette étape délicate et pourtant cruciale. C’est ainsi que j’ai rejoint la structure avec le plaisir retrouvé d’écouter, d’analyser, de conseiller et d’accompagner étudiants et parents dans ce parcours stratégique, souvent anxiogène mais tellement porteur d’espoirs.

« Pour vers ton avenir aller, ton présent et au fond de toi regarder il faut ». J’aime cette citation de maître Yoda. Alors allons-y ensemble, avec 2 maîtres mots « Simplicité et efficacité ».

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour m’écrire

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Sujet

Votre message