Éducation : que valent les coachs d’orientation ?

Posée ainsi par la journaliste en charge du reportage diffusé au JT de France 2 le 27 janvier dernier, la question n’incline guère à la sérénité. Que valent les coachs d’orientation scolaire ? C’est vrai : on se le demande. Et certains, à l’instar de cette étudiante interrogée à la fin du film, qui s’est vue proposer par erreur une orientation vers le journalisme, pourraient être tentés de répondre “pas grand chose”. Toutes les professions ont leurs vilains petits canards, c’est une évidence. Celle de Conseiller ou de coach en orientation scolaire n’échappe pas à la règle.

Comment trouver un coach en orientation scolaire privé digne de ce nom ?

Mais alors sur quels critères se fonder pour trouver la perle rare ?

D’abord, le fait est que si les conseillers et les coachs d’orientation privés se développent comme les vendeurs de parapluies à Londres c’est très certainement parce que la demande existe et que le contexte s’y prête :

  • 70% des étudiants changeraient d’orientation s’ils le pouvaient
  • seulement 1 Conseiller d’Orientation-Psychologue de l’Éducation Nationale pour environ 1.600 élèves
  • seuls 2 étudiants sur 10 estiment avoir bénéficié d’une information utile au lycée en prévision de leurs études supérieures
  • et 85% d’entre eux déclarent avoir manqué d’informations concernant les débouchés professionnels attachés aux différentes filières proposées dans le supérieur
  • sur le site “Mon orientation en ligne” proposé par l’ONISEP et visité par près de 50 millions de personnes en 2014, il y a eu 500.000 questions posées par les jeunes et les parents désemparés… et 260.000 réponses données !

•••

La situation de l’orientation scolaire en France évolue au rythme des changements promis. Lentement donc. Les études statistiques, les rapports et les publications divers et variés s’accumulent. Les recommandations et les préconisations existent. Rien y fait. Cette laborieuse inertie a beau conduire chaque année de plus en plus d’étudiants dans l’impasse, rien ne bouge.

trouver un bon coach en orientation scolaire

À défaut de subir l’incurie des responsables politiques, certains s’organisent. Ce fut le cas de Sophie Laborde-Balen, la fondatrice du réseau Tonavenir.net. Confrontée à la difficulté de trouver des réponses pertinentes pour l’orientation scolaire de ses propres enfants, cette mère de famille installée en région parisienne se retrousse les manches et décide d’agir. Après des mois de recherche, de lectures, de rencontres avec des professionnels de l’enseignement, des psychologues, des adolescents et des parents, une méthode et un test d’orientation sont mis au point. Une base de connaissances des quelques 12.000 formations et filières existantes est développée. D’autres conseillers la rejoignent progressivement. Le premier réseau de conseil en orientation scolaire personnalisé vient de voir le jour.

En se lançant, Sophie n’imaginait probablement pas que le succès serait au rendez-vous. Après tout, comme toutes les prestations de conseil, celle de l’orientation scolaire n’est pas une science exacte. Les conseillers du réseau Tonavenir.net approfondissent les motivations, les envies, les capacités scolaires des élèves. Ils contribuent à révéler des talents ou des dispositions particulières, parfois même des vocations. Ils donnent aussi des clés pour comprendre ce qui les attend et choisir la formation qui peut leur correspondre. Voire pour changer d’orientation lorsque c’est envisageable et surtout nécessaire. Mais ils ne détiennent pas LA vérité.

conseillers d'orientation scolaire du réseau tonavenir.net

La vingtaine de conseillers installée un peu partout en France formule une vérité à l’instant “t”. Une vérité qui relève du possible, du crédible, du légitime au regard des réponses aux questions posées et des résultats obtenus à l’issue des tests effectués. Une vérité qui prend la forme de propositions factuelles, concrètes, détaillées et explicitées. Une vérité qui permet au jeune (et à ses parents) de lever les doutes et les incertitudes et de se projeter dans un avenir qui lui ressemble.

Les points forts du réseau Tonavenir.net ?

Il existe depuis 2009. Nul doute qu’en l’espace de 7 ans, si les résultats n’avaient pas été au rendez-vous, les manifestations courroucées des collégiens, des lycéens, des étudiants… Se seraient multipliées sur les forums et les réseaux sociaux.

Le détail des prestations, des processus et des tarifs proposés est clairement indiqué; chaque conseiller répond personnellement et précisément aux interrogations des personnes qui le souhaitent.

Partenaire du site spécialisé STUDYRAMA, fondé il y a 25 ans.

Les témoignages des jeunes et des parents publiés sur le site sont nominatifs. Pas d’extatique Laurence P. ou d’enthousiaste Christian D.

Et nous voilà assis à côté de notre fille, devant Madame Petit de Tonavenir.net. pour ce dernier RDV. La situation pourrait être banale car Axelle est notre troisième enfant engagé dans cette série de consultations, mais non : une fois de plus, la surprise est grande ; en effet, la restitution du dossier lors de cet entretien permet un échange avec notre fille dont les arguments sont précis et teintés de maturité grâce aux rencontres et tests précédents qu’elle a eus avec Madame Petit. Un véritable débat s’instaure alors et laisse envisager des prolongements passionnants longtemps encore après ce début de soirée.
Une nouvelle fois un grand bravo à Marielle Petit qui a su à chaque fois tenir compte des particularités de notre enfant et permettre une projection éclairée vers l’avenir.

Maman d’Axelle EGNER
en classe de seconde au lycée Cormontaigne de Metz ~ 2016

Parlons-en !