Conseiller en orientation scolaire à St Etienne, dans la Loire (42), Nadia Royer a rejoint le réseau Tonavenir.net il y a maintenant deux ans. Deux ans que Nadia accompagne collégiens, lycéens et étudiants avec une égale implication et autant d’enthousiasme afin qu’ils trouvent leur voie.

Les conseillers racontent

Pour comprendre en quoi consiste le travail d'un Conseiller en orientation scolaire chez Tonavenir.net, rien de mieux que d'évoquer des cas concrets. Régulièrement, l'un d'eux abordera sur ce blog une problématique particulière à travers le récit d'une expérience vécue.
L'occasion aussi d'interroger le jeune (et parfois sa famille) quant à ses objectifs, ses souhaits, ses projets d'avenir.

Comment changer d’orientation scolaire quand on prend conscience que la formation entamée n’est pas adaptée à ses envies ?

Pour répondre à cette question, Nadia a choisi d’évoquer le cas de Jérémy Saadi, un étudiant de 20 ans dont elle s’est occupée, il y a peu de temps.

Jérémy était inscrit en Licence de géosciences depuis 2 ans. Il s’est rendu compte que cette filière ne lui convenait pas. Lui et sa famille m’ont sollicitée en janvier dernier avec un objectif : identifier une formation qui correspondent à la fois à ses souhaits et à son parcours scolaire passé afin d’être inscrit dès la prochaine rentrée de septembre.

Après avoir effectué une analyse de ses besoins et attentes et lui avoir fait passé le test mis au point par Tonavenir.net, j’ai pu révéler la passion de Jérémy pour l’art.

Toutefois, 2 critères devaient être pris en compte :

  • Jérémy ne voulait pas s’orienter vers les arts appliqués, mais trouver une école qui lui permettent d’exprimer ses différents talents (sculpture, photo…)
  • il souhaitait, par ailleurs, entrer dans une école dont les frais de scolarité étaient raisonnables.

J’ai donc fait une recherche sur les prépas aux écoles d’art publiques et ai concentré mes efforts sur les écoles d’art qui proposaient une année propédeutique (c’est-à-dire une année de découverte qui permettrait à Jérémy de choisir sa spécialité qu’à la fin de l’année).
Installé en partie à Genève, Jérémy était notamment intéressé par l’HEAD (Haute école d’art et de design, publique) située dans la ville Suisse.

comment changer d'orientation scolaire ?Jérémy, avais-tu une idée précise de ce que tu voulais faire plus tard et pourquoi ?

Après un bac ES et trois années d’université infructueuses, je ne savais pas dans quel domaine me réorienter. J’avais quelque pistes mais sans que j’en sois totalement convaincu.

En quoi Nadia a-t-elle pu t’aider dans ta démarche ?

Venir consulter Nadia m’a permis de faire le tri dans les différentes options qui se présentaient à moi et surtout de définir ce qui correspondait le mieux avec ma personnalité, mes attentes et mes exigences. Cette démarche m’a permis de faire un choix parmi toute une jungle d’écoles et d’établissements, un choix qui sans cela se serait avéré complexe et bien plus long.

Où en es-tu aujourd’hui ?

Je me prépare actuellement à plusieurs concours  d’écoles d’art.

En savoir + sur Nadia Royer