Vous sentez-vous d’attaque pour élever des insectes ? Gérer une relation compliquée entre un animal de compagnie caractériel et son maître désemparé ? Avez-vous des prédispositions pour « l’itéisme » ? Peut-être pour les nanotechnologies ? À moins qu’écrire le scénario de la prochaine série télévisée à succès vous taraude ?
Les suggestions qui précèdent ne sont pas tirées d’un programme documentaire en préparation. Elles font partie de la dizaine de professions qui selon Francetvinfo pourrait se révéler des métiers d’avenir. Pour le groupe audiovisuel public, ces 10 professions méconnues, voire franchement mystérieuses pour certaines, correspondraient à des besoins qui seront indispensables d’ici quelques années. Tour d’horizon de quelques-unes de ces activités professionnelles inhabituelles qui vous donneront peut-être des idées pour votre orientation scolaire.

En devenant ingénieur en nanotechnologies par exemple, cette science du microscopique, qui sait si vous n’inventerez pas le carburant de demain en exploitant les astéroïdes ? Ou encore que vous ne participerez pas à la généralisation des procédés issus de la nanomédecine permettant de guérir des cancers ? L’étude de l’infiniment petit peut satisfaire de grandes ambitions !

Vous préférez les occupations manuelles ? Qu’à cela ne tienne : choisissez itéiste. Plutôt spécialité que véritable métier d’avenir, l’itéiste a pour mission de renforcer l’isolation thermique d’un bâtiment.

Amateur de saveurs inédites, peut-être préféreriez-vous combler les papilles aventureuses des mangeurs d’insectes ? En optant pour la profession d’éleveur d’arthropodes, consommateurs atypiques et gourmets audacieux testeraient vos beignets de larves de farine ou vos purées de sauterelles. Tous les goûts ne sont-ils pas dans la nature ?

Et si votre amour pour l’espèce animale vous porte vers une relation amicale durable plutôt que pour une inclination gastronomique éphémère, alors comportementaliste médiateur pour bestioles de compagnie à poils ou à plumes devrait vous ravir. Régler par exemple les soucis de compréhension entre un canari capricieux et son propriétaire exigeant pourrait faire partie de vos missions quotidiennes.

Enfin, comme l’illustre le succès de Netflix outre-Atlantique (et plus récemment en France), l’engouement grandissant du grand public pour les séries TV constitue une autre piste d’emploi d’avenir. Alors si vous avez l’âme d’un conteur, pourquoi ne pas tentez votre chance comme scénariste ?

Socio-esthéticien, art-thérapeute, éco-concepteur, manager du développement durable et chargé d’association de patients comptent parmi les autres métiers d’avenir évoqués par France TV dans son dossier consacré aux tendances du monde du travail.

À vous de choisir celui qui vous tente !

Pour lire l’intégralité de l’article