Imaginez : vous êtes un jeune étudiant en balade à New-York, arpentant gaiement les larges avenues de Manhattan, sollicité par les néons accrocheurs des panneaux publicitaires de Time Square. Vous cherchez un restaurant pas trop cher, une boutique à la mode aux tarifs raisonnables, une occasion de profiter de la dernière exposition du Moma, peut-être même un hôtel dont les prix seraient aussi doux que les lits confortables.

Seulement voilà : vous n’avez pas votre carte étudiant ISIC. C’est ballot !

ISIC (pour International Student Identity Card) est une carte d’étudiant donc, utilisable un peu partout dans le monde. Reconnue par l’Unesco, elle témoigne de votre statut d’élève assidu, curieux, avide de voyages…. Et néanmoins un peu fauché ! Ça tombe bien : cette carte internationale permet à des millions d’étudiants de profiter de dizaines de milliers d’avantages sonnants et trébuchants dans plus de 130 pays.

carte étudiant

En France par exemple, la carte ISIC s’apparente à un sésame promotionnel qui vous donnera accès, moyennant 15 euros par an, à de nombreuses réductions dans des univers aussi différents que les activités de loisirs, les transports, le logement, les musées… Et même les prestations proposées par Tonavenir.net. C’est dire si elle est utile !

Bon évidemment, la plupart des pays adhérents ayant leur propre site web, si vous envisagez un séjour en Chine, il sera préférable de maîtriser les subtilités du mandarin pour comprendre où et comment utiliser votre carte. Ce détail linguistique mis à part, l’offre demeure intéressante pour les adeptes de bons plans planétaires divers et variés.

Pour en savoir un peu plus à propos de cette “carte aux trésors”, nous avons interrogé Coline Joly, responsable Marketing-Communication d’ISIC France.

Comment est né le concept des cartes étudiants ISIC ?

Coline Joly – En 1953, les étudiants ont souhaité que leur statut soit reconnu à travers le monde ; c’est pourquoi la carte ISIC a été créée. Mission : “To increase international understanding through the promotion of travel and exchange opportunities among students, and the academic community”.

Sur quels critères choisissez-vous vos partenaires revendeurs ?

De nos jours, le développement des établissements se déroule sur le marché international. La concurrence est omniprésente et impose excellence, innovation et ouverture au monde. Adopter la norme ISIC pour ses cartes d’étudiants est un atout stratégique supplémentaire afin d’affirmer les établissements au sein de cette compétition mondiale. Aujourd’hui 123 établissements en France ont transformé leur carte d’étudiant en une carte d’étudiant à la norme internationale ISIC. Ils bénéficient ainsi d’une carte internationale toute à leur image tout en leur offrant les avantages ISIC à leurs étudiants.

Pourquoi les cartes sont-elles reconnues par l’UNESCO ?

En 1993, la carte ISIC a été reconnue et accréditée par l’UNESCO comme la seule carte prouvant le statut d’étudiant à travers le monde. Depuis, plus de 40 institutions nationales et internationales supportent la mission d’ISIC. En France notamment, certaines réductions ISIC sont identiques à celles offertes avec une carte d’étudiant classique (ex : cinéma).

Quelle est la part des offres exclusives accessibles avec les cartes ISIC par rapport à celle des cartes d’étudiants classiques ?

En France et dans chaque pays, ISIC négocie auprès de ses partenaires des réductions exclusivement réservées à ses porteurs de cartes. ISIC recense également les avantages étudiants, mais dans une moindre part, la valeur ajoutée de la carte ISIC étant d’apporter des réductions exclusives aux étudiants.

Y-a-t-il une raison particulière au fait que sur certains pays référencés par ISIC, les partenaires mis en avant ne semblent pas être toujours présents (ex : BPS-auto et SuperShuttle ne sont ni au Népal, ni en Mongolie) ?

Chaque pays est autonome et décide de référencer les partenaires qu’il souhaite. Si un étudiant népalais porteur de carte ISIC vient en France, il pourra bénéficier des avantages ISIC France. Si un étudiant français porteur de carte ISIC part au Népal, il pourra bénéficier des réductions proposées par ISIC Népal.

Quel que soit le pays concerné, les partenaires exclusivement “locaux” sont minoritaires. Cherchez-vous à développer davantage la cible des revendeurs indépendants (un restaurant ayant pignon sur rue, une librairie spécialisée…) ?

L’un de nos objectifs de 2015/2016 en France est effectivement d’étendre notre réseau géographique afin de moins concentrer nos offres en Ile de France.

Pour découvrir tous les avantages de la carte d’étudiant ISIC