Tonavenir.net,
c’est vraiment vous qui en parlez le mieux !
La preuve ?

Je recommande à tous les parents d’adolescents perdus dans leur orientation de s’adresser à Madame Marielle Petit. Je l’ai consultée pour mon fils Paul qui n’avait pas de bons résultats scolaires, et pour qui l’orientation scolaire était très abstraite. Apres 3 mois les résultats ont été bluffants !!! Grâce aux compétences de Marielle, mon fils a repris confiance en ses capacités. Et s’est découvert un grand intérêt pour tous les métiers autour de l’ingénierie. Ce qui effectivement lui correspond tellement bien ! Marielle lui a expliqué toutes les filières possibles, les différentes écoles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi que les matières à travailler ! Tout ceci est devenu bcp plus concret pour Paul. Ce qui lui a permis de trouver enfin un objectif et par conséquent de la motivation. Aujourd’hui je suis reconnaissante pour tout le travail que Marielle a accompli avec mon fils ! Je le sens épanoui ! Merci Madame Petit !
Christine Clesse, maman de Paul, lycéen de Terminale au LYCEE Georges de La Tour à Metz (57) ~ 2017
Un petit mail pour dire un grand merci à Isabelle Grugeaux de Tonavenir.net ! Notre fille après un bac S mention très bien a commencé du droit car elle rêvait depuis toute petite de devenir avocate. Ce cursus ne lui convenait pas et elle a décidé d’arrêter pour revenir sur un cursus plus scientifique.
Après de nombreux échanges et un bilan de qualité effectué avec Victoria par Isabelle son profil s’est confirmé être effectivement plus attiré par ce domaine. Grâce à de nombreux conseils et de renseignements données par Isabelle, notre fille s’est donnée comme objectif de faire kiné l’année d’après puisqu’en cours d’année il était malheureusement trop tard. Entre temps elle est allée 6 mois en Australie et a ainsi valorisé son année en apprenant l’anglais. L’écoute, l’empathie et le professionnalisme du travail d’Isabelle nous ont permis d’avancer en confiance et de dédramatiser la réorientation. Aujourd’hui notre fille apprécie ce qu’elle étudie en Belgique et nous tenons à remercier Isabelle pour son suivi tout au long de ce parcours souvent semé d’embûches en matière d’orientation. Je conseille vivement aux parents de faire appel à ses services en tout début d’année de terminale afin de faire un bilan sur les aspirations de notre enfant et aider au mieux dans son orientation. Je trouve en revanche bien dommage que l’éducation nationale ne fasse pas appel de façon systématique à votre réseau plus en phase avec l’actualité des études que les conseillers d’ordination qui conseillent depuis 30 ans sur les mêmes bases …
Mme Jimenez, maman de Victoria en réorientation post-bac l'année dernière après une inscription en L1 de Droit double cursus à Toulouse ~ 2016
En tant que parent et maman, nous nous faisons toujours du souci pour nos enfants, pour la réussite dans leur scolarité et de leur avenir; nous souhaitons toujours le meilleur pour eux. Ayant contacté l’organisme Anacours à Chelles, il y a de cela environ 2 ans, pour des cours à domicile pour les études de mon fils Etienne POUZET en TSI qui avait besoin de soutien dans certaines matières, j’ai eu la chance et l’opportunité de rencontrer votre organisme Ton Avenir, lors d’une réunion chez Anacours concernant APB. Cette rencontre fut exceptionnelle et « le facteur déclencheur » d’une longue et bonne collaboration dans la prise en charge, l’encadrement et le soutien de mon fils Etienne scolarisé au Lycée Martin Luther King à Bussy St George l’année 2015/2016 en redoublement TSI jusqu’à l’Obtention de son Baccalauréat Terminale S Science de l’Ingénieur  spécialité ISN, en juin 2016. Quel Bonheur. Votre entière disponibilité quant Etienne a traversé des périodes de doutes et d’inquiétudes dans ses choix d’orientation, les supports pédagogiques utilisés, la prise en charge pour les mises en situations dans le cadre des entretiens, ainsi qu’un suivi rigoureux et sérieux de son dossier et de sa situation, ont permis à Etienne de s’épanouir, d’acquérir de l’assurance, mais aussi de développer favorablement son projet professionnel, « une réelle chance d’avancer dans la vie ». Pour toutes ses raisons, Isabelle, je tenais à vous exprimer toute ma gratitude, à vous et à votre Organisme « Ton Avenir » pour la réussite d’Etienne, ses résultats qu’il a obtenu avec succès et le fait qu’il intègre l’école de son choix en BTS système numérique option Informatique et Réseau cette année.
Joëlle Boyer, maman d'Etienne Pouzet en Terminale S au lycée Martin Luther King à Bussy-St-Gorges (77) ~ 2016
En 2ème année de BTS de communication, mon fils Romain souhaitait se réorienter mais était dans le doute quant au choix de la filière. Nous avons fait appel à Isabelle Grugeaux sur la recommandation d’une amie et ses conseils judicieux et avisés ont permis à Romain d’y voir plus clair. Il a finalement opté pour rejoindre une ESC via les concours Passerelle et va bientôt intégrer le BBA international de Sup de Co La Rochelle. Nous tenions vivement à remercier Isabelle Grugeaux pour sa disponibilité, son écoute et ses encouragements auprès de Romain. Cela nous a été précieux !
Mme Alline, maman de Romain, en BTS Communication à Sup de Pub Paris ~ 2016
Nous avons décidé Coline et moi de recourir à un conseiller car ma fille n’avait pas d’idées précises sur son orientation. Elle avait quelques idées, très variées et nous avions besoin de quelqu’un pour la guider. Nous n’avions, jusqu’à présent, jamais fait appel à ce type de prestation. Nous espérions rencontrer quelqu’un qui puisse, à travers la personnalité et l’envie de ma fille, la guider sur un choix approprié. Véronique a été formidable. Un contact humain exceptionnel, une compétence professionnelle incroyable. Véronique arrive, grâce à son énergie, à donner confiance à l’enfant. Coline a pu, au fil des rencontres riches et efficaces, affiner son orientation et être certaine que la voie choisie était la bonne. Je remercie mille fois Veronique Clipet.
Sophie Allaerd, Maman de Coline en Terminale S au Lycée Saint Joseph les Maristes à Marseille ~ 2016
Et nous voilà assis à côté de notre fille, devant Madame Petit de Tonavenir.net. pour ce dernier RDV. La situation pourrait être banale car Axelle est notre troisième enfant engagé dans cette série de consultations, mais non : une fois de plus, la surprise est grande ; en effet, la restitution du dossier lors de cet entretien permet un échange avec notre fille dont les arguments sont précis et teintés de maturité grâce aux rencontres et tests précédents qu’elle a eus avec Madame Petit. Un véritable débat s’instaure alors et laisse envisager des prolongements passionnants longtemps encore après ce début de soirée.
Une nouvelle fois un grand bravo à Marielle Petit qui a su à chaque fois tenir compte des particularités de notre enfant et permettre une projection éclairée vers l’avenir.
maman d'Axelle EGNER, en classe de seconde au lycée Cormontaigne de Metz ~ 2016
Cette expérience a été pour moi bien plus que bénéfique. En arrivant en terminale, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire après le bac. J’étais stressée, angoissée, et après le premier rendez vous avec Marielle Petit, j’ai tout de suite été rassurée. J’ai su qu’elle allait me prendre en main, m’aider et m’accompagner dans la démarche compliquée qu’est l’orientation scolaire. Quelques mois plus tard, je suis sûre de mon choix et déterminée à réussir ce que j’entreprends. Pour tout cela, je lui en suis extrêmement reconnaissante. Auparavant, je ne connaissais pas trop le domaine de la communication et Marielle m’a présenté les différents métiers.Elle m’a donné toutes les informations pratiques et détaillées pour y accéder: les diplômes, les écoles en communication et les dates des journées portes ouvertes. Ensemble, nous avons établi une liste de celles qui pourraient me correspondre. J’ai d’ailleurs envisagé de me diriger peut être vers une classe préparatoire en attendant d’intégrer une école prestigieuse si je n’arrive pas à décrocher un concours. Au début, cette filière m’effrayait même si mes résultats me le permettaient. Aujourd’hui, je suis confiante et suis prête à investir à fond pour accéder à mon projet. Je n’aurais pas pu réussir tout cela sans l’aide de Marielle. Maintenant, je peux me concentrer sur mon année de terminale et anticiper l’avenir beaucoup plus sereinement !
Eglantine Charpentier, lycéenne en Terminale L au lycée St Pierre CHANEL en Moselle ~ 2016
Un peu perdue au sujet de mon avenir professionnel auquel je m’étais faite une idée bien précise depuis quelques années, le travail effectué par Marielle PETIT m’a été plus que bénéfique. En effet, Marielle a tout de suite su cerner mes attentes et mes capacités. J’ai passé des tests de personnalité et de motivation qui m’ont permis de cibler au mieux les métiers qui pouvaient me correspondre, et cela m’a permis de découvrir des métiers auxquels je n’avais pas pensés avant. De plus, cela m’a redonné confiance en moi et en mon projet professionnel, la qualité d’écoute de ma conseillère Tonavenir.net m’a donné la sensation d’être enfin comprise, elle a su me remotiver et me soutenir vers mes nouveaux objectifs. Elle m’a également fourni un dossier très complet et précis sur ma personnalité, les métiers détaillés, les établissements et portes ouvertes qui s’offraient à moi. J’ai donc désormais toutes les informations nécessaires pour effectuer les choix qui me correspondent le mieux. Pour tout cela, je tiens à remercier Marielle Petit pour le temps passé sur ce suivi, son aide et son travail de qualité.
Pauline Hesse, Lycéenne en Terminale ST2S au lycée Georges de la Tour à Metz ~ 2016
Dans le cadre de mon BTS Management des Unités Commerciales, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé concernant mon orientation scolaire post-BTS. Etant indécise, l’accompagnement de Sonia Tarrada, conseillère Tonavenir.net de Versailles, m’a permis de prendre connaissance des opportunités de poursuites d’études qui s’offraient à moi. Et ma décision d’intégrer une école de commerce m’est alors apparue comme la voie la plus adaptée tant à mon ambition, qu’à ma personnalité.
Justine Eveillard, BTS MUC à ND de Grandchamp à Versailles ~ 2015
Je me suis rapprochée du cabinet-conseil Tonavenir.net de Versailles sur recommandation d’une amie. Ma fille, Manon avait obtenu son Baccalauréat Série L, spécialité mathématiques en juin 2014 et nous avions pris la décision d’une année de césure à l’étranger avant la poursuite d’un cycle d’études. Elle est ainsi partie début novembre en AUSTRALIE pour une période de 9 mois. Au moment de son départ, elle était toujours indécise quant à sa future orientation. J’ai donc rencontré Sonia TARRADA pour lui exposer la situation et savoir si, d’une part, elle pouvait avoir des entretiens avec Manon par l’intermédiaire de SKYPE et d’autre part, s’il lui était possible de nous accompagner dans le cadre des inscriptions APB. Je savais qu’il y avait quelques subtilités, et là, nous n’avions pas l’aide d’un lycée. Sonia TARRADA a répondu à l’ensemble de ces demandes de manière extrêmement positive avec un avis éclairé et judicieux. Manon fera sa rentrée septembre 2015 dans l’université souhaitée. C’était son 3ème choix APB, étant précisé qu’elle avait sollicité dans ses vœux APB, des universités de l’académie de PARIS et de VERSAILLES alors qu’elle dépendait initialement de l’académie de CAEN, ayant passé son baccalauréat dans la dite académie. Manon a été extrêmement rassurée malgré son éloignement par les échanges qu’elle a pu avoir avec Sonia dans la perspective de sa rentrée et par la prise en charge totale des démarches et des inscriptions APB. Je recommande vivement ce cabinet-conseil pour être aidé et accompagné dans le choix des orientations de nos enfants.
Natacha MAREST-CHAVENON, Maman de Manon bachelière depuis (2014) ~ 2015
Grâce au test de tonavenir.net j’ai pu affiner mon cercle de recherches puisque je n’étais pas tout à fait certaine de ce que je voulais faire après mon baccalauréat ES. C’est un test précis qui permet de reconnaître ses atouts, mais aussi ses «défauts» et ça donne lieu à des domaines et des formations bien précis et surtout susceptibles de nous intéresser. Isabelle Grugeaux, ma conseillère, m’a quant à elle permis de mieux comprendre le système de l’enseignement supérieur mais aussi d’en distinguer les filières. Durant tout le processus, elle a été proche de moi et à l’écoute de mes attentes. Je suis contente d’avoir reçu son aide, car la licence que je commence en septembre, c’est grâce à tonavenir.net que je l’ai trouvée !
Camille Jayanthi, élève en terminale ES au lycée Longperrier 77 ~ 2015
Toute l’année de première, j’ai entendu mon fils dire qu’il ne savait pas ce qu’il voulait faire après le Bac. Pour l’aider à y voir plus clair, j’ai fait appel à tonavenir.net, et plus particulièrement à Valérie Guffroy. Le bilan d’orientation qu’elle a réalisé a permis à Gauthier de se situer, de réfléchir et de trouver la voie post-bac qu’il souhaitait suivre. Satisfaits de la prestation, nous avons poursuivi avec elle en Terminale. Madame Guffroy s’est chargée des recherches concernant les écoles et nous a fourni un dossier complet. Elle a aussi pris en charge les démarches APB, ce qui a allégé cette période qui est assez stressante pour les familles. Faire un choix d’orientation est difficile et il faut trouver la juste mesure, aider sans influencer. Des professionnels tels que Madame Guffroy sont là pour nous apporter la distance nécessaire
Isabelle Hacout, maman de Gauthier élève en Terminale S au lycée Jeanne d'Albret de St Germain en Laye ~ 2015
Notre fille a bénéficié pour son orientation des conseils et de l’expertise de Valérie Guffroy (cabinet-conseil de St-Germain en Laye) qui a su faire la synergie entre ses attentes (et celles de sa famille) et des propositions concrètes pour mener à bien ses projets personnels. Notre fille tournée vers l’international a choisi l’Angleterre mais l’éventail des possibilités (offre au Canada) a pu se réaliser grâce à la coopération entre l’étudiant, la famille et Madame Guffroy. Le stress de l’orientation a pu être vécu plus sereinement et notre fille a pu se concentrer sur ses études. En souhaitant que notre expérience très positive puisse aider d’autres familles à faire confiance à des professionnels pour permettre aux enfants d’être encadrés pour de tels enjeux.
Sophie Mendelovici, maman de Léa élève en Terminal ES section Russe au lycée International de St Germain en Laye ~ 2015
Un grand merci à Sophie Laborde-Balen pour avoir su nous guider tout au long de cette année.
Je dis nous, tant il est vrai que Parents et enfant, sommes submergés par les informations et les possibilités, sans savoir faire le tri entre ce qui est possible en fonction de l’envie et des capacités… J’arrivais parfois angoissée et nous repartions à chaque fois remontés comme des coucous !
Les discussions ont toujours été très ouvertes, constructives et continuaient souvent par mail entre Alexis et Sophie.
Bravo pour la disponibilité et la réactivité ! On a finalement rempli le fameux dossier APB en étant contents des demandes et… Alexis a eu son premier choix !
Il a également beaucoup apprécié les conseils et la préparation aux entretiens qui lui ont permis de se sentir plus à l’aise ainsi que le stage aux concours des écoles d’ingénieur qui a été une bonne façon de préparer le concours Puissance 11.
Voilà, j’ai trois garçons et je compte bien faire la même démarche pour les 2 autres, cela me semble une évidence !!
Joelle Martin, maman d'Alexis en Terminale S au lycée Saint-Jean d'Hulst à Versailles ~ 2015
Merci à Laurence Isaac-Sibille, cabinet conseil tonavenir.net de Fontainebleau.
Merci pour son écoute, sa compréhension, sa patience, son réconfort dans les moments de doute et de stress et ses précieux conseils.
Elle a su accompagner mon fils dans son choix d’orientation, d’écoles, et sur APB.
Elle a multiplié les conseils et détails de toutes sortes tout au long de cette année de terminale.
Avec elle, tout était clair et paraissait plus simple.
Aujourd’hui, Gauthier a obtenu son premier voeu, la classe préparatoire PCSI qu’il voulait.
Encore merci Laurence.
Véronique Chassain, maman de Gauthier, élève en terminale S au lycée Etienne Bezout de Nemours ~ 2015
Écoute, accompagnement, disponibilité, célérité, efficacité sont les maîtres mots de tonavenir.net. Nous avons été accueillis par Sophie Laborde-Balen d’une façon remarquable et un professionnalisme exemplaire. Sophie Laborde-Balen par son expérience et sa pédagogie parvient à faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez un jeune. Nous nous sommes sentis soutenus et guidés dans ce domaine complexe et nébuleux qu’est l’orientation scolaire.
Bravo à tonavenir.net pour le travail réalisé et votre investissement.
Mme Charpateau, maman de Marie en Terminale L au lycée Teilhard de Chardin à St-Maur-des-Fossés ~ 2015
Etudiante et bientôt diplômée d’un Bac+5 en finance, je me posais beaucoup de questions sur mon avenir et ne me sentais pas prête à m’engager dans le monde professionnel qui s’offrait à moi. En effet, malgré une formation de qualité et de nombreux stages, je n’étais pas satisfaite, et ne savais pas dans quelle mesure et dans quelle voie je pouvais me réorienter. Rencontrer Laurence Isaac-Sibille (cabinet conseil de Fontainebleau) m’a permis de comprendre mon profil ainsi que d’identifier mes envies et besoins professionnels. Après quelques rencontres uniquement, j’ai pu voir de nouvelles opportunités, et projets me correspondant s’offrirent à moi. Laurence a réussi à comprendre mes besoins, identifier mes atouts et trouver plusieurs projets en cohérence avec mes diplômes et mes envies.
Je ne pouvais pas imaginer tant de résultats, l’aide qui m’a été donnée m’a permis de trouver une voie qui me correspond tout en mettant en avant mon parcours passé. Je suis enfin sereine et remercie Laurence pour cette précieuse aide.
Philippine Bureau, étudiante en Master Luxury Management and Marketing à l'EM Lyon ~ 2015
Nous souhaitons remercier Isabelle et lui dire combien les entretiens avec elle ont été riches de sens et intéressants pour Laure et nous.
En effet, Laure, élève de terminale voyait le butoir de son orientation comme un obstacle et un stress liés à sa difficulté de se projeter et de faire un choix définissant finalement une partie du reste de sa vie.
L’expérience partagée avec notre fils ainé a démontré que les structures déjà existantes ne sont pas force de propositions et se limitent à communiquer des coordonnés ou dates de portes ouvertes.
Nous n’avions alors pas connaissance des prestations proposées par le réseau des conseillers Ton Avenir.net.
L’échec d’une première orientation de notre fils nous a amené à considérer que tout faire pour s’exonérer de ces moments d’angoisse et de doutes avait beaucoup de sens et avait un prix au sens propre et figuré du terme. Nous avons donc rencontré Isabelle à plusieurs reprises.
Sa démarche nous a séduite car elle a commencé par cerner la personnalité du jeune pour proposer ensuite des formations et environnements scolaires adéquats.
Cela a également été un moment de partage avec notre fille qui nous a conduit à écouter ses envies, ses souhaits, ses craintes… Cela permet aux parents d’exprimer leur vision tout en étant attentifs aux besoins de leur enfant. Les supports remis sont utiles et permettent de reprendre posément les informations fournies à la maison. A noter que ces dernières sont riches, et très précises.
Laure a beaucoup apprécié cette expérience qui l’a rendue plus sereine pour faire le choix de son avenir.
De notre côté, nous avons été séduit par le concept et l’originalité de la démarche : mettre la personnalité du jeune au cœur de son orientation !
Mille mercis Isabelle !
Nathalie VERMESSE, maman de Laure en Terminale ES au lycée Sainte-Marie d'Antony (92) ~ 2015
J’avais beaucoup de mal à savoir ce que je voulais faire dans la vie. J’étais intéressée par beaucoup de domaines mais je ne savais pas précisément le métier qui était fait pour moi. Grâce à Isabelle Grugeaux de Ton avenir.net, j’ai pu dresser mon profil complet par rapport à mes envies, mes goûts, mes facilités et même mon caractère. Cela m’a aidée à affiner considérablement mes choix et à m’assurer de ne pas me tromper. Les intervenants Tonavenir.net sont proches de vous et s’intéressent réellement à vous. Ils vous aident également pour les inscriptions (APB, écoles…) et vous renseignent sur différents cursus de votre choix (écoles, portes ouvertes, salons…) et plus encore.
J’ai trouvé ma voie et je suis maintenant motivée pour réussir !
Sandra GONCALVES, 17 ans, en Terminale S(SI) au Lycée Charles de Gaulle à Longperrier (77) ~ 2014
En tant que parents, il est toujours assez compliqué d’avoir un avis objectif sur ce que fera notre enfant plus tard. Ce sont des moments angoissants pour tout parent soucieux de son devenir. Nous avons été assez rapidement convaincus qu’il fallait que notre fille, dès son entrée en 1ère et nous-mêmes, parents, puissions être épaulés dans cette période si importante. Nombreux étaient les choix, et notre point de vue était déformés par notre vécu personnel, nous étions un peu perdus.
Grâce à Tonavenir.net, et la grande qualité d’écoute et d’analyse de Laurence Isaac-Sibille (cabinet-conseil de Fontainebleau), notre fille a été rassurée sur les possibilités qui s’offraient à elle. Nous avons eu un travail documenté, d’une neutralité exemplaire et détaché de tout à priori, dont l’un des objectifs majeur recherché était de placer l’enfant au coeur son devenir, en fonction de ce qu’il peut et de ce qu’il est. Aujourd’hui parce que Laurence a su démontrer à notre fille qu’elle en avait les capacités, elle est en 1ère année de médecine, elle est épanouie dans sa nouvelle vie et si nous devions refaire appel à Laurence de Tonavenir.net, nous n’hésiterions très sincèrement pas un seul instant.
M et Mme Broutin, parents de Coline, Terminale S au lycée Saint-Aspais de Fontainebleau 77 ~ 2014
Valérie Guffroy est à l’écoute et essaie de comprendre le lycéen. Elle a motivé mon fils aux moments où il se sentait perdu dans les méandres de son orientation qu’il vivait comme une véritable épreuve, et dans laquelle je ne voulais (ni ne pouvais) être présente.
En tant que mère, j’ai pu compter sur elle pour suivre toutes les étapes d’APB en partenariat avec Nicolas, sans que j’aie à m’en occuper. Elle a soutenu et accompagné mon fils sans idée préconçue ni jugement, et m’a permis de ne pas projeter mes idéaux dans la vie professionnelle de mon fils.
Maman de Nicolas Richard, Terminale ES au lycée Jeanne D'Albret à Saint-Germain en Laye 78 ~ 2014
Tout a commencé en septembre 2013 avec les indécisions de notre fils quant à la voie à prendre pour ses futures études ; Il ne savait pas vers quelles voies s’orienter et nous étions dans l’ignorance totale sur les démarches à suivre pour les inscriptions post-bac . Sur les conseils d’une amie, nous sommes venus voir Sophie Laborde-Balen et avons été enthousiasmés par son professionnalisme et ses connaissances des démarches à suivre. Elle a rencontré Paul à plusieurs reprises afin de mieux le connaître et ainsi l’orienter au mieux par rapport à ses points fort et à sa personnalité. Elle a toujours été disponible et particulièrement réactive par rapport aux questions, aux divers courriers à envoyer et a toujours su nous encourager lors des moments d’incertitudes. Pour tout cela, nous lui en sommes très reconnaissants et la remercions vivement d’avoir amené notre fils à la réussite de son  objectif.
Maman de Paul Viel, en Terminale S au lycée Blanche de Castille du Chesnay 78 ~ 2014
De nombreux points nous ont conquis en tant que parents, mais aussi notre fils en phase d’orientation vers la classe de seconde : Avant tout, la convivialité, la qualité d’écoute et de bienveillance avec notre fils, ont été de suite très rassurantes. Le panel de tests est très à propos, et les conclusions qui en émanent sont percutantes. – les dossiers d’informations remis, par Marielle PETIT (cabinet conseil à Metz-Thionville), à l’issue des entretiens témoignent d’une grande précision et d’une qualité remarquables : totalement adaptés à notre fils. Et surtout, les différents échanges entre nous les parents, notre fils, et notre interlocuteur ont été d’une grande richesse relationnelle et affective : nous comprenons mieux notre fils. Enfin, quelle remise en confiance ! Ce travail a très largement contribué à redonner confiance à notre fils qui a poursuivi ses efforts avec un regain d’énergie : cette démarche l’a très fortement aidé à davantage croire en lui… Nous ne pouvons que recommander cette étape présente afin de mieux entrevoir de façon plus sereine l’avenir…
Maman de Léo CARTH, en 3e au collège Albert Camus de Metz ~ 2014
Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac! Elle remettait tout en cause et était complétement perdue alors que les inscriptions post-bac allaient commencer. Je lui ai alors proposé d’aller voir Nadia Royer à St Etienne. Dès le premier RDV, Perrine s’est sentie en confiance et l’échange a été fructueux. A l’issue de dialogues et de tests et après lui avoir présenté plusieurs métiers qui correspondaient à son profil, Perrine a pu confronter son choix en toute assurance. Le dossier, établi par Nadia, était très complet : pour chaque orientation retenue, figurait la liste de toutes les écoles possibles avec leur classement dans les villes ou régions retenues, les dates des portes ouvertes où il serait judicieux d’aller… Cela a permis à Perrine d’établir une liste APB en faisant un choix judicieux. Le dossier qui comporte aussi tout un chapitre sur le caractère et les compétences de ma fille, ainsi que les échanges avec Nadia et ses conseils ont permis également à ma fille de rédiger une lettre de de motivation qui a joué un rôle certain dans le résultat final. Bilan : Perrine a été reçue à son 1er vœu APB et aborde la rentrée prochaine en toute confiance quant à son choix d’avenir. Et si le dossier lui a été très utile dès le post-bac, il lui servira aussi plus tard en orientation BAC+2 ou Bac +3 et même dans sa vie professionnelle. Je remercie Nadia pour son aide, ses conseils et son regard extérieur qui ont permis à Perrine de se rassurer et d’assurer son choix d’orientation.
Mme FILLOT, maman de Perrine, en Terminale ES au lycée Descartes à Saint- Genis-Laval (69) ~ 2014
En accord avec ma fille, nous avons fait appel à Mme PETIT de TonAvenir car elle ne se retrouvait plus dans son orientation qu’elle avait choisie par dépit. Après plusieurs entretiens, une étude sur la personnalité de ma fille a été faite, ce qui a permis de révéler certains aspects pas forcément connus. L’avantage dans cette démarche est que les orientations proposées sont personnalisées et sont donc plus en adéquation avec elle, tout en tenant compte de ses envies et de ses capacités intellectuelles. En résumé, maintenant Lisa sait pourquoi elle a choisi sa filière et elle peut se projeter sur des métiers bien précis.
Maman de Lisa Cartini, en 1ère L au lycée Jean XXIII de Metz ~ 2014
Je suis élève en Terminale Scientifique, et je ne savais toujours pas vers quelles études me diriger après le bac. Je m’étais bien évidemment renseigné auprès des conseillères d’orientation qui ont plutôt eu le don de me désorienter… Alors arrivé au premier trimestre de ma Terminale S, il était temps de réagir ! Conseillé par des amis, mon père m’a pris un rendez-vous avec Madame Isabelle Grugeaux de Ton avenir.net à Mitry-Mory dans le 77. Je me suis directement senti à l’aise lors du premier contact avec Madame Grugeaux. Mme Grugeaux m’a posé des questions sur moi, mes notes, mes difficultés, ma manière de travailler, mes goûts… Elle m’a donc conseillé et motivé, en me donnant confiance en moi et en mon travail. Suite à ce rendez-vous, j’étais soulagé de savoir que mon orientation était entre les mains d’une personne sérieuse et soucieuse de mon avenir. J’ai répondu à des tests d’orientations et de personnalité qui m’ont permis de mieux me connaître. Mme Grugeaux m’a ensuite donné un dossier correspondant aux résultats des tests qui indiquaient ma personnalité, mon caractère, mes envies, mes motivations, et les études et les domaines qui pourraient me convenir… Après avoir sélectionné ensemble ces domaines, Mme Grugeaux, m’a remis un dossier extrêmement bien détaillé sur toutes ces études et domaines, en précisant les écoles, leurs classements nationaux, leurs conditions d’admission, les dates des journées portes ouvertes et le fonctionnement d’Admission Post-Bac. J’ai donc tous les renseignements nécessaires pour faire mon choix selon mes envies. Je remercie Mme Grugeaux pour tous les conseils qu’elle m’a donnés, sa gentillesse, et de tout l’intérêt qu’elle m’a porté durant ces rendez-vous.
Raphaël Solennel, en terminale S au lycée Léonard de Vinci à St-Michel sur Orge ~ 2014
Je souhaiterais remercier, pour sa disponibilité, son intérêt et le travail formidable qu’elle a effectué, Isabelle Grugeaux, de « Ton Avenir.net » à Mitry Mory (77). Notre fils Florian, en 1ère S, n’ayant plus d’objectif précis quand à la suite de ses études, était très démotivé. Bon élève quand même, il n’allait au lycée que pour nous faire plaisir. Depuis ses entrevues avec Mme Grugeaux, il sait pourquoi il y va. Elle nous a fourni tout un dossier, en fonction de son profil et de ses envies, lui offrant un panel de métiers, les écoles adaptées avec les dates des journées portes ouvertes. Et surtout elle a su lui expliquer le cursus à suivre, lui redonner la motivation nécessaire pour atteindre son objectif. L’intervention d’une tierce personne dans une relation parents/ado peut permettre de désamorcer certains conflits…les conseillères d’orientation des collèges ou lycées devraient pouvoir répondre à nos interrogations ou celles des jeunes mais pour les avoir déjà consultées, je sais très bien qu’elles n’ont pas, certains diront le temps, les moyens, d’autres les compétences, pour nous renseigner (quand elles sont présentes). Nous avons trouvé avec Mme Grugeaux un suivi personnel de qualité, un travail sérieux et un contact privilégié avec les jeunes. Notre fils, au départ, n’était pas très emballé par cette décision de s’adresser à « Ton Avenir.net », maintenant il ne le regrette pas. A nous maintenant de faire les journées portes ouvertes des différentes écoles listées…
Natacha Morel , Maman de Florian, en 1ère Scientifique au Lycée Boulloche à Livry-Gargan ~ 2014
Un peu perdue concernant l’orientation de notre fille Alix, en classe de seconde, une amie m’a conseillé d’aller voir une conseillère d’orientation et m’a donné les coordonnées de Sophie Laborde-Balen du réseau tonavenir
Les conseils précis et efficaces de madame Laborde-Balen et surtout son professionnalisme concernant l’orientation des jeunes, et dans tous les domaines, nous ont permis non seulement d’y voir plus clair mais surtout de redonner confiance à notre enfant en mettant en valeur ses capacités, alors que notre fille était découragée et voyait toutes les portes se fermer en raison de ses résultats scolaires trop justes. Sur les bons conseils de madame Laborde-Balen, elle passe en section artistique, ce qui lui correspond tout à fait.
Notre fils, Adrien, en terminal, cherche à intégrer une école d’art. Encouragé par l’enthousiasme de sa sœur, il a souhaité aussi rencontrer madame Laborde-Balen, pour préparer son entretien oral.
Grâce a une préparation précise et « pro », c’est avec confiance qu’il part à son oral mardi prochain, malgré sa timidité.
Nous avons vraiment apprécié le soin que madame Laborde-Balen à pris pour redonner confiance à Alix et Adrien en cherchant à mettre en valeur le meilleur d’eux mêmes. Je tiens à la remercier pour le temps qu’elle a passé en dehors des entretiens avec nos enfants, pour les conseiller et les soutenir jusqu’au bout.
NB: Adrien a été admis dans son école d’art après son oral.
Parents d'Alix et d'Adrien GUINAMARD, Lycée Bon Sauveur au Vésinet 78 ~ 2014
Etant titulaire d’un BTS IRIS, j’avais arrêté ma poursuite d’études. J’étais un peu un perdu et j’avais envie de reprendre mes études. Marielle Petit m’a aidé à construire un projet, m’a conforté dans la voie que j’avais prise et ainsi m’a donné les bons outils pour mener à bien ma reprise d’études. Je voulais ainsi la remercier pour son travail, sa patience et son investissement dans mes recherches.
Aurélien Simonneti, en BTS IRIS à Metz en Moselle ~ 2014
Premier contact avec TonAvenir.net en première S pour Matthieu, première prise de conscience que les choses étaient en train de se jouer et qu’il fallait se mettre au travail pour avoir du choix dans ses études.
Après plusieurs tests, entretiens, Matthieu a reçu un dossier très complet sur les formations qui lui correspondait.
Il a passé quelques jours dans des écoles d’ingénieurs sur le « banc d’essai » pour découvrir de près ce qu’était une école d’ingénieur et affiner ses choix.
Grâce a Sophie Laborde-Balen que je remercie vivement Matthieu a pris confiance en lui, a travaillé et a obtenu l’école qu’il souhaitait à Lausanne, l’EPFL. Il part confiant et heureux d’un choix qui lui correspond complètement.
Mme Gallet de Saint-Aurin, maman de Matthieu, en Terminale S au lycée St-Jean d'Hust de Versailles ~ 2013
Notre fils aîné, au 1er trimestre de sa Terminale S, n’avait toujours pas d’idée précise de ce qu’il pourrait envisager comme métier et donc comme études après le bac. Les rencontres avec les conseillers d’orientation du lycée n’avaient pas apporté grand chose.
Nous entendions aussi parler du site APB, mais ne connaissions pas son fonctionnement. Période de stress pour nous, parents d’un ado qui ne semblait pas très conscient de l’importance, à ce moment, de son orientation future.
Ayant reçu à cette période la plaquette de Ton Avenir.net qui proposait une aide à l’orientation personnalisée, nous avons pensé que cela valait la peine d’essayer.
Les quatre entretiens, dont un test d’orientation, ont permis à notre fils de prendre conscience des métiers qui pourraient lui convenir, en fonction de ses aspirations, de ses capacités, de son caractère.
Le dossier qui lui a été remis à l’issue des entretiens, précisait son profil (personnalité, aptitudes, intérêts, limites, motivations) et lui détaillait toutes les orientations envisagées avec lui: Les métiers, les études, les écoles et leurs formalités d’admission, les dates des journées portes ouvertes, les débouchés, et aussi le “mode d’emploi” APB .
Nadia Royer, installée à St-Etienne, a été à notre écoute et a su être disponible pour répondre à nos questions.
Grâce à son dossier, notre fils a pu (enfin!) décider quels concours passer, dans quelles écoles déposer des dossiers. Sa motivation en a été renforcée, il a travaillé à la préparation de 2 concours et vient d’apprendre qu’il en a réussi un. Il part donc étudier l’année prochaine dans une école dont nous n’avions aucune idée de l’existence, il y a seulement quelques mois.
Nous ne regrettons pas l’investissement, qui peut paraitre onéreux au départ, mais qui se justifie lorsque l’avenir de nos enfants est en jeu.
Un autre de nos fils se posant des question quant à son orientation à l’issue de la 3ème, a plus récemment fait aussi un bilan qui nous a aidé à prendre la bonne décision.
Mme Delage, maman de Gauthier, en Terminale S au Lycée F. Mauriac d'Andrézieux (42) et de Côme, élève en 3ème au Collège Saint-Stéphanie à Saint-Galmier (42) ~ 2013
Ma fille est en première et malgré deux visites au CIO avec des conseillers d’orientation, elle ne savait toujours pas quelle voie professionnelle choisir l’an prochain. C’est à cette période que l’on m’a parlé de TonAvenir.net.
Suite au premier rendez-vous, ma fille était déjà contente car avant d’essayer de l’orienter « on s’intéressait à elle ! ». La fois suivante, elle s’est totalement retrouvée dans le profil qui avait été fait d’elle. Ainsi, Madame Royer (cabinet-conseil Ton Avenir.net de St-Etienne) a pu lui présenter différents métiers susceptibles de lui correspondre. Elle est donc repartie avec cette fois une idée précise du métier qu’elle souhaitait exercer et des différents cursus permettant d’y accéder.
Mme Dire, maman de Nelly, en première ES au Lycée du Forez à Feurs (42) ~ 2013
Les réponses APB sont arrivées et… j’ai été admise au lycée Montaigne pour y faire la prépa B/L ! Je suis très très émue et très heureuse. Je vous remercie pour tout, vous m’avez aiguillé et conforté dans mes choix. Je suis tellement contente j’ai vraiment l’impression d’avoir fait le bon choix, je crois sincèrement que ça va être une très belle aventure.
Je vous remercie encore, je crois que je ne me serai jamais lancée là dedans si vous n’aviez pas été présent pour me redonner confiance en moi.
Auxanne Lachapelle, à l'attention de Mr Destribats ~ 2013
Élève en terminale Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, je ne me destinais pas forcément à une poursuite d’études.
Cependant, je ne me sentais pas non plus prêt à entrer dans la vie active immédiatement.
Les perspectives d’orientation après une série professionnelle me semblaient limitées et inaccessibles pour moi.
Sur les conseils de mes parents, j’ai pris rendez-vous avec Mme Royer ( cabinet-conseil Ton Avenir.net à Saint-Étienne) pour « débroussailler » le terrain et faire un bilan personnalisé.
Dans un premier temps, les tests de personnalité m’ont éclairé sur mes atouts et mes faiblesses et m’ont aidé à mieux cerner mes possibilités en tant qu’individu et en tant qu’étudiant.
Nous avons élaboré ensemble des pistes d’orientation post-bac qui me correspondaient et c’était çà l’enjeu.
Mme Royer m’a conseillé d’une manière objective sur la réalité des filières et son expérience a été précieuse.
Aujourd’hui, je vais aller dans une filière d’art et compléter mon projet professionnel, je suis bien plus serein et confiant en moi.
Simon Neyret, en Terminale pro Technicien Menuisier Agenceur au lycée Léon Pavin à Chomerac (07) ~ 2013
Concernant l’orientation scolaire de ma fille, nous étions dans l’impasse la plus totale.
Après des tentatives infructueuses auprès des conseillers des lycées et autres CIO … et deux années de perdues suite à des erreurs d’orientation, nous avons eu la chance de voir un reportage TV (66 Minutes) concernant TonAvenir.net, et les avons contactés.
Nous n’avons pas été déçues.
Une fois déterminés les « profils » scolaire et psychologique de ma fille, Nadia Royer (TonAvenir.net de Saint-Etienne) a pu lui proposer plusieurs types d’orientation, ce que, en tant que maman, je n’avais absolument pas la compétence de faire;
Elle a fourni un travail important, nous remettant un dossier propre et précis, nous indiquant les contacts et les « portes ouvertes » des différents établissements susceptibles d’intéresser ma fille, et nous épargnant, au passage, les méandres interminables et incertains des recherches sur internet … et des heures de marche sur les salons de l’étudiant…
Margaux a passé un entretien dans l’un de ces établissements, nous sommes dans l’attente de leur réponse.
Un grand merci à TonAvenir
Mme Chuzet, maman de Margaux, Mise à niveau pour un bac S après une Terminale ES à Lyon ~ 2013
L’orientation scolaire d’une personne est un passage primordial, il est souvent rempli de doutes, d’inquiétudes, et très souvent mal informé. Persuadée de mon orientation scientifique, je me suis tournée vers M.Destribats (cabinet-conseil Ton Avenir.net des Landes) en janvier dernier pour le choix des formations à suivre. Par de nombreux tests et surtout de longues conversations, j’ai finalement compris que le parcours que je m’étais fixé et la vie que je m’étais projetée ne me correspondaient pas. Ce fut dans un premier temps déstabilisant car je me suis aperçue de l’erreur que je m’apprêtais à faire. L’épanouissement dans ses études et dans sa vie future est en effet le moteur principal de Ton Avenir.net. Il y a beaucoup de choses à tirer de ces rendez vous pédagogiques, très humains et très forts émotionellement car ils nous confrontent à ce que nous sommes et ce que nous visons d’être.
Auxane Lachapelle, en Terminale S au lycée Maine de Biran à Bergerac ~ 2013
Tonavenir.net a apporté un éclairage sur les capacités de notre fils. Nous avons pu mesurer la rigueur et le sérieux de Tonavenir.net qui se sont manifestés par des entretiens et questionnaires appropriés conduisant à une orientation en adéquation avec les envies et les intérêts de notre fils.
Le suivi a été fait avec sérieux, régulièrement, accompagné de remarques judicieuses, démontrant ainsi l’implication de notre conseillère, Isabelle Grugeaux.
A l’appui de ses conseils, des documents clairs et explicites nous ont vraiment guidés.
Nous ne pouvons que recommander chaleureusement Tonavenir.net.
Mme Moraweck, maman d'Adrien, élève en classe de 1e ES par correspondance (95) ~ 2013
Nous avons pris contact avec Ton Avenir.net après que notre fils ai déjà été une première fois dans les mains d’un conseillé d’orientation , malheureusement le résultat fût une erreur sur toute la ligne…
Ton avenir.net fût une toute nouvelle et différente expérience juste parfaite : une rencontre avec des gens humains , à l’écoute des parents parce qu’ils l’ont été et connaissent nos préoccupations mais aussi celles de nos têtes blondes ..
Le process de Ton avenir.net est très sérieux basé sur l’écoute , des parents et des ados, ensemble et séparément, à la suite de quoi une série de tests et d’entretiens finissent de cadrer les besoins , les aspirations mais aussi d’identifier les moyens et les limites de nos enfants, ceci afin de ne pas partir dans tous les sens pour cadrer aptitudes et aspirations.Un dernier entretien de restitution permet de donner une bonne vision aux parents et aux ados de ce qu’il est possible en terme de cursus scolaires et d’orientations avec le support d’un dossier personnalisé ( ici, il n’est pas question de vous distribuer des prospectus ) mais de vous donner des solutions ( cursus , écoles ) à l’appui des tests ( nous recommandons de faire l’analyse graphologique remarquable et éclairante).
Au final, notre fils s’est retrouvé recentré, réconforté dans son choix et sa motivation est revenue.Pour parachever la préparation à ses futurs concours, nous avons également fait appel à Ton avenir .net en participant au stage de préparation aux concours écoles de commerce pendant les vacances de février; une prestation de très haute qualité tant par le programme proposé que par l’implication du corps professoral mobilisé à cette occasion.
En bref, Ton avenir.net a été pour nous et notre fils, une vraie révélation pour nous aider à nous projeter dans l’avenir en toute confiance et professionnalisme, tout en parlant le langage des parents.
Merci à Ton avenir.net !
Mr et Mme Collot, parents de Benjamin, étudiant en 1e année de l'école ENOES Paris, actuellement en ré-orientation (78) ~ 2013
La qualité de Tonavenir.net repose principalement sur l’écoute, de déminage des conflits d’orientation et la proposition d’une méthode d’accompagnement croisant les atouts et les faiblesses de l’adolescent avec les exigences des différents cursus de formation.
Avant de faire un investissement financier important (sur 5 ans) dans des études après BAC, il me semble utile d’investir ponctuellement dans Tonavenir.net.
Mr Constans, père de Ludovic, en terminale ES au lycée Beauséjour-Fidès à Paris (75) ~ 2013
Grâce à l’aide apportée par Ton Avenir.net, je me suis sentie beaucoup plus confiante au niveau de mon orientation. Tout d’abord, cela m’a permis de comprendre clairement ce que j’aime et ce dont je suis capable. En outre, parler de mon orientation avec Mme Laborde-Balen m’a donné un avis extérieur indépendant et donc objectif, sans oublier professionnel surtout! Savoir ce que l’on ne veut pas faire c’est déjà un bon début mais moi j’ai pu en plus compter sur son aide pour me diriger vers les études qui me correspondent le mieux. Même si je ne suis pas tout à fait certaine de ce que je ferai plus tard, je sais maintenant que ce que je vais étudier l’année prochaine me correspondra et me plaira.
Agathe Pichol, Terminale ES au lycée Notre de Aydes à Blois (41) ~ 2013
Maman d’une adolescente de 16 ans en difficultés scolaires j’ai eu recours aux services de Mr DESTRIBATS (cabinet conseil dans les Landes). Ma fille, (ayant redoublée sa classe de troisième), se trouve actuellement en seconde générale. Les notes du premier trimestre étant catastrophiques, très vite je me suis questionnée sur son orientation l’année prochaine. Que faire ? Nous ne pouvions pas lui faire subir un nouveau redoublement d’autant plus qu’elle ne travaillait pas, ne se projetant pas dans le futur… Passionnée d’équitation depuis l’âge de 5 ans, elle ne pensait « qu’au cheval » ne sachant quoi faire d’autre … Mon mari et moi même avions un tout autre objectif professionnel pour notre fille mais faisant face à un blocage et une incompréhension de la part de notre adolescente, nous avons pris la décision de faire appel à un conseiller d’orientation afin qu’il nous aide à y voir plus clair et surtout qu’il guide notre fille sur les possibilités qui pourraient s’offrir à elle en fonction de ses goûts et de ses capacités. Nous avons donc fait appel aux services de Mr Destribats, conseiller indépendant Ton Avenir.net et donc très disponible. La disponibilité nous semblait très importante. Quatre séances ont eu lieu. La première avec notre fille et nous-même afin d’exposer la problématique et nos inquiétudes. La deuxième séance s’est déroulée uniquement avec ma fille au cours de laquelle elle a passé des tests. Pendant la troisième séance, Mr Destribats s’est entretenu avec notre fille et lui a expliqué qu’elles étaient ses possibilités en fonction des résultats obtenus. Il a su débloquer et dédramatiser la situation en redonnant confiance à Laurianne en lui ouvrant des objectifs professionnels adaptés et surtout accessibles. Au cours du dernier entretien où nous étions à nouveau tous réunis, un dossier très complet nous a été remis détaillant toutes les orientations possibles pour notre fille, le cursus scolaire, les établissements, toutes les possibilités post-bac (études courtes ou longues) ainsi que les débouchés. La Psychologie et la Patiente de Mr Destribats ont permis de mettre notre fille à l’aise rapidement favorisant ainsi le dialogue. Laurianne a désormais une motivation et un objectif professionnel. Elle est inscrite l’année prochaine dans un nouvel établissement. Nous recommandons vivement les services de Ton Avenir.net à tous les parents d’adolescent dans « l’impasse de l’orientation ».
Mme Viala, maman de Laurianne, en classe de seconde au lycée St-François de Mauléon (64) ~ 2013
En classe de Terminale ES, ma fille ne savait toujours pas vers quelle filière
s’orienter tandis que l’échéance du Bac approchait et qu’il lui faudrait bientôt émettre ses vœux sur le site APB. Pour l’aider à y voir plus clair,j’ai alors fait appel aux services de TonAvenir.net. A l’issue de 4 entretiens individuels au cours desquels Mallory a réalisé un bilan de compétence ainsi qu’une analyse graphologique, Sophie LABORDE-BALEN (cabinet conseil de St-Cloud) lui a remis un dossier très complet reprenant les grandes lignes de son profil et de ses souhaits (caractère, qualités, défauts, ambition…), la façon dont elle se projetait dans l’avenir et une liste de métiers correspondant aux grands traits de sa personnalité. Forte de ses éléments, Mallory s’est rendue aux journées Portes Ouvertes organisées par les établissements préparant aux deux métiers qu’elle avait retenus parmi ceux proposés, avant de leur soumettre sa candidature via APB. TonAvenir.net a été une vraie révélation pour Mallory qui a appris à se connaître et à prendre conscience de ses capacités pour se projeter vers un avenir qu’elle envisage à présent avec confiance.
Mme Despres, maman de Mallory, en Terminale ES au lycée de Cergy-Pontoise (95) ~ 2013
Après avoir passé deux ans à étudier le droit à l’université de Lyon 3, nous avons décidé de réaliser un bilan de compétences. Cette filière et le cadre universitaire ne nous convenaient pas. Nous avons donc pris contact début janvier avec Sophie Laborde-Balen (cabinet-conseil Ton Avenir.net de Saint-Cloud) qui nous a très rapidement et chaleureusement accueillies dans ses locaux. Elle nous a posé plusieurs questions pour en connaître un peu plus sur nous, notre parcours et nos souhaits pour nos études. Sophie a su répondre à toutes nos attentes et cela rapidement. Nos échanges ont été nombreux. Elle s’est ensuite occupée de nous inscrire sur APB, remplir les fiches de vœux, rechercher les écoles. Elle nous a ensuite envoyé tous les dossiers, il ne manquait plus qu’à rédiger les lettres de motivation (que nous avons faites ensemble), signer et envoyer les dossiers aux écoles. Elle a su être à notre écoute et présente à un moment important pour notre future vie mais pas seulement.
Alisson et Melyssa Martinez, en 2e année de licence de Droit à l'université Lyon (69) ~ 2013
Je recommande sincèrement les conseils et services de Sophie Laborde-Balen. Avec 2 enfants en Terminale avec 2 projets très différents, et résidant à Bruxelles, j’ai pu gagner un temps précieux. On s’est « réparti » le travail, en quelque sorte. Sophie organisant les procédures administratives et fournissant la documentation(j’ai pris 2 packs-inscriptions)… et moi, accompagnant mes enfants aux journées Portes Ouvertes des établissements envisagés.
Sophie nous a aidé à préciser le projet d’études post-bac de « mes bacheliers », a concrétiser leurs projets et a estimé la capacité de mes enfants à le concrétiser par rapport à leurs cursus et résultats scolaires.
Mon fils, Arthur, est en lycée professionnel en Microtechniques, ma fille Chloé, en filière générale Bac littéraire, section européenne.
Procédure APB : Grâce à Sophie Laborde-Balen, mission accomplie !
Mes enfants et moi-même sommes rassurés. Sophie Laborde-Balen nous a vraiment aidés !
Mme Chenevier, maman de Chloé et d'Arthur, Terminale L au lycée français de Bruxelles et Bac pro au lycée Lucien René Duchesne de la Celle Saint-Cloud (92 et Belgique) ~ 2013
Nous avons contacté Ton Avenir.net et plus particulièrement sa représentante Mme Sophie Laborde-Balen en novembre dernier. Étant un peu perdus dans le process de choix et de voeux qu’il fallait indiquer sur APB, Sophie Laborde-Balen nous a reçus avec un accueil très chaleureux, perspicace, compétent, cherchant à élargir et à trouver d’autres idées en matière de voeux. Grâce à elle et par la richesse de ses conseils., mon fils a pu choisir un certain nombre de candidatures dans le process APB et également hors APB. Lorsqu’il a fallu ensuite valider les choix sur APB, elle nous a à nouveau aiguiller afin d’indiquer les voeux les plus adéquats en fonction du dossier de mon fils. C’est une véritable chance de l’avoir rencontrée car elle a ainsi pu lui indiquer plusieurs pistes d’études supérieures intéressantes et clarifier ses idées.
Mme Soriano, maman d'Harry, en Terminale S au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine (92) ~ 2013
En plus de m’avoir apporté de l’aide dans mes choix d’orientation, TonAvenir.net m’a donné de précieuses informations sur les différentes formations post-bac possibles dans les secteurs qui m’intéressaient.Le stage de préparation aux concours des grandes écoles de commerce m’a permis d’acquérir les bases nécessaires et de me donner une plus grande confiance en moi.
Laure Barbier, en Terminale S au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud (92) ~ 2013
Initialement, ce qui nous a amenés à rencontrer Ton Avenir.net était le besoin de conseil sur l’orientation scolaire post-bac de notre fils. Nous voulions vérifier que nous ne passions pas à côté d’une filière qui aurait convenu à notre fils et aussi vérifier que la filière qu’il choisissait était faite pour lui. Le contact a été très facile et, dans notre cas, le bilan d’orientation nous a confortés.
Au-delà du conseil pour l’orientation post-bac, nous avons vite découvert que Ton Avenir.net nous faisait gagner un temps précieux. Nous avons eu des réponses précises et concrètes sur tous les points (description des écoles et universités, données et textes à rédiger pour les inscriptions APB, dates des journées portes ouvertes, stage et choix de préparation à des concours… ) ce qui nous a permis de passer cette période chargée avec sérénité.
Je n’ose imaginer le temps que nous aurions passé sans assistance. Sans doute 5 ou 6 fois plus.
Un conseil pour les parents : renseignez vous de votre côté avant de rencontrer Ton Avenir.net, c’est utile pour suivre la conversation lors du 1er rendez vous et pour avoir vite ses repères dans la jungle des choix possibles !
Mr Ducurtil, père de Paul, en Terminale ES au lycée St-Denis de Loches ~ 2013
Arrivée en Terminale, les questions d’orientations m’ont tout de suite angoissée. Que faire ? Où ? Il s’agissait de choisir la filière dans laquelle j’allais exercer tout au long de ma vie… Face à toutes ces interrogations, je me suis rendue au cabinet-conseil TonAvenir.net. Mme Laborde-Balen m’a tout de suite prodigué les meilleurs conseils, m’aidant dans la sélection de cursus me correspondants. Elle m’a aidée tout au long de l’année notamment pour la procédure des inscriptions APB, la préparation aux concours des écoles de commerce post-bac etc. L’orientation m’a paru plus simple, plus abordable.
Je conseille vivement aux autres lycéens à la recherche de leur(s) voie(s) de s’y rendre. Vous ne serez pas déçus !
Lola Mainardis, en Terminale ES au lycée ND du Grandchamp de Versailles (78) ~ 2013
J’ai pris contact avec Ton Avenir.net quand Isabelle était en 1ère S. Les encouragements enthousiastes de Mme Laborde-Balen au vu des appréciations sur les bulletins scolaires de ma fille m’ont convaincue de faire la démarche de la changer d’école. Isabelle a effectivement été admise pour sa Terminale S dans un établissement réputé. Par la suite, j’ai pris les 2 Packs, le Pack-Orientation puis le Pack-Inscriptions. Le Pack-Orientation est très intéressant au niveau psychologique. Je le garde précieusement pour l’avenir car il met bien en évidence les atouts et les qualités de ma fille qu’elle pourra mettre en avant plus tard lors des entretiens ou dans ses lettres de motivation. Le Pack-Inscriptions est primordial pour les parents qui veulent éviter le stress. Sophie Laborde-Balen a été présente lors de toutes les phases d’inscription, elle a rempli à notre place le Dossier APB, nous a accompagné dans la constitution des dossiers et lettres de motivation, et a répondu immédiatement et patiemment à chacune de nos questions, même les plus stupides… J’insiste vraiment sur le côté positif de Sophie Laborde-Balen : Son expérience lui permet de relativiser ce qui peut paraître important aux parents (notes moyennes, mauvaise orthographe par exemple) et, au contraire, d’interpréter favorablement ce qui paraît secondaire aux parents. Je pense continuer à rester en contact avec elle car Isabelle prévoit des études assez longues et, dans ce cas, il y a parfois des choix à faire (études à l’étranger ou non, double cursus ou non, etc…) et Sophie Laborde-Balen connaît parfaitement toutes les filières, les voies sans issue, les pièges à éviter… Elle est une encyclopédie vivante de l’Après-Bac !
Ghislaine Duhauvelle, maman d'Isabelle, en Terminale S au lycée La Flèche du Mans ~ 2012
J’ai connu Ton Avenir.net par une amie. Ma fille étant en TS et ne sachant absolument pas vers quelles études s’orienter, nous avons rencontré à plusieurs reprises la responsable de Ton Avenir.net. Ces différents entretiens nous ont permis de cadrer les désirs de ma fille, de comprendre les méandres des filières, de sélectionner les voies envisageables en fonction des envies de Marie mais aussi de ses possibilités de réussite dans les différentes filières.
Nous avons été écoutées, conseillées, orientées et aidées dans les inscriptions. Nous sommes vraiment très satisfaites du service qui nous a été proposé…et je reviendrai, sans hésiter, l’an prochain avec mon fils qui sera à son tour en terminale mais section ES cette fois ci.
Laurence Ducret, mère de Marie, en Terminale S au lycée Victor Duruy Paris 7e ~ 2012
Je m’appelle Juliette, je suis aujourd’hui en classe de terminale ES. Au début de l’année, je n’avais aucune idée des études que j’allais pouvoir envisager de poursuivre après le bac. Je suis donc allée voir Mme Laborde-Balen. On a beaucoup parlé, elle a pu ainsi me connaître davantage et voir ce qui pourrait m’intéresser. Elle m’a proposé de nombreux choix d’études. Elle savait que j’étais manuelle et organisée… J’ai ainsi orienté mes choix vers le droit et l’architecture. De plus, elle a pu m’aider à m’inscrire sur le site APB et m’a suivi tout au long du processus, que ce soit pour m’expliquer ou pour corriger mes lettres de motivation… Je suis très contente de l’ensemble de son professionnalisme, elle a pu m’aider à découvrir ce qui pourrait m’intéresser. Elle est sociable, pédagogue et pleine de bons conseils. En effet, elle connait rigoureusement son métier et elle a pris le temps de chercher, d’étudier mon caractère et me conseiller. Je remercie donc Mme Laborde-Balen pour l’ensemble du temps qu’elle m’a consacré.
Juliette Rocher, en Terminale ES ~ 2012
Maman de Juliette,Terminale S au lycée Alexandre Dumas : Madame Laborde sait parler vrai aux élèves, avec le ton juste et beaucoup de pédagogie : elle maitrise parfaitement les processus de sélection et classement des écoles, prépas , universités, tant sur le plan des process, que sur le plan opérationnel. Elle sait aussi parfaitement rassurer, encourager, et dire aux élèves ce qui les attend, sans jamais outrepasser le rôle des parents, et ce, en totale transparence. Elle apporte une aide véritable et sincère tant aux élèves, qu’aux parents. Je la recommande chaleureusement.
Dominique Druon, maman de Juliette, en Terminale S au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud ~ 2012
Notre fils ayant besoin de conseils concernant les différentes filières avec un bac S, nous nous sommes dirigés vers Ton Avenir.net. Après un bilan de motivation et des entretiens, Ton Avenir.net a proposé à Edouard les filières adaptées à sa personnalité et à ses capacités.En choisissant de passer les concours Accès ,Sésame et Avenir, notre fils a commencé à changer et a pris peu à peu conscience des enjeux importants de cette année.Tout au long de l’année, Mme Laborde-Balen est toujours restée très présente. Ses emails sur les dates, les choix et les réponses à faire sont essentiels. La préparation d’une semaine en février aux concours des écoles de commerce post-bac, écrit puis oral, a été indispensable et très formatrice. Un petit effectif, des professeurs compétents et motivés prodiguant méthodes, conseils et encouragements ont permis à Edouard de passer aujourd’hui de bonnes vacances et d’intégrer en septembre l’école de son choix: L’ESSCA. Nous tenons à remercier très sincèrement Mme Laborde et toute l’équipe de Ton Avenir.net pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Des parents soulagés…
Anne Bachelot, maman d’Édouard, en Terminale S au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud ~ 2011
En tant que Parents, nous souhaitons témoigner que les services apportés par Ton Avenir.net nous ont été d’une aide extrêmement précieuse dans l’accompagnement de notre fille pour ses préparations aux concours et admissions aux écoles de commerce post-bac.Le stage de 5 jours organisé par Ton Avenir.net, qu’elle a effectué en février a été un déclic pour elle et lui a permis de mieux mesurer les enjeux des différents concours qu’elle allait passer, sélectionner les écoles de commerce post-bac qui l’intéressaient, tout en la rassurant et lui donnant des clefs indispensables quant à la méthodologie et l’approche nécessaires ; elle a été emballée par le professionnalisme des professeurs et leur proximité vis-à-vis des élèves. Le suivi, au moyen des concours blancs et oraux , a été très utile et nous pouvons dire maintenant que notre fille a été reçue à la majorité des concours qu’elle a passés, grâce à son excellente préparation et les conseils avisés de Mme LABORDE-BALEN qui a été d’un très bon conseil et d’une réactivité remarquables face à nos multiples questions (un entretien et ensuite de nombreux échanges par mail). Bravo encore à Mme LABORDE-BALEN et à son équipe, nous attendons maintenant que les épreuves du bac soient passées pour connaître enfin les résultats et clore définitivement le dossier d’inscription de notre fille à l’école de son choix (car maintenant elle a même l’embarras du choix au niveau des écoles où elle est acceptée !)
Mr et Mme Jouaux-Savivien, parents de Sarah, en Terminale ES (78) ~ 2011
Dès le 1er trimestre de ma terminale S, je me suis interrogé sur le choix de mon orientation. En me mettant en relation avec Ton Avenir.net, j’ai pu bénéficier rapidement de conseils très précieux et judicieux qui m’ont permis de réfléchir sur mes compétences , mes points forts et les points sur lesquels je devais progresser. Des dialogues très utiles se sont déroulés avec mes parents , la conseillère d’orientation et moi-même. Très vite, les horizons se sont éclaircis et j’ai pu ainsi faire des choix objectifs, réalistes et me préparer très tôt aux différents concours . Cet accompagnement de professionnels de l’orientation tout au long de l’année a été pour moi extrêmement important et efficace, je le conseille sincèrement à tous.
Jordan Arnold, en Terminale S à Dijon ~ 2011
Je me suis orienté vers une conseillère de Ton Avenir.net car je voulais faire médecine mais je ne savais pas du tout comment ça marchait. En me dirigeant vers cette conseillère, j’ai donc eu beaucoup de renseignements sur chaque faculté et de nombreux documents pour faciliter mon choix. La conseillère était très renseignée et m’a appris tous les changements concernant la nouvelle réforme de médecine. Elle m’a donc conseillé les facs correspondant à mon profil et mon choix a donc été très simplifié ! La conseillère a aussi pris en charge mon compte APB ce qui est un gain de temps et cela permet d’éviter les erreurs.
Adrien Dechambre, en Terminale S au lycée Alain de Chatou ~ 2011
En classe de Terminale ES alors que le choix crucial quant à mon avenir s’imposait, je savais que je voulais faire une école de commerce. Mais qu’est ce qu’une école de commerce et comment choisir la bonne, celle ou je puisse réussir ? Tonavenir.net a su me guider dans ce choix difficile. De plus, Tonavenir.net a été d’une grande aide pour mon inscription sur apb qui n’est pas évidente. Tonavenir.net fait preuve d’une grande disponibilite et reactivite. J ‘ai pu poser mes questions a n’importe quel moment avec une réponse quasi immédiate. Bien plus qu’une aide, je me suis sentie encadrée a tous moments. Tonavenir.net propose, en plus, une préparation aux concours des écoles de commerces qui s’est avérée plus que nécessaire et très efficace. La qualité de l’enseignement, et l’organisation de concours et oraux blancs me permettent a l’heure actuelle d’aborder ces concours avec la confiance qui me manquait. Par ailleurs, j ‘ai beaucoup apprécier les cours qui étaient en petit effectif ce qui permet d’être au plus proche des professeurs mais aussi de faire facilement des connaissances.
Johanna Rimo, en Terminale S au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret ~ 2010
J’ai connu Ton Avenir.net l’année dernière, et heureusement, car ma fille en terminale ES ne savait absolument pas dans quelle filière s’orienter. Ton Avenir.net a su l’écouter, la conseiller, l’orienter, et s’est même occupé de toutes les inscriptions aux concours. Je recommande leurs services de qualité, professionnels, pour tous les parents perdus dans les méandres de l’orientation post-bac !
Christine Roux, maman de Camille, en Terminale ES ~ 2010