Admission APB : un salon annuel explicatif !

Le “salon APB admission post-bac” se tiendra durant deux jours, les vendredi 9 et samedi 10 janvier prochain, à la Grande Halle de La Villette à Paris. Cet événement co-organisé par l’Onisep et le groupe AEF a attiré plus de 40 000 personnes lors de l’édition 2014. Explications sur écran géant, présence de conseillers d’orientation, conférences thématiques… Tout est fait pour répondre aux nombreuses questions que se posent chaque année parents et élèves. Les mauvaises langues diront que pour avoir une chance de se repérer dans les méandres de la procédure APB, un salon n’était pas totalement inutile. Pas nous ! D’ailleurs nous recommandons vivement aux franciliens de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable. Le cas échéant, un détour vers un accompagnement personnalisé pourra être envisagé.

En savoir plus

Inscriptions post-bac : les laissés pour compte d’APB

Mi septembre, la plupart des étudiants retardataires ont obtenu leur affectation dans l’enseignement supérieur. La plupart, mais pas tous. Car ils seraient quelques centaines sur la seule région IDF à ne pas avoir encore trouvé chaussure universitaire à leurs pieds. Et selon l’UNEF (Union nationale des étudiants de France), citée dans l’article du Monde.fr, près du tiers des étudiants en L1 s’apprêterait à entamer des études dans une voie non choisie. Critères flous, voeux non exaucés, opacité de la sélection… dans les filières fortement plébiscitées qui enregistrent un trop grand nombre de demandes, un système de tirage au sort a même été substitué à l’examen des dossiers de candidatures. Quant aux heureux bacheliers des filières Pro qui souhaitent poursuivre leurs études, 9 sur 10 se seraient vus refuser une inscription en BTS en raison d’un mode de sélection qui ne leur est guère favorable. Si pour l’un des dirigeants de l’association étudiante FAGE, “APB marque un net progrès”, des améliorations restent possibles.

Lire l’article

APB véritable atout pour Atout+3

Près de 25% d’inscrits en plus depuis que le concours est accessible sur Admission APB. C’est le Délégué général de Atout+3 qui l’affirme. Lancée il y a 7 ans, cette plateforme regroupe des épreuves communes à une dizaine d’écoles de commerce françaises, parmi lesquelles ESC Dijon ou Groupe Sup de Co La Rochelle. Au terme des trois années d’études requises, les étudiants sont titulaires d’un diplôme de Bachelor.

Lire l’article

Rappel : le calendrier APB est en ligne

Nous l’avions mentionné il y a quelques semaines sur notre Page Facebook : le détail du calendrier d’Admission APB est disponible depuis début septembre. Le portail d’inscription post-bac ouvrira officiellement ses portes le 1er décembre prochain et la formulation des voeux débutera le 20 janvier 2015.

Calendrier APB

Retrouvez régulièrement l’actualité de l’orientation scolaire et de la formation post-bac dénichée sur le web par Tonavenir.net